Nos meilleures actions bas-carbone locales

Comment s’inspirer des meilleures solutions bas-carbone au niveau (inter)national ? Mobilité, bâtiments, énergie, aménagement, alimentation, éducation, adaptation… Toutes nos collectivités vont désormais afficher leur solution phare locale, pour la valoriser, la diffuser auprès de leurs habitants, pour permettre à tous de mieux la comprendre, et s’en inspirer !

Ce nouveau outil a été dévoilé au moment de la COP28 (déc. 2023). Toutes nos collectivités peuvent désormais mettre en avant 1 solution forte, innovante, duplicable, qui fait leur actualité. Fin 2024, nous animerons ce vaste réseau auprès des habitants (1 thème central par semestre) et détaillerons aussi certaines de ces meilleures solutions locales (clip grand format).

Des mobilités plus propres et durables.

Des bâtiments isolés plus performants.

Une alimentation bio, locale, végétale.

Des énergies locales renouvelables.

Une éducation au défi climatique.

Des adaptations au nouveau climat.

Nos premières solutions partagées

Végétalisation

2023

Le Bouscat

Végétalisation des cours d'écoles

L’ambition de végétalisation des cours d’école s’inscrit dans la ligne portée au Bouscat depuis des années de préservation des espaces végétales, avec plus de 53% d’espaces verts publics/privés sur le territoire, soit 12 m² par habitant. Le projet éducatif de territoire élaboré en 2021, Génération Alpha, priorise la mise en place d'une véritable politique durable en direction des enfants/jeunes, directement en lien avec l'Éducation nationale et les enseignants, engageant les familles à agir. Ce réaménagement des cours d’écoles poursuit plusieurs objectifs : 1| sauver le patrimoine arboré, 2| faire des établissements exemplaires en terme d’impact environnemental, sensibiliser la communauté éducative, 3| reconnecter les enfants à la nature, 4| offrir des espaces rafraîchis lors des fortes chaleurs, 5| proposer des espaces pédagogiques d’apprentissage et de développement des compétences différents, et 6| renforcer le lien social entre les enfants (dont égalité filles-garçons).

Climat

2024

Grand Poitiers

Tous engagé : la nouvelle "Assemblée climat" !

L’Assemblée Climat est une instance dédiée à la co-construction du nouveau PCAET. Sa composition est représentative du territoire : collège habitants (40 citoyens, dont 30 tirés au sort et 10 volontaires), collège partenaires (40 acteurs locaux publics et privés), collège communes (40 élus représentant les 40 villes du territoire). Ce collectif doit formuler des propositions pour adapter le territoire aux effets du changement climatique et dessiner un futur désirable pour tous. Les propositions de l’Assemblée Climat seront débattues avec les élus de Grand Poitiers, et traduites en actions concrètes. Ce collectif se réunit 4 fois pour partager le diagnostic de départ, proposer des orientations, et définir des actions concrètes. Séance 1 (6 mars) : sensibilisation et partage du diagnostic. Séance 2 (25 mars) : projection vers un futur désirable. Séance 3 (23 mai) : co-construction d'actions concrètes. Séance 4 (5 déc) : mise en œuvre du plan d'actions.

Biodiversité

2024

Avermes

Renaturation et végétalisation des espaces urbains du centre ville

Dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, des opérations de requalification des entrées de proximité de la commune d'Avermes que sont la montée de l'avenue des Isles, le secteur apaisé du centre-ville et les arrières des Portes d'Avermes sont programmées. L’objectif des travaux projetés sur ces 3 secteurs prévoient de préserver la trame végétale du parc de la biodiversité en limite de l'avenue des Isles, de réduire le caractère routier de ces espaces en donnant une place plus importante aux piétons, en végétalisant les abords de voirie et en traitant le sol de ces espaces pour atténuer les effets d'ilots de chaleur et limiter l'imperméabilisation. Parallèlement, le secteur du centre-ville situé aux arrières du bâtiment les Portes d'Avermes sera requalifié afin de renforcer les espaces publics connexes, d'optimiser les stationnements et de désimperméabiliser et réinsérer la nature. Ce secteur est en effet un espace très minéral avec une poche de stationnement imperméabilisé...

