PETR du Pays Barrois

Vers un territoire bas-carbone
55 – Meuse
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2030

-54%

Emissions GES

-30%

Conso d’énergie

40%

Énergies renouvelables

Notre tendance

-19%
-13%
33%

De 2000

à 2018

Le plan climat du Pays Barrois

Composé de l’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse et des communautés de communes du Pays de Revigny et des Portes de Meuse, le Pays Barrois s’est engagé dans une démarche de Plan Climat (PCAET) en 2020, après avoir porté le premier de Lorraine (2007-2013). Celui-ci oriente l’action du Pays par des aides apportées aux acteurs du territoire, sur les déplacements doux, le programme alimentaire territorial ou la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ce nouveau Plan Climat a pour objectif de définir une stratégie menant vers un territoire bas-carbone, dont les objectifs sont chiffrés et réalisables. Cela passe par une mise en cohérence des actions déjà menées, et la mise en œuvre de nouvelles actions sur le territoire.

125

Commune(s)

65500

Habitants

Le Pays Barrois s’est engagé dans une démarche de Plan Climat (PCAET) en 2020. Celui-ci a orienté l’action du pays par des aides apportées aux acteurs du territoire, sur les déplacements doux, le programme alimentaire territorial ou encore la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ce nouveau Plan Climat a pour objectif de définir une stratégie menant vers un territoire bas-carbone.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

PETR du Pays Barrois
Bâtiment
2020
Conseiller les communes
Le Pays Barrois met au service de ses communes un Conseiller en Énergie Partagé (CEP). Sa mission est l'analyse du patrimoine bâti et de l'éclairage public des communes, la pré-étude et l'accompagnement dans leurs projets de rénovation énergétique, l'aide à la recherche de financements et la valorisation des CEE. Une vraie dynamique s'est enclenchée, car le CEP intervient sur 30 communes (en 2020). Parmi les projets emblématiques : la réhabilitation d'un corps de ferme en 7 logements, une salle médicalisée et une salle commune à Vavincourt, ou la réhabilitation des presbytères de 4 villages.
PETR du Pays Barrois
Alimentation
2017
Mise en réseau des acteurs
Le Projet Alimentaire Territorial permet de mettre en réseau les différents acteurs du territoire (collectivités, associations, producteurs, chambre d’agriculture) autour des circuits-courts et du gaspillage alimentaire, depuis 2017. Dans 7 écoles du Pays Barrois, les opérations de pesée, avant et après repas, ont permis de prendre conscience du gaspillage alimentaire, et ont été complétées par des actions pour le limiter. De vraies différences ont été constatées ensuite ! Une mallette pédagogique, avec des jeux et livrets ludiques, a été éditée pour les écoles. 2023 enrichira le projet alimentaire territorial.
UPPT-32-arbre
Forêt
2020
Gérer durablement les forêts
Les forêts recouvrent 37,5% du Pays Barrois et leur captation carbone sera indispensable à l’atteinte des objectifs du PCAET. De même, le bois-énergie représente 80% de la production de chaleur renouvelable. La forêt est donc un élément incontournable de notre transition écologique, et est en même temps très menacée par le changement climatique. C’est pourquoi le Pays Barrois a à cœur d’accompagner, grâce au programme Leader, les acteurs forestiers. Ainsi, l’association des communes forestières a pu mener une expérimentation dans les secteurs de plantation de jeunes arbres.

NOS INDICATEURS