Nîmes Métropole

Une éco-Métropole engagée dans la transition
30 – Gard
France

Je partage à tous !  

Mobilité

2024

À LA UNE !

Encourager la transition énergétique dans les transports en commun : évolution vers un parc roulant moins polluant

Dans le cadre d’une stratégie énergétique durable et décarbonnée, Nîmes Métropole renouvelle sa flotte de véhicules de transport collectif. Entre 2023 et 2032, 100% des véhicules disposeront d’une motorisation électrique, bio carburant (B100 et HVO) ou biogaz. Dès 2025, les bus actuels de la flotte seront convertis en biocarburant (HVO), les BHNS seront renouvelés à 50% en électriques et à 50% en biocarburants et 20 nouveaux véhicules électriques (mini bus) seront mis en service.

OBJECTIFS 2030

-26%

Emissions GES

-18%

Conso d’énergie

18%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Le PCAET de Nîmes Métropole

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Nîmes Métropole constitue la politique de transition écologique et énergique du territoire et s’inscrit dans le concept d’Eco Métropole.

Le PCAET a été construit en concertation avec les élus, les directions de Nîmes Métropole, les communes, mais aussi les partenaires socio-économiques et les associations du territoire. Sur 5 ateliers de concertation ce sont plus de 200 personnes qui ont répondu présentes, avec presque 400 actions proposées. L’investissement de ces acteurs a été riche et a permis de faire de la réalisation du PCAET un projet ambitieux et fédérateur.

La stratégie du PCAET identifie les priorités de la collectivité et se traduit en 4 orientations :

1.     Vers un territoire à énergie positive

Sur le plan énergétique, l’agglomération ambitionne de s’inscrire dans une trajectoire lui permettant de devenir territoire à énergie positive en 2050. Cet objectif sous-entend de couvrir 100% des besoins énergétiques du territoire par des productions renouvelables locales, en priorité desquelles le solaire. 

2.     Vers un développement économique bas carbone et équilibré

Le territoire de Nîmes Métropole souhaite contribuer à l’atteinte de l’objectif national de Neutralité carbone en réduisant de 62 % les émissions de gaz à effet de serre de son territoire d’ici 2050. La décarbonation de la mobilité et des usages résidentiels/tertiaires et un aménagement durable sont des leviers qui seront activés prioritairement.

3.     Vers un territoire adapté et sobre pour un futur désirable

Au travers de son PCAET, Nîmes Métropole souhaite rendre son territoire plus résilient face aux impacts du changement climatique en travaillant en priorité sur :

  • La lutte contre les îlots de chaleur urbains (renaturation des villes, construction bioclimatique, espaces de fraîcheur…)
  • La lutte contre les sécheresses et les inondations (désimperméabilisation du territoire, infiltration des eaux pluviales dans les sols, sobriété d’usage, développement de ressources alternatives, lutte contre l’étalement urbain…).

4.     Vers une agglomération animatrice de la transition écologique

Au travers de la mise en œuvre de ce Plan Climat, Nîmes Métropole souhaite afficher son engagement en matière de transition écologique et celles de ses 39 communes que ce soit dans leur organisation interne mais aussi dans les actions qu’elles mènent au quotidien dans l’exercice de leurs compétences. Cette adhésion transversale sera un des facteurs de réussite de la politique climat-air-énergie de l’agglomération.

Pour mettre en œuvre la stratégie identifiée, le plan d’actions du PCAET a été élaboré autour de 37 fiches actions opérationnelles détaillant 103 actions.

En parallèle du PCAET, Nîmes Métropole est engagée depuis 2021 dans une demande de labellisation « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » encadrée par l’ADEME.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Corenc
Energie
2024
Vers un territoire à énergie positive
Nîmes Métropole a adopté un plan pluriannuel d'investissement de 10 millions d'euros sur 4 ans pour équiper d'installations photovoltaïques les espaces anthropisés du territoire, à la fois sur le patrimoine de l’agglomération mais aussi sur celui des communes. Seront ciblés en priorité des projets d’autoconsommation collective. Cette démarche ambitieuse permettra d'installer 40 000 m² de panneaux qui couvriront 50 % des besoins électriques du patrimoine des communes et de Nîmes Métropole. Un travail est également en cours, en partenariat avec l’AREC, afin de définir une structure juridique pouvant porter ces projets EnR.
Biodiversité
2021
Plantation de micro-forêts
Le projet d’implanter des micro-forêts est né dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale lancé par Nîmes Métropole. La Collectivité a pensé ce dispositif afin de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à la biodiversité. Elle a ensuite élargi le dispositif aux associations et organismes publics comme le CHU Carémeau. Implantées également au cœur des zones d’activité, les micro-forêts urbaines incarnent parfaitement la dynamique d’éco-métropole voulue et portée par Nîmes Métropole : un équilibre entre économie et écologie et un développement économique & durable.
Corenc
Canicule
2024
Cartographie des zones de surchauffe urbaines
En partenariat avec l’Agence d'urbanisme (A’U), Nîmes Métropole va lancer un travail de 2 ans portant la réalisation d'un diagnostic de la surchauffe urbaine et des îlots de fraîcheur urbains sur le territoire de Nîmes Métropole. Ce travail se traduira notamment par la production d'une cartographie. Celle-ci sera croisée avec divers enjeux : déplacements piétons, déplacements cyclables, aménagements de transport en commun, aménagements de logements, cours d’école, etc. Objectifs : cibler le confort thermique des habitants et permettant une prise en compte de la cartographie par les communes avec une déclinaison dans les documents d'urbanisme.

NOS INDICATEURS