Pays d’Uzès

30 – Gard
France

Je partage à tous !  

Mobilité

2023

À LA UNE !

Développer une offre de mobilité adaptée à la diversité de l'espace et respectueuse de l'environnement et de la santé

La Communauté de Communes du Pays d’Uzès s’engage et lance son schéma de mobilité durable 2023-2028. La communauté de communes Pays d’Uzès a annoncé des mesures ambitieuses pour favoriser la mobilité durable sur son territoire. Des actions et services seront déployés de manière progressive à partir de 2023. Dans le cadre de cette démarche, une campagne de sensibilisation a été initiée afin d’encourager les habitants à faire évoluer leurs habitudes de déplacement. Dans une démarche volontariste pour façonner les mobilités de demain, la CCPU a élaboré un Schéma de Mobilité Durable, document-cadre qui vise à repenser les modes de déplacement sur son territoire. “Ce schéma témoigne de la volonté de la collectivité de sortir de l’autosolisme et de promouvoir des alternatives plus respectueuses de l’environnement” affirme Gérard Dautreppe, vice-président aux Mobilités. Un des axes majeurs de ce schéma est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à améliorer le bilan carbone du Pays d’Uzès. “Nous misons sur notre capacité collective à agir concrètement sur les causes du réchauffement climatique, pour un avenir durable” déclare Fabrice Verdier, Président de la CCPU.

OBJECTIFS 2030

-40%

Emissions GES

-20%

Conso d’énergie

35%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

PCAT du Pays d'Uzès

La loi n°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV), promulguée le 17 août 2015, désigne les EPCI de plus de 20 000 habitants comme coordinateurs de la transition énergétique sur le territoire. A ce titre, ils doivent élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le PCAET est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • La qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables

 

Le PCAET doit être compatible avec le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoire (SRADDET) qui doit à son tour prendre en compte la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Le PCAET doit prendre en compte le schéma de cohérence territoriale (SCoT) et à leur tour les plans locaux d’urbanisme (PLU) doivent prendre en compte le PCAET.

Les axes stratégiques définis pour le territoire de la Communauté de Communes Pays d’Uzès sont :

  • Agriculture et adaptation : accompagner l’évolution des modes de productions agricoles et d’alimentation et adapter le territoire aux changements climatiques;
  • Bâtiments : promouvoir la sobriété et améliorer la performance énergétique et climatique des bâtiments;
  • Mobilité : développer une offre de mobilité adaptée à la diversité de l’espace et respectueuse de l’environnement et de la santé;
  • Développer une économie durable et inclusive : développer une économie durable et respectueuse de l’environnement;
  • Energies renouvelables : développer les énergies renouvelables sur le territoire.

 

35

Ville(s)

30799

Habitants

NOS ACTIONS CONCRÈTES

NOS INDICATEURS