Dijon métropole

Faire de Dijon une référence écologique
21 – Côte-d’Or
France

Je partage à tous !  

Dijon poursuit sa politique environnementale pour devenir une Capitale Verte Européenne. Elle a fait partie en 2020, des finalistes pour défendre sa candidature pour l'édition de 2022 (avec Grenoble, Tallin et Turin).

OBJECTIFS 2050

-95%

Emissions GES

-59%

Conso d’énergie

69%

Énergies renouvelables

MA TENDANCE

-16%
-13%
4%

(de 2010

à 2014)

PLAN CLIMAT

Illico2 : notre plan climat

Le plan Illico2, signé en 2011 par les 75 partenaires de Dijon Métropole impliqués dans sa rédaction (communes, entreprises, enseignement supérieur, associations…), se compose de 150 fiches-actions visant à atteindre les objectifs fixés par l’UE en 2020 (3 x 20). En passe de tenir ces engagements, la métropole et la ville s’appuient sur des choix stratégiques : développement des énergies renouvelables (réseaux de chaleur), la rénovation de l’habitat, la construction d’écoquartiers, la promotion des modes de déplacement doux, les économies d’énergie (bâti, éclairage public), le maintien d’une ceinture verte aux abords de la ville, le soutien à l’agroécologie et aux circuits courts… Depuis 2015, Dijon métropole est labellisée Cit’ergie.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Dijon-chaleur
Réseau
2023
100 km de réseau de chaleur urbain
Imaginez un chauffage central d'immeuble étendu à l'échelle d'un quartier, ou d'une ville. Une chaufferie produit de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées jusqu'aux bâtiments. Le réseau de chaleur s'est rapidement déployé. Les premières canalisations ont été posées à l'occasion des travaux du tram. Des immeubles d'habitation, des bâtiments publics (CHU ou campus universitaire), des quartiers entiers (Hyacinthe Vincent ou Heudelet 26), y sont désormais reliés. En 2023, le réseau de chaleur sera de 100 km, reliant 50 000 équivalents logements chauffés, pour 550 000 MW-heure de chaleur délivrés aux abonnés par an.
Dijon-eclairage-2
Eclairage
2020
Un éclairage public plus économe
Dijon a remplacé l'ensemble des ampoules de son éclairage public par des dispositifs plus économes. Bilan : une réduction de sa consommation de 43% (2003-2015), soit 30 000 euros économisés par an. Chacun des 17 000 mâts d'éclairage a été équipé d'un boîtier de contrôle à distance, ce qui permet des baisses d'intensité lumineuse en milieu de nuit. Les voies routières peuvent accepter une baisse de luminosité jusqu'à 80%. On garde une certaine intensité à des endroits/heures où circulent les piétons et aux intersections. Imperceptible à l’œil nu, ceci est aussi favorable à la biodiversité et à l'observation du ciel.
Dijon-ecoquartier
Ecoquartier
2017
Des écoquartiers pour une ville douce
Dijon se compose d'une dizaine d'écoquartiers, totalisant plus de 10000 logements. Des exemples ? L'écocité Jardin des maraîchers, 20 hectares à l’entrée de la ville, une cité jardin sur le site des anciens abattoirs, qui s'organise autour d'une longue place publique arborée, espace de lien social. 1500 logements, 21000 m² de commerces et services et 15 00 m² de bureaux, des jardins potagers et des vergers dans ce quartier résolument vert et durable. Un autre écoquartier, celui de l'Arsenal, s’inscrit dans le projet Grand Sud autour de programmes ambitieux tels que la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Dijon-latitude-2
Association
2018
Latitude21, maison de l'environnement
Latitude21, la maison de l'architecture et de l'environnement, est un établissement public d'éducation et de sensibilisation aux questions d'architecture, d'urbanisme, d'environnement et de développement durable. C'est : des expositions pour tous (visite libre ou rdv), des documentaires pour les visiteurs (installez-vous le temps d’une projection), des animations pédagogiques pour les scolaires (plus de 30 thématiques, par des professionnels passionnés), des ateliers pour les familles (confectionner un nichoir ou un herbier, découvrir en s'amusant), et des événements toute l'année (conférences, spectacles…). Venez, on vous y attend !
Dijon métropole
Agriculture
2030
Un système alimentaire durable
Manger mieux, plus sainement, en développant les filières locales : la métropole fait partie des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de l’État (territoires d’innovation de grande ambition, 42 M€ à partager). L'ambition repose sur la création d’un nouveau modèle de production agroécologique à haute performance environnementale et le partage vertueux des ressources entre ville et monde agricole. D’ici à 10 ans, le territoire veut devenir démonstrateur d’un système alimentaire durable servant de modèle aux métropoles, via une approche systémique (production, échange, transformation, distribution...).
Dijon-jardin
Biodiversité
2020
Le Jardin des Sciences, vitrine
Implanté sur un site exceptionnel, le parc de l’Arquebuse, à proximité du centre-ville et de la gare, le Jardin des Sciences & Biodiversité est une structure originale de diffusion et de partage des savoirs scientifiques (astronomie, sciences de la Terre, sciences de la vie). Avec plus de 100 000 visiteurs par an, ce concept unique sur le territoire national regroupe sur un même site, un muséum, un planétarium et un jardin botanique. Ils offrent aux visiteurs un lieu riche en découvertes, grâce notamment à ses expositions, ses activités diverses, ses spectacles d’astronomie, ses conférences, et bien sûr son jardin « extraordinaire ».

LE COIN DES ÉLUS

«

Dijon est engagée dans la lutte contre le changement climatique avec comme objectif de devenir, en 2050, un territoire neutre en carbone, qui n'émettra quasiment plus de gaz à effet de serre, notamment grâce au réseau de chaleur urbain, au développement de la mobilité verte, ainsi qu'à la rénovation énergétique de bâtiments existants.

»
Jean-Patrick Masson
Vice-président
Vice président Dijon métropole (délégué Transition écologique, Déchets, énergies renouvelables (hydrogène et photovoltaïque), réseaux, concessionnaires et régies, programme H2020)

NOS INDICATEURS