Je partage à tous !
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Nîmes Métropole constitue la politique de transition écologique et énergique du territoire et s’inscrit dans le concept d’Eco Métropole.
Le PCAET a été construit en concertation avec les élus, les directions de Nîmes Métropole, les communes, mais aussi les partenaires socio-économiques et les associations du territoire. Sur 5 ateliers de concertation ce sont plus de 200 personnes qui ont répondu présentes, avec presque 400 actions proposées. L’investissement de ces acteurs a été riche et a permis de faire de la réalisation du PCAET un projet ambitieux et fédérateur.
La stratégie du PCAET identifie les priorités de la collectivité et se traduit en 4 orientations :
1. Vers un territoire à énergie positive
Sur le plan énergétique, l’agglomération ambitionne de s’inscrire dans une trajectoire lui permettant de devenir territoire à énergie positive en 2050. Cet objectif sous-entend de couvrir 100% des besoins énergétiques du territoire par des productions renouvelables locales, en priorité desquelles le solaire.
2. Vers un développement économique bas carbone et équilibré
Le territoire de Nîmes Métropole souhaite contribuer à l’atteinte de l’objectif national de Neutralité carbone en réduisant de 62 % les émissions de gaz à effet de serre de son territoire d’ici 2050. La décarbonation de la mobilité et des usages résidentiels/tertiaires et un aménagement durable sont des leviers qui seront activés prioritairement.
3. Vers un territoire adapté et sobre pour un futur désirable
Au travers de son PCAET, Nîmes Métropole souhaite rendre son territoire plus résilient face aux impacts du changement climatique en travaillant en priorité sur :
4. Vers une agglomération animatrice de la transition écologique
Au travers de la mise en œuvre de ce Plan Climat, Nîmes Métropole souhaite afficher son engagement en matière de transition écologique et celles de ses 39 communes que ce soit dans leur organisation interne mais aussi dans les actions qu’elles mènent au quotidien dans l’exercice de leurs compétences. Cette adhésion transversale sera un des facteurs de réussite de la politique climat-air-énergie de l’agglomération.
Pour mettre en œuvre la stratégie identifiée, le plan d’actions du PCAET a été élaboré autour de 37 fiches actions opérationnelles détaillant 103 actions.
En parallèle du PCAET, Nîmes Métropole est engagée depuis 2021 dans une demande de labellisation « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » encadrée par l’ADEME.