Aménagement

2024

Limoges Métropole

Projet d'Ecopôle ASTER

Le projet «ASTER» a été officiellement lancé par les élus de l’intercommunalité en juin 2023. Il fait partie intégrante du « Plan Climat Air Énergie Territorial » adopté en 2021 et du « Plan Alimentaire Territorial ». Sous ce nom de code, c’est un «Accélérateur de Solutions pour les Transitions et les Énergies Renouvelables» qui vise à se doter d’un site à la pointe en termes de production d’énergies renouvelables et de production alimentaire. Ce projet se compose de 2 grandes parties : un pôle « énergies et développement économique », sur environ 9 hectares, avec une unité de production de biogaz, une zone pour accueillir des projets innovants et une unité de production d’hydrogène vert ; ainsi qu'un pôle « agricole », sur environ 17 hectares, avec une zone de maraichage pour l’approvisionnement de la restauration collective locale, des locaux de stockage, de logistique et de pré-transformation.

Biodiversité

2024

PETR du Pays d’Armagnac

Programme Trame verte en Pays d'Armagnac

Maintien et restructuration du réseau de haies - projet co-porté par Fédération des chasseurs du Gers et PETR Pays d'Armagnac - phase de diagnostic (dont Grain bocager) - accompagnement technique pour phase opérationnelle : traduction règlementaire dans les PLUI + solutions de valorisation micro-filières et label Haie.

Adaptation

2023

Agglo Nord Grande-Terre

Programme de restauration des mares

Issu de l'atlas de la biodiversité intercommunal basé sur les mares, un programme de restauration est en cours quelques mares publiques avec l'office de l'eau. Un partenariat est en cours de collaboration avec la chambre d'agriculture sur les mares agricoles.

Energie

2024

Arche agglo

Plan de solarisation des toitures et parkings publics

Dans le cadre d'un partenariat 3 opérateurs photovoltaïque dont une centrale villageoise, ARCHE Agglo et une dizaine de communes du territoire sont  engagés conjointement  dans le développement de plusieurs projets de centrales photovoltaïques en toitures et sur ombrières de parkings. Au total le partenariat vise à étudier la solarisation de 30 toitures et 10 parkings. Les promesses d'occupation temporaires, études ou demandes d'autorisation d'urbanisme et de raccordement sont engagées à ce jour sur 4 toitures et un parking. Ce projet qui sera complété par une stratégie d'autoconsommation collective patrimoniale, vise à se concentrer en premier lieu sur les toitures et parkings publiques, appartenant aux communes ou à la communauté d’agglomération.

Energie

2022

CAPI (Porte de l’Isère)

Piscine Alice Milliat : une piscine BEPOS

La piscine Alice Milliat a ouvert ses portes en octobre 2022. La nouvelle piscine est destinée à l’apprentissage de la natation et la pratique sportive diversifiée à l’attention du grand public et des associations. Elle comprend huit couloirs de nage et la FMI (Fréquentation Maximale Instantanée) du bâtiment est de 450 personnes. La CAPI a souhaité à travers ce projet, construire un bâtiment exemplaire, avec une consommation énergétique la plus faible possible. Elle est alimentée, entre autres, par le réseau de chaleur urbain et par 450 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 135 kWc (KiloWatt crête). Cela représente 720 m² qui ont été installés comme suit : 600 m² en toiture et le reste en ombrière. Les équipements choisis pour ce projet se veulent HQE (Haute Qualité Environnementale), afin de respecter les engagements pris par la CAPI dans le cadre de sa politique de transition énergétique et de développement durable. Cette piscine a obtenu le label BEPOS, attestant de sa c...

Adaptation

Morlaix communauté

Ouverture de la rivière de Morlaix

Un grand projet communautaire pour réduire les risques d'inondations et protéger les personnes et les biens du coeur d'agglomération est lancé depuis 2016, via un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Les inondations de Morlaix sont principalement d’origine fluviale, elles sont dues aux débordements des rivières causés par la saturation des galeries souterraines. Des pluies intenses et très localisées, telles que nous en avons connues en juin 2018 peuvent accentuer ce phénomène. Les études scientifiques menées ont abouti au scénario présentant le meilleur rapport entre la réduction du risque d’inondabilité et le coût du projet. Ce scénario combine le reprofilage des galeries souterraines de deux cours d’eau ainsi que la réouverture de la rivière de Morlaix en son centre-ville. Réintégrer l’eau dans la ville créera aussi un phénomène de rafraîchissement naturel en cas de fortes chaleurs telles que nous devrions en connaître de plus en plus.

