Saint-Louis

Ville d'avenir
68 – Haut-Rhin
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2030

-40%

Emissions GES

-30%

Conso d’énergie

32%

Énergies renouvelables

Notre tendance

-30%
-15%
22%

De 2005

à 2017

Territoire engagé transition énergétique

La Ville de Saint-Louis n’est pas obligée d’élaborer un plan climat (seules les communautés de communes de plus de 50 000 habitants le sont). Mais en 2015, elle a décidé de se lancer dans une démarche volontaire de transition énergétique appelée Cit’ergie. Il s’agit d’un label européen qui structure les actions d’une collectivité autour de 6 axes de travail: stratégie climat-air-énergie, gestion du patrimoine, production d’énergies renouvelables, organisation des services de la ville et coopération avec tous les acteurs de la Ville. Aux termes du premier cycle de 4 ans, la Ville a atteint le 1e niveau : CAP Cit’ergie. Saint-Louis devient ainsi la première ville labellisée d’Alsace.

Biodiversité

2024

À LA UNE !

La nature s'invite en ville

La Ville de Saint-Louis a souhaité créer des cheminements qui permettront de circuler à pied d’un quartier à un autre. Le long de ces chemins, des plantations offriront aux citoyens l’occasion de jouir d’un cadre de promenade agréable et aux animaux de se déplacer. En cela, ces sentiers s’inscrivent dans les trames natures qui ont pour objectif de maintenir les réseaux écologiques avec des réservoirs de biodiversité et des zones relais. L’instauration d’une trame verte permet de sauvegarder une biodiversité nécessaire, mais également de réduire les émissions de carbone et mettre en valeur certaines composantes du paysage. C’est un outil d’aménagement du territoire qui crée un maillage d’espaces naturels, permettant aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, etc. En d’autres termes, la trame nature veille à la survie des écosystèmes.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Corenc
Urbanisme
2019
Révision du plan local d'urbanisme
Au travers sa planification urbaine, Saint-Louis répond aux objectifs de la loi de transition énergétique. La révision du PLU a distingué les bâtiments neufs et existants et a intégré les exigences énergétiques et environnementales : tout nouveau projet immobilier situé dans le périmètre du réseau de chaleur urbain doit se raccorder au réseau ou proposer un approvisionnement de 30% en énergie renouvelable. Un coefficient de biotope est imposé afin de préserver la nature en ville. Enfin, chaque nouveau projet doit inclure des équipements en faveur des mobilités actives : borne de recharge, garage à vélo, pistes cyclables.
Saint-Louis
Rénovation
2019
Rénovations BBC
Les élus se sont engagés à rénover énergétiquement 1 bâtiment tous les 4 ans. Grâce aux subventions exceptionnelles obtenues par le dispositif TEPCV, deux bâtiments anciens et emblématiques de la Ville ont été rénovés au niveau BBC sur la période 2017 – 2019 à savoir le Conservatoire de musique et de danse et l’école Sarrasin. Pour ces chantiers, la Ville a passé un marché de conception/réalisation garantissant les performances énergétiques pendant 3 ans.
Saint-Louis
Biomasse
2014
Centrale biomasse avec cogénération
La chaufferie biomasse avec cogénération est alimentée en copeaux de bois et rafles de maïs provenant de moins de 100 km. Le taux d’énergie renouvelable du réseau était de plus de 60% en 2017 et a permis de produire 30 GWh de chaleur et 18 GWh d’électricité grâce au système de cogénération qui utilise la chaleur fatale de la chaudière biomasse. Le réseau est labellisé « éco-réseau » depuis 2014 par AMORCE. L'un des objectifs est de raccorder 5 000 équivalent logements d'ici 2020. Pour y arriver, le réseau est passé de 4 à 12 km. Une étude a été menée pour récupérer la chaleur fatale des sites industriels environnants.
Saint-Louis
Action
2017
Pôle d'intermodalité
La ville et l'agglomération sont très actives pour le développement et la qualité des infrastructures en faveur de la mobilité active. Ainsi, 12 lignes de bus, 1 tramway et 1 navette bus pour l’aéroport ont été développés pour offrir aux ludoviciens une alternative à la voiture. Avec plus de 2.5 millions de voyageurs par an sur le réseau de transport urbain, force est de constater que la part modale de la voiture diminue (66% en 2007, contre 61% en 2015), alors que celle des transports en communs augmente (12% en 2007, contre 15,8% en 2015). Enfin, la gare de Saint-Louis regroupe l'ensemble des solutions de mobilités (pôle d'intermodalité).
Saint-Louis
Chauffage
2019
Suppression du fioul
Les élus se sont engagés à supprimer l’approvisionnement en fioul des bâtiments communaux d’ici 2025. Une réduction de 60% des consommations de fioul a déjà été constatée sur la période 2006 – 2018. En 2019, 11 sites et 1 générateur mobile restent encore alimentés au fioul. Les services techniques étudient en priorité leurs remplacements par des systèmes de chauffage plus performants utilisant des énergies renouvelables, comme le raccordement au réseau de chaleur urbain ou des chaufferies bois. Ainsi, 4 suppressions de chaudières fioul sont prévues en 2020.
Saint-Louis
Electricité
2019
100% renouvelable du bâti public
En ce qui concerne l'approvisionnent et consommation en électricité, la ville répond aux 3 principes directeurs en œuvrant pour la production d'électricité renouvelable, la réduction des consommations, et la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2019, l’ensemble des bâtiments publics sont alimentés avec de l'électricité d'origine 100 % renouvelable. De plus, la ville a réalisé une étude pour connaitre le potentiel photovoltaïque des bâtiments publics, et 3 sites ont été identifiés pour installer des centrales photovoltaïque (autoconsommation totale). Une grande opération d'installation LED a été réalisée.

NOS INDICATEURS

10
4

Bâtiments (rénovés)

2500

Arbres (plantés)

10

Classes (sensibilisées)