Avermes

Avermes, cadre de vie.
03 – Allier
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2050

-40%
Emissions GES
-30%

Conso énergie

32%

Énergies renouvelables

2000 -

2000

Charte de la Transition écologique

Avermes entend construire un modèle de ville verte et durable qui préserve nos ressources, nos paysages et notre territoire. Dans un contexte de crise énergétique majeure et de réchauffement climatique de plus en plus prégnant, Avermes réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable et de sobriété énergétique en rédigeant une charte approuvée lors du conseil municipal du 15/12/2022. Cette charte est le résultat d’actions coordonnées entre les services, les élus, le conseil consultatif : elle a vocation à s’enrichir dans le temps par l’apport des citoyens et des différentes forces vives qui participent à la vie du territoire.

Avec plus de 4000 habitants (et 1560 ha), Avermes fait partie des 3 villes majeures de l’Agglomération de Moulins. Avermes bénéficie d’un patrimoine naturel d’exception longée par l’Allier, considérée comme l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’ouest. La municipalité souhaite préserver cet environnement culturel, social et environnemental, et pérenniser un cadre de vie qu’elle confirme au travers de son slogan « Avermes, cadre de vie ». La poursuite de son développement s’inscrit ainsi dans un contexte de développement durable et de transition écologique tenant compte des aléas climatiques (sécheresse, restriction de l’utilisation de l’eau…) avec de nouvelles actions et projets qui ont vu le jour ses dernières années : une palette végétale pour guider le travail des paysagistes de la commune ; l’actualisation du plan de gestion différenciée des espaces verts ; un nouvel aménagement du site de Chavennes réalisé en lien avec l’agglomération ; l’aménagement du Parc de la biodiversité avec création d’un jardin potager, plantation de vignes et accueil de moutons et de ruches pédagogiques ; la réalisation d’un parc éco-sensoriel à proximité de la résidence autonomie ouverte en 2021 ; la création du parc Alphonse Daudet à proximité des commerces ; un projet d’aménagement et de développement durable inséré dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2022 ; l’extension de la durée et des sites faisant l’objet d’une extinction nocturne ; l’approbation d’une charte de transition écologique et de sobriété énergétique ; la rénovation énergétique du groupe scolaire Jean Moulin ; de nombreux nouveaux aménagements paysagers réalisés en cœur de ville en lien avec les constructions de la ZAC.

NOTRE ACTION À LA UNE

Renaturation et végétalisation des espaces urbains du centre ville

Biodiversité

2024

Dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, des opérations de requalification des entrées de proximité de la commune d'Avermes que sont la montée de l'avenue des Isles, le secteur apaisé du centre-ville et les arrières des Portes d'Avermes sont programmées. L’objectif des travaux projetés sur ces 3 secteurs prévoient de préserver la trame végétale du parc de la biodiversité en limite de l'avenue des Isles, de réduire le caractère routier de ces espaces en donnant une place plus importante aux piétons, en végétalisant les abords de voirie et en traitant le sol de ces espaces pour atténuer les effets d'ilots de chaleur et limiter l'imperméabilisation. Parallèlement, le secteur du centre-ville situé aux arrières du bâtiment les Portes d'Avermes sera requalifié afin de renforcer les espaces publics connexes, d'optimiser les stationnements et de désimperméabiliser et réinsérer la nature. Ce secteur est en effet un espace très minéral avec une poche de stationnement imperméabilisé...

