Je partage à tous !
Châteauroux Métropole a renforcé ces derniers mois ses actions en faveur des transitions alimentaires, numérique, de transport, etc. et promeut de plus en plus d'échanges et de liens avec les habitants sur ces questions, pour construire de façon collective le projet du territoire.
Signe de ce travail, la collectivité intègre début 2025 le programme "Territoire engagé pour la Transition écologique", dans le but d'accélérer encore ses actions autour des 2 axes "Air-Climat-Energie" et "Economie circulaire"... A suivre !
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Parmi les capitales du Berry Val de Loire, Châteauroux Métropole s’efforce depuis plusieurs années d’impulser les changements nécessaires pour décarboner ses activités, et se préparer aux aléas climatiques déjà présents. Approuvé en 2021, le Plan Climat-Air-Energie territorial structure notre ambition. Il a récemment été complété d’un schéma directeur sur les énergies renouvelables. L’Agglomération s’engage aussi sur les modes de transports doux, le développement des réseaux de chaleur, et la Ville de Châteauroux a entamé une transformation vertueuse de sa restauration scolaire. Nos initiatives sont déjà des preuves que le changement de modèle est à l’œuvre sur notre territoire, et nous n’entendons pas nous arrêter là ! Accélérer nos actions et mobiliser les habitants et acteurs du territoire seront les grands enjeux des prochains mois.
Notre agglomération s’est engagée dans la transition écologique par des actions fortes et concrètes. Et nous poursuivons, de façon ambitieuse et pragmatique, le chemin vers une plus grande résilience de notre territoire : plus d’énergies renouvelables, une souveraineté alimentaire renforcée, une biodiversité régénérée et une mobilité douce sûre et accessible à tous les habitants.
»Cantine (bio/local)
Arbres (plantés)