Je partage à tous
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Le territoire de la Communauté de communes TEREHĒAMANU regroupe 5 communes rurales et périurbaines situées à l’est de l’île de Tahiti : Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est et Hitia’a O Te Ra, qui englobent 13 communes associées. Avec plus de 54 000 habitants, soit 24,5 % de la population de Tahiti, ce territoire représente plus de 70 % de la superficie de l’île. Ce vaste espace est riche en biodiversité, en histoire et en traditions culturelles, où le naturel et le culturel s’entremêlent profondément.
En matière de développement, les élus s’engagent pour une approche respectueuse de l’environnement. Les futures zones de développement prioritaire seront conçues de manière à améliorer le cadre de vie des habitants, tout en attirant les touristes de manière durable. Dans cette optique, le Schéma directeur d’assainissement des eaux usées a pour ambition d’obtenir le Pavillon bleu pour plusieurs plages emblématiques, telles que Teahupo’o, Taharu’u et Papeno’o, gage d’une gestion environnementale exemplaire.
Un autre projet structurant pour la préservation de la biodiversité est la création d’un parc naturel territorial. Inscrit dans le Schéma d’aménagement général de la Polynésie, ce parc constituera un espace de respiration pour les résidents de Tahiti, tout en offrant une opportunité unique de découverte pour les visiteurs. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme, avec un horizon de 20 ans, et il a pour ambition de devenir un modèle de gestion durable des espaces naturels.
Face aux enjeux climatiques globaux et locaux, EREHĒAMANU est résolument engagée à faire de son territoire un exemple de résilience climatique. Cela passe par : la gestion durable des ressources marines avec les rāhui, la restauration des écosystèmes et la préservation des zones naturelles comme le Pari de Tahiti Iti, la sensibilisation des populations locales à la biodiversité et à l’importance des pratiques ancestrales pour un développement en harmonie avec l’environnement. En combinant les connaissances ancestrales à des pratiques modernes de gestion environnementale, TEREHĒAMANU se positionne comme un leader de la transition écologique en Polynésie française.
Ainsi, la communauté de commune souhaite garantir un avenir où la culture, l’environnement et l’économie peuvent prospérer ensemble, pour le bien-être des générations actuelles et futures.
Avec ses montagnes drapées d’espaces naturels, ses vallées luxuriantes et ses lagons encore préservés, le territoire de la nouvelle Communauté de communes TEREHĒAMANU est riche et exceptionnel. C’est un atout indéniable pour ses populations en particulier, mais également pour celles de Tahiti et pour ses visiteurs. Il mérite toute notre attention et nous avons à cœur de le protéger. Nous progresserons sur la base de valeurs environnementales, culturelles et immatérielles. La préservation du rahu et du hiro’a, sont des responsabilités que nous voulons assumer pleinement. Au cœur de ce territoire se trouve l’homme avec un grand H. L’humain est le cœur, et nous saurons lui donner toute sa place. Nulle pirogue ne peut trouver sa voie sans balancier. Pour avancer et garder le cap, pour trouver et maintenir l’équilibre, nous comptons sur nos racines tout en cherchant à nous élever.
Le lien avec les anciens et la place de la spiritualité y sont essentiels.
Notre ambition est aussi de voir le secteur primaire exprimer tout son potentiel. J’emploie le terme primaire tout en pensant premier. Car il doit reprendre la place qu’il mérite. Il est l’honorable, celui qui est capable d’innovation et qui a déjà trouvé la voie de sa transition écologique. L’agriculture biologique, la permaculture ont fait leurs preuves.
Pour cela nous faisons confiance à nos exploitants agricoles. Cette volonté passera d’une part par la professionnalisation, et d’autre part, par la diversification de nos cultures et méthodes en vue d’une autonomie alimentaire plus ténue. Nous pourrions également investir le secteur de l’agro-industrie grâce aux friches foncières disponibles. L’aquaculture, activité montante en Polynésie française, permettra quant à elle et dans un avenir. Un diagnostic du territoire a été réalisé, il révèle les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités caractéristiques. Dans ce processus, nous avons voulu associer très largement les acteurs économiques et sociaux de TEREHĒAMANU, la société civile ainsi que les partenaires institutionnels, financiers et de recherche du Pays. L’élaboration du Projet de Territoire de TEREHĒAMANU a été lancée fin novembre 2021. Le diagnostic de territoire constitue la première étape de ce projet. Il est le fruit d’une réflexion interdisciplinaire qui pose les orientations stratégiques de la feuille de route et nourrit un plan d’actions à l’échelle des cinq, voire dix années à venir. Ce diagnostic a été réalisé en deux temps. Le premier temps fut celui de l’analyse qualitative à partir de données, d’études, d’audits et de schémas directeurs pouvant renseigner l’état de la situation de TEREHĒAMANU. Force fut de constater la faiblesse des données relevant spécifiquement du territoire de la Communauté de communes notamment sur des sujets importants de société comme le service à la personne ou la mobilité. La réalisation de cette publication répond en partie à cette lacune. Elle a cependant un objectif plus impérieux : celui de souligner le potentiel de ce territoire, porteur d’enjeux propres. Ce territoire, au même titre que les autres, doit s’inscrire pleinement dans la dynamique de développement du Pays. Le deuxième temps a consisté en la concertation des communes membres de la Communauté de communes ainsi que de celle des acteurs économiques et sociaux du territoire. Des visites communales ont eu lieu entre janvier et avril permettant aux élus de présenter les axes forts de développement de leurs territoires. Par ailleurs, environ 300 personnes œuvrant dans des secteurs clés ont été invitées à participer à des diagnostics ou à répondre aux questions à forts enjeux pour TEREHĒAMANU. Ce document rassemble les éléments essentiels de ces rencontres et les premières orientations qui participeront à appuyer la demande de transfert et d’élargissement des compétences. Nous espérons poser les fondations du développement de notre communauté. Je vous remercie de prendre le temps de découvrir ou redécouvrir ce territoire riche de son peuple, de sa biodiversité et de ses potentiels d’avenir.
»