Seine Normandie Agglomération

Ancrer le territoire dans sa transition écologique et solidaire
27 – Eure
France

Je partage vite ⇣ 

Forêt

2023

À LA UNE !

Un jardin pour demain

Protection de la biodiversité, séquestration carbone, identité des paysages sont trois objectifs majeurs pour lesquelles l'agglomération s'engage. Situé à la Heunière, près des locaux de l'agglomération, un projet expérimental se développe au rythme de la nature et des saisons. C'est un jardin forêt qui deviendra une forêt jardin dans quelques décennies. "Un jardin pour demain" est un projet expérimental de forêt nourricière. Fondé sur le modèle d'une forêt naturelle, des dizaines de variétés d'arbres et arbustes ont été plantées afin de créer un paysage luxuriant et étagé. Ce projet, récompensé au prix "Territoria", a pour vocation à être multiplié sur le territoire. Pour aider cette dissémination des jardins forêt, l'agglomération soutient financièrement l'achat d'arbres, de haies, et de vergers par son dispositif "patrimoine naturel". En 2023, 292 arbres ont été plantés au coeur des communes du territoire.

Depuis 2020, l'agglomération suit sa feuille de route, le PCAET, pour porter sa transition écologique.

Après 5 ans de mise en œuvre, un long chemin reste encore à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux que s'est fixé l'agglomération et ses communes pour réduire leurs émissions de GES (volet atténuation) et adapter leur territoire aux effets du changement climatique (volet adaptation).

Ce sera tout l'enjeu de 2026 avec l'évaluation finale du PCAET, la définition de la stratégie d'adaptation du territoire de Seine Normandie Agglomération et l'élaboration du prochain PCAET.

OBJECTIFS 2050

-75%

Emissions GES

-50%

Conso d’énergie

100%

Énergies renouvelables

MA TENDANCE

-19%
-5%
19%

(de 2021

à 2023)

PLAN CLIMAT

La stratégie PCAET : la feuille de route Développement durable du territoire

Seine Normandie Agglomération (SNA), un territoire créé le 1er janvier 2017 dans le département de l’Eure, regroupe 61 communes diversifiées et bénéficie d’une accessibilité privilégiée entre Paris et Rouen, alliant dynamisme urbain et respect de l’environnement.

Adopté en décembre 2020 à l’unanimité, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de SNA est la feuille de route du territoire pour porter sa transition écologique et devenir, d’ici 2040, un territoire 100% énergies renouvelables.

Cet engagement se matérialise en trois objectifs majeurs :

1/ diminuer notre consommation d’énergie de 50% d’ici 2040,

2/ couvrir 100% de nos besoins en énergie par les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, méthanisation, géothermie…),

3/ atteindre la neutralité carbone en 2050 en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre et en créant et préservant nos puits de carbone.

L’élaboration du PCAET a nécessité 2 ans de concertation et de co-construction. Agriculteurs, entreprises, habitants, élus, partenaires, techniciens ont ainsi rédigé la feuille de route du territoire, articulée autour de 3 axes stratégiques :

1/ un territoire 100% énergies renouvelables en 2040,

2/ un plan alimentaire territorial,

3/ une agglomération exemplaire et animatrice de son territoire.

33 actions déclinent la mise en œuvre de ces axes stratégiques.

 

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Eclairage
2025
Longue nuit d’hiver ou courte nuit d’été, il est tout aussi important de préserver son obscurité !
Laisser une lumière allumée toute la nuit est une source de pollution lumineuse impactant la nuit.Cette pollution a de nombreux impacts négatifs sur la biodiversité, comme sur la santé humaine. Elleaffecte la qualité de notre sommeil et de nos humeurs. La lumière bleue présente dans nos systèmesd’éclairage par LED, mais aussi dans nos écrans, perturbe notre horloge biologique : mauvaise qualitédu sommeil, endormissement retardé, troubles de la mémoire, de l’humeur et de l’attention,accentuation des risques cardio-vasculaires et de certains cancers.Elle perturbe le comportement des animaux et leurs fonctions physiologiques et métaboliques. Elleest responsable de la mort de centaines de mil...
Entreprise
2023
ACT'Eure de la Transition
Porté par la Manufacture des Capucins, tier lieu sur Vernon (27), le projet ACT'Eure de la transition a pour ambition d'engager dans la démarche ACT-S, à grande échelle les entreprises de la région de Vernon dans la décarbonation pour être à la hauteur des accords de Paris et du PCAET de Seine Normandie Agglomération. Les étapes du projet : chaque entreprise est accompagnée, - pour réaliser un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre complet, (dans le cadre du programme "décarbon'action" porté par BPI France)n - dans la conduite de la démarche Act-S, initiée et soutenue par l'ADEME. Durant ces deux phases, les entreprises ont été accompagnées d’un consultant expert, d’une animat...

LE COIN DES ÉLUS

«

L'adoption du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2020 a marqué le lancement d'un vaste programme d'actions visant à ancrer le territoire dans sa transition écologique et solidaire.

Les objectifs fixés pour le territoire engagent l'ensemble des acteurs, y compris l'agglomération elle-même qui se doit d'être exemplaire en la matière.

»
Christian Leprovost
Vice-président(e)

NOS INDICATEURS

30%

Cantine (bio/local)

8
671

Bâtiments (rénovés)

370

Arbres (plantés)

70

Classes (sensibilisées)