Je partage à tous !
La Métropole Nice Côte d’Azur s’attache tout particulièrement à s’adapter à la réalité du dérèglement climatique et à ses conséquences à court et moyen terme, pour se protéger et infléchir de manière forte la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre et de polluants, tout en accompagnant les différents publics, dans un souci d’équité et de solidarité.
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
La Métropole Nice Côte d’Azur est résolument engagée dans une politique d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Le premier Plan Climat (2013) est renforcé en 2019 par un volet « Qualité de l’air ». Lors de la Convention des Maires, le 2ème Plan Climat est engagé et constitue la feuille de route transversale et partagée du territoire.
Le Plan Climat 2019-2025 de la Métropole est décliné à travers divers programmes, tels que le Programme Alimentaire Territorial, Le Plan d’Amélioration de la Qualité de l’Air, le Plan de reconquête de la nature et de la biodiversité, le Schéma Directeur Immobilier, le Plan vélo métropolitain, le Plan de sobriété énergétique etc.
La Métropole s’inscrit dans des programmes de reconnaissance nationale et régionale pour la transition écologique : « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », Territoire engagé Transition Ecologique®, Territoires Engagés pour la Nature, Territoire Durable une COP d’avance entre autres.
En 2023, la Métropole s’engage dans la formalisation de sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques et la création d’un budget vert.
Intercommunalité pionnière dans la démarche Cit’ergie, Nice Côte d’Azur est engagée depuis 10 ans dans ce véritable processus de management. Cit’ergie nous a permis d’améliorer et de réévaluer en continu la politique climat-air-énergie de la Métropole, à l’aune des objectifs du Plan Climat notamment, pour coconstruire la Métropole verte de la Méditerranée.
»