Energie

2023

Brive agglo

Modernisation de l'éclairage public

L’éclairage public représente une source de gaspillage énergétique, financier et de pollution visuelle. Un projet de diminution de la consom- mation énergétique par la modernisation mais aussi d’extinction ou abaissement de l’éclairage nocturne sera entrepris. Dans les communes de l’Agglo, un état des lieux permettra d’identifier les possibilités de modernisation. A l’exception de la ville de Brive, cette action sera pilotée par la Fédération Départementale d’Electrification et d’Energie. Elle pourra donner lieu à des investissements dans les communes. Pour la ville de Brive l’engagement porte sur la mise en œuvre d’un investissement de 10M€ de travaux sur 3 ans visant 84,6 % d’économie d’énergie (3,5M€ d’économies d’énergie sur 6 ans) et le passage de 100% des luminaires en led (près de 10 000) avec changement des dispositifs de commande et de contrôle.

Mobilité

2023

Agglo de l’auxerrois

Mise en place d'un service de location de vélos électriques sur l'ensemble des communes du territoire

Depuis le 3 mai 2023, l'agglomération a lancé "AuxR_M, le vélo", son service de location de vélos électriques répartis sur les 29 communes avec 43 stations de dépôt/recharge. Au total, ce sont 329 vélos électriques qui sont répartis sur tout le territoire. Déléguée de la société lyonnaise Fifteen, la mise en place et la maintenance du service de location ont été pensées pour le rendre le plus accessible possible.

Energie

2023

Pays Rhin vignoble grand ballon

Les générateurs

Bâtiments publics

Agriculture

2023

Saint-Denis

La production locale en milieu urbain tropical

Saint-Denis poursuit sa transformation en ville verte. Candidate à l’appel à projets « Quartiers fertiles » lancé en 2020 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la ville s’est en effet illustrée en défendant un projet ambitieux, innovant et social.

Mobilité

2024

Montpellier Méditerranée

LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN

Le 21 décembre 2023 : Montpellier Méditerranée Métropole est devenue la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants. Michaël Delafosse souhaite faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible. Une mesure vertueuse qui s’appuie sur 4 grands principes : 1.       Mettre en œuvre la transition écologique : La gratuité pour les habitants de la Métropole permet de protéger l’environnement en incitant aux changements de comportement sans pénaliser les plus fragiles.   2.       Renforcer le pouvoir d'achat des familles : La gratuité des transports en commun est une mesure de justice sociale en faveur du pouvoir d’achat, en particulier celui des jeunes et des foyers modestes, les plus touchés par les effets de l’inflation. Ne plus payer d’abonnements ou de tickets est un véritable...

Transports

2019

Agglo de Chaumont

HYDREOL : Programme de déploiement de l’hydrogène porté par l’Agglomération de Chaumont

 Les élus de l’Agglomération de Chaumont ont souhaité, dans le cadre de leur Plan Climat Air Energie Territorial et de l’Agenda 2030, étudier le déploiement de ce vecteur dans la mobilité électrique (flottes captives publiques et privées) mais aussi offrir un hydrogène vert aux industriels. A terme d’autres applications seront étudiées tels que le stationnaire pour alimenter des bâtiments en énergie électrique ou l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz. L’hydrogène de l’agglomération sera produit par électrolyse de l’eau alimentée par les énergies renouvelables présentes localement. L’Agglomération de Chaumont est lauréat, parmi les 11 retenus en France, de l’appel à projet « Ecosystème de mobilité hydrogène » dans le cadre du Plan National de Déploiement de l’Hydrogène auquel elle a candidaté le 11 janvier 2019. Elle est la seule collectivité retenue sur tout le territoire de la Région Grand Est

Une nouvelle animation (2024)

Dès maintenant, vous pouvez valoriser 1 action phare locale. Cette nouvelle action « A la Une » apparait sur votre fiche, mais également ici où chaque collectivité apporte sa méga solution au réseau (inter)national. Voyez grand ! Affichez une solution qui a vraiment du sens localement face à l’urgence climatique : son ampleur, une innovation, ou son efficacité en termes de réduction de GES. Bref, affichez LA meilleure action du moment !

En 2024, nous animerons ce réseau en ayant 1 thème central (chaque semestre) pour que chaque collectivité communique son action phare sur ce thème précis (mobilité, déchets, alimentation…). Par exemple, que fait ma collectivité sur la mobilité douce ? Comment s’adapte-t-elle aux canicules ? Une occasion unique de valoriser des actions concrètes, déjà réalisées, auprès de vos habitants. Tout ce réseau communiquera en même temps !

Fin 2024, nous identifierons les meilleures solutions (inter)nationales – les plus impactantes, innovantes, et duplicables – que nous exposerons en grand format (clips) afin de les comprendre en détails (succès, coûts, freins…) pour s’en inspirer. Quelle collectivité peut servir d’exemple en termes de mobilité douce ? Ces solutions vont être partagées à tous, pour s’en inspirer, et permettre aux habitants de voir ce qui marche vraiment !