Je partage à tous !
Dijon poursuit sa politique environnementale pour devenir une Capitale Verte Européenne. Elle a fait partie en 2020, des finalistes pour défendre sa candidature pour l'édition de 2022 (avec Grenoble, Tallin et Turin).
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Le plan Illico2, signé en 2011 par les 75 partenaires de Dijon Métropole impliqués dans sa rédaction (communes, entreprises, enseignement supérieur, associations…), se compose de 150 fiches-actions visant à atteindre les objectifs fixés par l’UE en 2020 (3 x 20). En passe de tenir ces engagements, la métropole et la ville s’appuient sur des choix stratégiques : développement des énergies renouvelables (réseaux de chaleur), la rénovation de l’habitat, la construction d’écoquartiers, la promotion des modes de déplacement doux, les économies d’énergie (bâti, éclairage public), le maintien d’une ceinture verte aux abords de la ville, le soutien à l’agroécologie et aux circuits courts… Depuis 2015, Dijon métropole est labellisée Cit’ergie.
Dijon est engagée dans la lutte contre le changement climatique avec comme objectif de devenir, en 2050, un territoire neutre en carbone, qui n'émettra quasiment plus de gaz à effet de serre, notamment grâce au réseau de chaleur urbain, au développement de la mobilité verte, ainsi qu'à la rénovation énergétique de bâtiments existants.
»