Brive agglo

Territoire en Transition-Engageons-nous !
19 – Corrèze
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2030

-42%
Emissions GES
-26%

Conso énergie

+33%

Énergies renouvelables

Territoire en Transition

Nos ambitions pour un territoire, acteur de la transition énergétique et écologique La démarche d’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été initiée par délibération le 27 mars 2017, au terme d’un vaste travail d’état des lieux et d’une concertation approfondie, le PCAET est définitivement adopté le 26 juin 2023. Une volonté réaffirmée pour l’Agglo de Brive et ses communes :   ∙  D’améliorer la performance environnementale de notre territoire ∙  De Réduire l’empreinte écologique ∙  De répondre aux aspirations sociétales Un plan d’actions qui doit permettre au territoire : ∙  De devenir un Territoire à Energie Positive ∙  D’améliorer l’autonomie énergétique du territoire ∙  D’aller vers la neutralité carbone d’ici 2050 ∙  De diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici 2050 ∙  De multiplier par 2,5 la production d’énergies renouvelables d’ici 2050 ∙  De réduire les GES de 69% et les consommations d’énergie de 51% d’ici 20250

Penser global, agir local

NOTRE ACTION À LA UNE

Modernisation de l'éclairage public

Energie

2023

L’éclairage public représente une source de gaspillage énergétique, financier et de pollution visuelle. Un projet de diminution de la consom- mation énergétique par la modernisation mais aussi d’extinction ou abaissement de l’éclairage nocturne sera entrepris. Dans les communes de l’Agglo, un état des lieux permettra d’identifier les possibilités de modernisation. A l’exception de la ville de Brive, cette action sera pilotée par la Fédération Départementale d’Electrification et d’Energie. Elle pourra donner lieu à des investissements dans les communes. Pour la ville de Brive l’engagement porte sur la mise en œuvre d’un investissement de 10M€ de travaux sur 3 ans visant 84,6 % d’économie d’énergie (3,5M€ d’économies d’énergie sur 6 ans) et le passage de 100% des luminaires en led (près de 10 000) avec changement des dispositifs de commande et de contrôle.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Déchets
2023
Faire évoluer la collecte des déchets
∙ Refonte de la collecte du centre-ville de Brive : optimisation de la collecte, équipement d’au moins 10 sites de colonnes enterrées de sorte que chaque habitant dispose d’un lieu de collecte à moins de 100 mètres. ∙ Identification de solution pour la gestion des cartons. ∙ Développer le tri : créer un maillage de colonnes enterrées, développer le tri « emballage » en porte à porte sur l’agglomération.
Biodiversité
2023
Favoriser la biodiversité
∙ Développer des carrés de la biodiversité sur les lieux publics, écoles… ∙ Poursuivre la limitation de l’éclairage public pour favoriser la biodiversité nocturne ∙ Limiter les espèces envahissantes (moustique tigre, frelon asiatique, ambroisie...) ∙ Création d’une zone natura 2000 à Noailles, arrêté de protection du biotope à St-Cernin. ∙ Mise en place d’un arboretum à Allassac. ∙ Tonte raisonnée et décalée, sols non retournés, paillage, semences paysannes à Objat.
Communication
2024
Mise en place d’un guide des bonnes pratiques
Afin de mutualiser les connaissances et bénéficier du retour d’expérience des communes sur les thématiques du développement durable (rénovation énergétique, végétalisation, photovoltaïque, éclai- rage public…) l’Agglo travaillera avec les communes à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques.
«

Le Plan Climat de l’Agglomération de Brive s’inscrit dans un mouvement d’ensemble de la préservation de nos ressources et de notre espace de vie, biens indispensables et vitales pour les futures générations.   La transition écologique de notre territoire s’engage autour de 71 actions évaluables et définies en partie par la question de la dépendance énergétique (avec les énergies alternatives à l’énergie fossile), et celle de l’autonomie alimentaire, à l’horizon 2050.   A travers ce document cadre, fruit d’un travail fourni de nos services et de nos experts, s’exprime la voix d’une écologie que nous défendons, pragmatique et mesurable.   La transition climatique n’est plus une option sociétale et environnementale, notre conviction est de dire les choses avec pédagogie et d’accompagner au mieux la prise de conscience.   Ici c’est la France patrimoniale qui a tout pour grandir – pas à tous prix, à l’image des métropoles qui nous entourent – mais au contraire en faisant de notre territoire un modèle de croissance humanisée et préservée.

»
Frédéric SOULIER
Président

NOS INDICATEURS