CAPI (Porte de l’Isère)

38 – Isère
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2030

-40%
Emissions GES
-30%

Conso énergie

32%

Énergies renouvelables

2019 -

2025

Collectivité déjà inscrite

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a lancé le 25 septembre 2018 l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.
La collectivité a engagé un plan d’actions pour offrir à tous un territoire agréable à vivre couvrant 7 grands domaines : le bâti, l’animation, les énergies renouvelables, les déchets, l’aménagement et l’espace public, l’agriculture et l’alimentation, la mobilité.

NOTRE ACTION À LA UNE

Piscine Alice Milliat : une piscine BEPOS

Energie

2022

La piscine Alice Milliat a ouvert ses portes en octobre 2022. La nouvelle piscine est destinée à l’apprentissage de la natation et la pratique sportive diversifiée à l’attention du grand public et des associations. Elle comprend huit couloirs de nage et la FMI (Fréquentation Maximale Instantanée) du bâtiment est de 450 personnes. La CAPI a souhaité à travers ce projet, construire un bâtiment exemplaire, avec une consommation énergétique la plus faible possible. Elle est alimentée, entre autres, par le réseau de chaleur urbain et par 450 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 135 kWc (KiloWatt crête). Cela représente 720 m² qui ont été installés comme suit : 600 m² en toiture et le reste en ombrière. Les équipements choisis pour ce projet se veulent HQE (Haute Qualité Environnementale), afin de respecter les engagements pris par la CAPI dans le cadre de sa politique de transition énergétique et de développement durable. Cette piscine a obtenu le label BEPOS, attestant de sa c...

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Energie
2024
Centrale solaire flottante à Saint-Savin
Engagés pour devenir un TErritoire à Energie POSitive (TEPOS),la collectivité soutien depuis son origine ce projet initié par la commune de Saint-Savin en 2017 avec l’accompagnement de Territoire d’Energie Isère (TE38). La centrale, qui s’étend sur 6 hectares, devrait permettre une production d’électricité équivalente à l’ensemble des foyers présents sur la commune. Mais cette ambition est largement dépassée car la production sera de 14 GWh par an et représentera près de 6 000 foyers (hors chauffage) soit 3 fois le nombre d’habitants !
Eclairage
2023
J’allume ma rue
21 communes pratiquent l’extinction (partielle ou totale) de l’éclairage public en milieu de nuit. La plage d’extinction actuelle privilégiée sur le territoire est une extinction de 23h30 à 5h30 du matin, quand l’activité et la fréquentation des espaces publics sont faibles. Afin de pouvoir élargir cette extinction plus largement sur le territoire, la CAPI envisage de tester l’application « J’allume ma rue ». « J'allume ma rue » est une application, ouverte au public qui permet aux riverains de gérer l’éclairage public en fonction de leurs déplacements. En pratique, une télégestion est installée dans les armoires électriques afin de mettre...
Ecoconstruction
2025
Ecoparc du Vernay
La CAPI a confié à sa société d’aménagement SARA Aménagement, l’acquisition et le réaménagement de 11 des 17 hectares de l’ancien site industriel de Bonna Sabla, à Nivolas-Vermelle (fermé fin 2019). L’objectif est d’accueillir, à horizon 2024-2025, de nouvelles entreprises (industrielles, tertiaires et artisanales), avec quelque 400 emplois à la clé. Lutter contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, en densifiant un foncier déjà urbanisé, plutôt que de construire sur des terrains vierges, tel est l’objectif des stratégies de l’État de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), reprises à son compte par la CAPI.

NOS INDICATEURS