Limoges Métropole

87 – Haute-Vienne
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2050

-69%
Emissions GES
-53%

Conso énergie

50%

Énergies renouvelables

Le Plan Climat Air Energie Territorial de Limoges Métropole

Limoges Métropole a mené, entre 2018 et 2020, une large procédure de co-construction de son PCAET avec l’ensemble des acteurs du territoire : partenaires institutionnels, entreprises, associations, citoyens. L’objectif était d’aboutir à un projet ambitieux et partagé afin d’en assurer les meilleures conditions de mise en œuvre.

Les principales ambitions du PCAET portent sur les secteurs consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre, à savoir le parc bâti et les transports qui devront chacun réduire d’environ 75 % leurs émissions.

Le développement des énergies renouvelables constitue également un enjeu majeur, avec un objectif d’augmentation de la production locale de plus de 190 % à l’horizon 2050.

Afin de concrétiser les objectifs portés par sa stratégie PCAET, Limoges Métropole a élaboré un 1er programme d’actions opérationnelles qui couvre la période 2020-2026. Constitué de plus de 100 actions, ce plan concerne l’ensemble des secteurs consommateurs et émetteurs. Il est porté par l’ensemble des directions et mobilise de nombreux partenaires locaux, publics, associatifs, privés… et, bien sûr, les habitants du territoire. 

Quelques exemples d’actions : développement de l’offre de vélos V’LiM, extension et création de réseaux de chaleur, création de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), refonte du réseau de transports en commun, développement des circuits courts alimentaires…

 

NOTRE ACTION À LA UNE

Projet d'Ecopôle ASTER

Aménagement

2024

Le projet «ASTER» a été officiellement lancé par les élus de l’intercommunalité en juin 2023. Il fait partie intégrante du « Plan Climat Air Énergie Territorial » adopté en 2021 et du « Plan Alimentaire Territorial ». Sous ce nom de code, c’est un «Accélérateur de Solutions pour les Transitions et les Énergies Renouvelables» qui vise à se doter d’un site à la pointe en termes de production d’énergies renouvelables et de production alimentaire. Ce projet se compose de 2 grandes parties : un pôle « énergies et développement économique », sur environ 9 hectares, avec une unité de production de biogaz, une zone pour accueillir des projets innovants et une unité de production d’hydrogène vert ; ainsi qu'un pôle « agricole », sur environ 17 hectares, avec une zone de maraichage pour l’approvisionnement de la restauration collective locale, des locaux de stockage, de logistique et de pré-transformation.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Mobilité
2024
Déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques
En novembre 2019, Limoges Métropole a approuvé son Plan de Déplacements Urbains (PDU) dont l’un des objectifs est de développer l’électromobilité notamment à travers le déploiement de stationnements réservés et de bornes de recharge. La constitution d’un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) concourt à trois objectifs : lever le frein principal des utilisateurs qui ne disposent pas de stationnement privatif, proposer une recharge accélérée en journée et une recharge rapide en itinérance pour les flux de transit, les touristes et les visiteurs du territoire.
Eau
2024
Coup de filet sur les déchets dans la Vienne
En réponse à un appel à projets lancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et dans le cadre de son dispositif "Territoire en transition hydrique", Limoges Métropole intensifie la lutte contre la pollution du milieu naturel et démarre par un coup de filet sur les déchets charriés par les égouts jusqu’à la Vienne. Cette installation inaugure le déploiement progressif d’autres équipements tels que des paniers anti-déchets, qui seront placés dans les regards des égouts, ou de nouveaux cendrier urbains.
Energie
2024
Limoges Métropole poursuit le développement des réseaux de chaleur
Limoges Métropole et son concessionnaire ENGIE Solutions ont annoncé le lancement de 2 nouveaux projets d’envergure pour alimenter plus largement la Ville de Limoges en chaleur durable. Le 1er permettra de verdir le réseau de chaleur existant de l’Hôtel de Ville et de l’étendre significativement ; le 2nd veut tirer parti de l’énergie fatale des eaux usées de Limoges Métropole et de la biomasse pour alimenter un nouveau réseau de chaleur sur la Rive gauche de Limoges.

NOS INDICATEURS