Seine Normandie Agglomération

Seine Normandie Agglomération (SNA), un territoire créé le 1er janvier 2017 dans le département de l’Eure, regroupe 61 communes diversifiées et bénéficie d'une accessibilité privilégiée entre Paris et Rouen, alliant dynamisme urbain et respect de l’environnement.
27 – Eure
France

Je partage à tous !  

Arbres

2023

À LA UNE !

Un jardin pour demain

Protection de la biodiversité, séquestration carbone, identité des paysages sont trois objectifs majeurs pour lesquelles l'agglomération s'engage. Situé à la Heunière, près des locaux de l'agglomération, un projet expérimental se développe au rythme de la nature et des saisons. C'est un jardin forêt qui deviendra une forêt jardin dans quelques décennies. "Un jardin pour demain" est un projet expérimental de forêt nourricière.  Fondé sur le modèle d'une forêt naturelle, des dizaines de variétés d'arbres et arbustes ont été plantées afin de créer un paysage luxuriant et étagé. Ce projet, récompensé au prix "Territoria", a pour vocation à être multiplié sur le territoire. Pour aider cette dissémination des jardins forêt, l'agglomération soutient financièrement l'achat d'arbres, de haies, et de vergers par son dispositif "patrimoine naturel". En 2023, 292 arbres ont été plantés au coeur des communes du territoire.

OBJECTIFS 2050

-75%

Emissions GES

-50%

Conso d’énergie

100%

Énergies renouvelables

MA TENDANCE

-7%

(de 2000

à 2021)

PLAN CLIMAT

La stratégie PCAET : la feuille de route Développement durable du territoire

Adopté en décembre 2020 à l’unanimité, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de SNA est la feuille de route du territoire pour porter sa transition écologique et devenir, d’ici 2040, un territoire 100% énergies renouvelables.

Cet engagement se matérialise en trois objectifs majeurs :

– diminuer notre consommation d’énergie de 50% d’ici 2040,
– couvrir 100% de nos besoins en énergie par les énergies renouvelables : solaire, éolien, hydroélectricité, méthanisation, géothermie…
– atteindre la neutralité carbone en 2050 en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre et en créant et préservant nos puits de carbone.

L’élaboration du PCAET a nécessité deux ans de concertation et de co-construction. Agriculteurs, entreprises, habitants, élus, partenaires, techniciens ont ainsi rédigé la feuille de route du territoire, articulée autour de trois axes stratégiques :

– Un territoire 100% énergies renouvelables en 2040,

– Un plan alimentaire territorial,

– Une agglomération exemplaire et animatrice de son territoire.

33 actions déclinent la mise en œuvre de ces axes stratégiques.

 

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Corenc
Action
2024

NOS INDICATEURS

370

Arbres (plantés)

70

Classes (sensibilisées)