Landes d’Armagnac

Territoire engagé et innovant
40 – Landes
France

Je partage vite ⇣ 

Collectif

En cours !

À LA UNE !

Néela, un projet d’autoconsommation collective innovant

Autoconsommation collective : une énergie locale ouverte à tous La Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA) réalise une initiative pionnière en France avec le lancement du projet "Néela". Ce projet collectif d’autoconsommation photovoltaïque multi acteurs vise à favoriser la production et la consommation d’énergie renouvelable par les particuliers, les collectivités et les entreprises sur l’ensemble de son territoire. La généralisation de l’autoconsommation collective à l’échelle de son territoire constitue une nouvelle étape clé dans la dynamique énergétique engagée par la CCLA. Le projet s’appuie sur de nouvelles centrales solaires en développement, pour une capacité cumulée de près de 120 MWc. Une partie de leur production couvrira les besoins locaux des citoyens, des collectivités et des entreprises. Au moins 5 boucles de distribution seront nécessaires pour couvrir les 27 communes. Dès la mise en service des centrales (2027-2028), les particuliers pourront, sans changer de fournisseur, souscrire à une offre d’électricité locale à un tarif compétitif, garanti sur une longue durée permettant ainsi de réaliser une économie sur leur facture énergétique. Pour les entreprises locales, elles pourront faire le choix d’adhérer à la démarche d’autoconsommation collective ou souscrire des contrats de gré-à-gré ou PPA (Power Purchase Agreements) pour sécuriser leurs coût...

OBJECTIFS 2030

-40%

Emissions GES

-20%

Conso d’énergie

35%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Territoire en transition

La CCLA n’a pas formalisé de plan climat à ce jour mais elle est engagée depuis 2013 dans la démarche TEPOS (territoire à énergie positive) et est actuellement en fin d’élaboration COT (contrat d’objectif territorial) -outil de transition écologique soutenu par l’ADEME- et qui est coordonnée à l’échelle de 4 intercommunalités (sur 71 communes au total).

Ses actions portent sur le levier climat, air, énergie mais aussi sur l’économie circulaire et notamment sur:

– l’achat public responsable

– la montée en compétence des élus et techniciens

– la rénovation énergétique

– la mobilité douce et décarbonnée

…Etc

27

ville(s)

10768

habitants

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Corenc
Energie
2016
Woodhy
Territoire du massif des Landes de Gascogne, la CCLA s'est illustrée, depuis 2016, dans sa recherche de valorisation de sa production locale de bois "pin des Landes"  permettant de diversifier les débouchés de l'activité sylvicole, et notamment des coupes d'éclaircies. Elle a retenue l'idée de développer une production de gaz verts au service des usages locaux et émergents. Nous sommes accompagnés dans cette réflexion par la startup Enosis. Labellisée "Territoire Hydrogène" dès 2016, la collectivité poursuit à ce jour ses études, toujours sur la filière pyrogazéification, en se réorientant vers la production de bio-méthane 2ème génération.

NOS INDICATEURS