Agglo de Chaumont

Je bouge durable
52 – Haute-Marne
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2030

-40%
Emissions GES
-20%

Conso énergie

35%

Énergies renouvelables

Ma transition verte

L’Agglo de Chaumont est engagée dans la démarche TEE (Territoire engagé dans Transition Energétique) de l’ADEME.

Il s’articule aujourd’hui autour de deux référentiels thématiques :

Climat Air Énergie (Patrimoine, performance énergétique, aménagements, urbanisme…Eau, énergie, assainissement, Mobilité durable)

Économie circulaire (Réduction, collecte et valorisation des déchets, Ressources et approvisionnement durable, Écoconception écologique industrielle territoriale, Économie de fonctionnalité, Consommation responsable, allongement de la durée d’usage)

L’Agglomération de Chaumont, est une intercommunalité située dans le département de la Haute-Marne, dans la Région Grand Est. Forte de 63 communes membres, elle est peuplée de près de 45.000 habitants.

Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont bénéficie dans un écrin de verdure d’équipements et de programmation culturelle variés et s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.

Avec 14 compétences obligatoires et facultatives diversifiées, elle œuvre dans la gestion et l’animation des centres de loisirs, l’organisation des transports en commun, la gestion des déchets, le développement économique, la gestion des équipements sportifs ou l’entretien des circuits de randonnées, notamment.

Le pouvoir exécutif est représenté par le Président Stéphane MARTINELLI depuis le 16 juillet 2020.

NOTRE ACTION À LA UNE

HYDREOL : Programme de déploiement de l’hydrogène porté par l’Agglomération de Chaumont

Transports

2019

 Les élus de l’Agglomération de Chaumont ont souhaité, dans le cadre de leur Plan Climat Air Energie Territorial et de l’Agenda 2030, étudier le déploiement de ce vecteur dans la mobilité électrique (flottes captives publiques et privées) mais aussi offrir un hydrogène vert aux industriels. A terme d’autres applications seront étudiées tels que le stationnaire pour alimenter des bâtiments en énergie électrique ou l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz. L’hydrogène de l’agglomération sera produit par électrolyse de l’eau alimentée par les énergies renouvelables présentes localement. L’Agglomération de Chaumont est lauréat, parmi les 11 retenus en France, de l’appel à projet « Ecosystème de mobilité hydrogène » dans le cadre du Plan National de Déploiement de l’Hydrogène auquel elle a candidaté le 11 janvier 2019. Elle est la seule collectivité retenue sur tout le territoire de la Région Grand Est

NOS ACTIONS CONCRÈTES

NOS INDICATEURS

-5