Territoire de Lunéville à Baccarat

54 – Meurthe-et-Moselle
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2030

-40%

Emissions GES

-20%

Conso d’énergie

35%

Énergies renouvelables

Vers un territoire résilient

L’engagement de la collectivité en matière d’adaptation face au changement climatique se traduit notamment par deux grands projets territoriaux, soit le Contrat d’Objectif Territorial (COT) porté par le Pays du Lunévillois et l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Deux démarches parfaitement complémentaires pour élaborer et suivre une politique de transition écologique ambitieuse.

Le COT doit permettre de porter une stratégie opérationnelle en faveur de la transition écologique et solidaire dans une vision de coopération à l’échelle supra-intercommunale, soit avec les 4 intercommunalités qui composent le Pays du Lunévillois.

Le PCAET, démarche règlementaire, a pour but de répondre aux objectifs nationaux et régionaux en matière de climat, de qualité de l’air et d’énergie, tout en renforçant la cohésion entre les communes, les habitants, le monde économique et associatif, à travers la définition et la mise en œuvre d’un programme d’action partagé par le plus grand nombre.

43

Commune(s)

40885

Habitants

Energie

2024

À LA UNE !

Aide à la pose de panneaux photovoltaïques

En 2018, les énergies renouvelables représentent 17% de la consommation énergétique du territoire de Lunéville à Baccarat, contre 25% pour le Grand Est. Les objectifs nationaux fixent la part d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique totale de la France à 33% en 2030. Un objectif qui place bien en-déca le territoire en matière de production d’énergie renouvelable. Parmi les filières d’énergie renouvelable, celles du solaire photovoltaïque et solaire thermique présente respectivement une augmentation de 45% et 35% depuis 2010. Avec un accompagnement financier d’ores et déjà proposé pour la pose d’un système solaire combiné via son dispositif d’aide à la rénovation thermique des logements, la communauté de communes souhaite également soutenir les habitants et le développement de la filière en proposant une aide financière pour la pose de panneaux photovoltaïques.   La collectivité a donc dégagé un enveloppement pour l’année 2024 de 100 000€ pour l’accompagnement des ménages à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture et en ombrière (carport, casquette, etc.) sous respect des critères techniques suivants : •        Une puissance minimale d’installation de 3 kW-crête ; •        Pour une production en autoconsommation (obligatoire) avec la possibilité de revente ou stockage pour le surplus de production.   La collectivité se fixe l’accompagnement de 100 ménages sur un an et une puissance installée moyenne de 3 kWc par projet.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Corenc
Eau
2024
Achat groupé de récupérateurs d'eau de pluie
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, et afin d’encourager les pratiques durables en faveur de la préservation et l’économie de la ressource en eau potable, la collectivité souhaite munir son territoire de récupérateurs aériens d’eau pluviale. Elle propose donc d'organiser l’achat de récupérateurs d'eau de pluie aériens pour la revente à bas coût à ses habitants et à ses communes. Pour une première expérience sur cette action, la collectivité envisage l’achat de deux types de cuves, soit de 500 litres et de 1 000 litres. L’objectif qu’elle se donne est de couvrir environ 5% des foyers du territoire de Lunéville à Baccarat pour une cette première expérience. Un financement de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse ainsi que de l...
Corenc
Agriculture
2024
Un programme d'action spécifique sur le volet agricole
Territoire à dominance rurale, l’agriculture constitue un enjeu important sur les thématiques d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre (GES), et peut fournir de multiples solutions concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans le cadre de la mise en œuvre du PCAET.   À la suite de la validation de son diagnostic de territoire en 2022, et à la définition de ses orientations stratégiques en 2023, la collectivité a identifié le secteur agricole comme l’une des ressources essentielles pour contribuer à réduire les GES. Dans ce sens, elle a sollicité la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle afin d’être accompagnée dans la mobilisation des agriculteurs pour définir collectivement un programme d’action...

NOS INDICATEURS