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Avermes
Biodiversité
2020
Zéro phyto, une gestion adaptée
Avermes est un poumon vert en devenir. Le 1er objectif vise à concilier une ville intense et une nature présente tout en garantissant une certaine qualité de vie : lieux de convivialité, de vivre ensemble et de détente. La commune prend en compte la continuité et la diversité des milieux, des espèces dans ses projets distincts. Elle pense dorénavant la nature comme objet de culture (un arboretum urbain verra le jour). Tout en appliquant des parti pris créatifs visant à valoriser les savoirs faire artistiques de la ville, Avermes propose une nouvelle harmonie entre béton et végétal.
Energie
2012
Economiser l’énergie (et gain nocturne)
Depuis 2012, Avermes s’engage dans une politique de réduction de la pollution lumineuse et d’abaissement de la facture énergétique par son éclairage public. Le réseau d’éclairage est modifié par la mise en place de systèmes semi-permanents gérés par des horloges programmables. La coupure d’électricité intervient désormais de minuit à 5 h, hors secteurs professionnels. Le concours Villes et villages étoilés ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et citoyens la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, et inciter aux économies d’énergie.
Avermes
Cantine
2013
Une restauration scolaire plus durable
Depuis 2013, Avermes s’engage à utiliser pour l’élaboration de ses menus et la confection des repas servis aux enfants de la crèche, des écoles ainsi qu’aux personnes bénéficiant du portage à domicile des repas, des produits  locaux, en circuit court, et bio. C’est pour ces raisons que le service de la restauration s’appuie sur ses producteurs locaux comme le boucher, le volailler (viandes labélisées), le boulanger, mais aussi utilise la « plateforme agri local » pour commander les fruits, légumes, et produits laitiers. Avermes s’est également engagée auprès de France AGRIMER dans le cadre du programme de l’union européenne.
Avermes
Végétalisation
2020
Palette Végétale
Avermes s’engage dorénavant à anticiper le changement climatique dans ses aménagements. Ainsi, une palette végétale a judicieusement été établie en mêlant végétaux « sauvages » et horticoles. Elle découle d’une analyse de végétaux locaux mais aussi des potentiels futurs végétaux locaux. Une diversité d’études scientifiques ont démontrées que les végétaux d’aujourd’hui ne seront potentiellement plus ceux de demain. Certains climatologues estiment même que d’ici 2050 nous retrouverons au centre de la France un climat proche de celui de Madrid. Il apparaît donc primordial d’anticiper ces changements d’essences.
Avermes
Biodiversité
2019
Création du parc de biodiversité
Le parc de l’église, situé au cœur du bourg, offre un panorama sur le Val d’Allier qui se devait d’être mis en valeur. La municipalité a d’ores et déjà procédé à l’ouverture du parc de l’Eglise acquis au diocèse en 2016, afin d’offrir aux Avermois un parc de la Biodiversité, lieu de détente, de découverte et de loisirs. Les aménagements en cours : création d’une promenade intérieure sécurisée, ferme pédagogique, aires de jeux pour les enfants, installations de mobiliers urbains, plantation d’essences végétales et d’arbres fruitiers, création d’un jardin partagé pour inviter les habitants à s’y rencontrer et développer ainsi du lien social.
Avermes
Aménagement
2021
Parc Eco Sensoriel
Bien que cet aménagement possède dans un 1er temps un but à valeur thérapeutique, ce jardin s’articule autour de 3 grands pôles : les sens, l’interaction et l’écologie. C’est un jardin qui génère du bien être. Un endroit qui a un effet positif sur l’humeur et la santé du résident et qui, dans certains cas, possède la capacité de diminuer l’administration de médicaments. La conception de ce jardin a été dédié aux besoins physiques, psychologiques et sociaux des personnes autonomes mais vieillissantes. Afin de faire perdurer l’autonomie des résidents, ce jardin anticipe et veille à faire travailler les sens des habitants.
Biodiversité
2024
Végétalisation des cours d'écoles et de l'accueil de loisirs
Les cours d’école sont souvent aujourd’hui des espaces vides, aux surfaces imperméables, sans reliefs, plantées de trop rares arbres, sans stimulation ni pour les élèves ni pour les enseignants, et même parfois sources de conflits d’usages. Elles devraient pourtant être lieux d’éveil et de sociabilisation. Aussi, les aléas climatiques, tels que la canicule ou la pluie, les rendent de nombreux jours par an impraticables, au lieu d’en faire des espaces « refuges » en cas de forte chaleur ou exemplaires en terme de gestion des eaux pluviales. Le réaménagement des cours d’école, et notamment leur végétalisation, présentent alors de nombreux at...
«

Pour construire un modèle de ville verte et durable qui préserve nos ressources, nos paysages et notre territoire, et alors que le contexte de réchauffement climatique de plus en plus prégnant et de crise économique majeure donne raison à ces choix, la ville d’Avermes réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable et de sobriété énergétique et a approuvé à ce titre fin 2022 une Charte de la transition écologique et de la sobriété énergétique. Cette charte est donc le résultat d’actions coordonnées entre les services, les élus, le conseil consultatif et a vocation à s’enrichir dans le temps par l’apport des citoyens et des différentes forces vives qui participent à la vie du territoire comme notre riche tissu associatif. Chaque année, des investissements réfléchis sont ainsi réalisés pour embellir et pérenniser notre riche patrimoine et apporter un cadre de vie agréable dans l’ensemble des quartiers, à l’image de notre centre-ville. La création d’un parc de la biodiversité autour de l’église, d’un parc éco-sensoriel aux abords de la résidence autonomie, ainsi que l’aménagement du parc de la Rigolée en arboretum gallo-romain, sont autant d’actions valorisées pour constituer une source de bien-être pour les habitants et visiteurs.
Création de voies de circulation douces, mise en place de robots de tonte moins énergivores, fauchage raisonné, utilisation des puits et des récupérateurs d’eau…autant d’actions nous permettant de mettre en valeur notre ville et de diversifier et d’adapter les espaces fleuris et végétalisés aux enjeux de demain, en mettant à la disposition du public des espaces soignés et diversifiés avec une végétalisation adaptée à leur usage et à leur environnement, grâce à des pratiques raisonnées qui allient esthétisme, préservation des ressources naturelles et biodiversité.
L’ensemble des agents municipaux tant du service espaces verts, du service propreté que ceux en charge de promouvoir l’aménagement de notre territoire concourt à la préservation de ce beau cadre de vie reconnu par tous. Nous espérons donc que vous serez sensible à notre volonté d’ancrer pleinement le leitmotiv du « bien vivre ensemble » à Avermes et que de nouveau vous nous accorderez votre confiance.

»
Jean-Luc Albouy
Maire

NOS INDICATEURS