La mobilité est au cœur des enjeux d’accès aux services et à l’emploi, d’attractivité économique et touristique et de préservation de l’environnement et du cadre de vie. Consciente de ces enjeux, la Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP) s’est dotée d’un Plan de Mobilité ambitieux sur la période 2023-2034 auquel seront alloués d’importants moyens. AGIR SUR LA MOBILITÉ, POURQUOI ?
Réduire nos consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre (GES) : 44% des émissions de GES sur la communauté de communes sont liées aux transports (personnes et marchandises), Soit en moyenne 3 tonnes équivalent CO2 par personne et par an (NB : pour limiter le réchauffement à moins de 2°C d’ici la fin du siècle, il faudrait viser environ 2 tonnes par personne et par an toutes émissions confondues (mobilité, habitat, alimentation, loisirs etc.).
Permettre à toutes et à tous de se déplacer : 10% des ménages de la communauté de communes ne sont pas équipés de voiture, 11% des habitant.e.s ont moins de 18 ans et 27% plus de 65 ans.
Trouver l’équilibre entre attractivité/développement et préservation des espaces et du cadre de vie : 79% des déplacements liés au travail sont effectués en voiture individuelle, Seuls 5% des visiteur.euse.s accèdent au territoire en train ou en car.
Le plan de mobilité de la Communauté de communes de Serre-Ponçon a été élaboré en concertation avec...