Autoconsommation collective : une énergie locale ouverte à tous
La Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA) réalise une initiative pionnière en France avec le lancement du projet "Néela". Ce projet collectif d’autoconsommation photovoltaïque multi acteurs vise à favoriser la production et la consommation d’énergie renouvelable par les particuliers, les collectivités et les entreprises sur l’ensemble de son territoire.
La généralisation de l’autoconsommation collective à l’échelle de son territoire constitue une nouvelle étape clé dans la dynamique énergétique engagée par la CCLA. Le projet s’appuie sur de nouvelles centrales solaires en développement, pour une capacité cumulée de près de 120 MWc. Une partie de leur production couvrira les besoins locaux des citoyens, des collectivités et des entreprises. Au moins 5 boucles de distribution seront nécessaires pour couvrir les 27 communes.
Dès la mise en service des centrales (2027-2028), les particuliers pourront, sans changer de fournisseur, souscrire à une offre d’électricité locale à un tarif compétitif, garanti sur une longue durée permettant ainsi de réaliser une économie sur leur facture énergétique. Pour les entreprises locales, elles pourront faire le choix d’adhérer à la démarche d’autoconsommation collective ou souscrire des contrats de gré-à-gré ou PPA (Power Purchase Agreements) pour sécuriser leurs coût...