La Ricamarie

Entre ville et nature.
42 – Loire
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2030

-40%
Emissions GES
-20%

Conso énergie

35%

Énergies renouvelables

Une démarche durable

La Ville de La Ricamarie place le développement durable et l’écologie au cœur de ses priorités. Depuis de nombreuses années, la ville mène une politique volontariste de rénovation de ses infrastructures et de son parc d’éclairage public, afin de lutter contre la surconsommation d’énergie. Elle agit également dans les domaines du tri sélectif, du traitement raisonné de ses espaces verts, de favorisation des circuits courts et bio, mais aussi d’aides à la rénovation énergétique en direction des habitants. C’est pourquoi la Ville de La Ricamarie s’attache à mettre en œuvre des actions concrètes afin de préserver l’environnement, préparer la transition énergétique, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants.

Parce que l'enjeu climatique apparaît comme majeur pour notre siècle,
la Ville de La Ricamarie s'engage pour relever le défi climatique qui s'impose à nous !

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Ville de La Ricamarie
Rénovation
2007
Aide à la rénovation de l'habitat
La Ville de La Ricamarie soutient et finance depuis 2007 la rénovation énergétique des logements des Ricamandois·es, via la mise en place d’un dispositif d’aides financières spécifiques pour des travaux d’économies d’énergie, ou l’investissement dans des équipements d’énergie renouvelable (panneaux solaires, pompe à chaleur, chaudière à condensation…). Les aides cumulables peuvent aller jusqu’à 4 000€ par foyer. La Ville propose également différents services gratuits comme une aide au diagnostic avec passage de caméra thermique, prêt d’un wattmètre ou encore distribution d'économiseurs d’eau.
Ville de La Ricamarie
Eclairage
2016
Éclairage public : LED et extinction la nuit
La Ville a commencé en 2018 à équiper l’ensemble de son réseau public d’éclairage en LED, générant ainsi d'importantes économies d'énergie. De nouveaux lampadaires ont également été installés : orientés vers le bas, ils réduisent la pollution lumineuse. Afin d’aller plus loin, la ville a décidé en 2016 de prendre la décision forte d’éteindre l’éclairage public la nuit (minuit à 4h30). L’objectif est d’œuvrer à la protection de la biodiversité, tout en limitant les perturbations du cycle naturel du sommeil des habitants. La ville a été récompensée en 2018 par le diplôme « Villes et Villages étoilés » décerné par l'ANPCEN.
Ville de La Ricamarie
Energie
2010
Rénovation des bâtiments
La Ville de La Ricamarie investit depuis de nombreuses années dans la rénovation des équipements municipaux. La quasi-totalité du patrimoine bâti de la commune a été rénové afin de le rendre le plus économe possible en matière de consommation énergétique : remplacement de chaudières à gaz, isolation et réfection de façades, installation de LEDS, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, ainsi qu'un système de télégestion du chauffage des bâtiments communaux. La commune a reçu en 2020 le premier prix des Trophées des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) pour la rénovation de l'un de ses gymnases.
Ville de La Ricamarie
Biodiversité
2008
Entretien raisonné des espaces
L’entretien des espaces est un enjeu écologique majeur. Depuis 2008, le traitement des espaces verts et voiries est réalisé sans pesticides. Depuis 2019, cette résolution a été étendue au cimetière, ce qui a permis à la commune d'être 100% zéro phyto. Pour cet engagement, la ville a reçu en 2020 le label « Zéro Phyto » décerné par FNE. La commune a recours à l’écopâturage avec une vingtaine de moutons qui remplacent les tondeuses thermiques sur plusieurs espaces verts ciblés. Les plantes et arbustes qui sont plantés sont choisis afin qu’ils soient résistants et peu gourmands en eau.
Ville de La Ricamarie
Citoyens
2015
Sensibilisation auprès de la population
La Ricamarie se donne pour objectif la sensibilisation de la population au respect de l’environnement et l’intégration de nouvelles pratiques éco-responsables. Pour cela, la commune accompagne, soutient et favorise tout projet liés à l’environnement : distribution gratuite d'économiseurs d'eau, de gobelets réutilisables et de compost, installation de bacs à compost, ou organisation de débats sur le défi climatique avec Gaël Derive pour les habitants et tous les élèves (CM1 à 6e). La Ricamarie soutient les écoles, afin que les générations futures soient investies de ces enjeux dans leur avenir.
UPPT-22-carotte
Bio
2021
Le bio dans les cantines scolaires
Depuis 2021, tous les enfants mangent bio ou SIQO dans les établissements scolaires de la commune. Pour rappel, la loi EGalim en vigueur depuis 2018 a imposé aux restaurants collectifs de s’approvisionner avec au moins 50% de produits sous signes d’origine et de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique, et ce seulement à partir de 2022. La Ricamarie a fait le choix de dépasser cette loi, ne la considérant pas suffisamment engagée pour la santé des plus jeunes, en choisissant une offre comprenant l'intégralité des aliments soit en bio, soit d'origine France ou de label SIQO.
Déchets
Tri des déchets
Le tri sélectif est présent sur tous les lieux municipaux. La Mairie a aussi mis en place le compostage des déchets alimentaires à la Résidence Autonomie pour personnes âgées, ainsi que dans les écoles. La Ville s'inscrit également dans les avancées mises en place à l'échelle de la Métropole : tri et recyclage de tous les emballages plastiques depuis le 1er janvier 2023, valorisation des déchets alimentaires avec installation de 24 bornes d'apport volontaire dans toute la ville pour favoriser la valorisation des biodéchets en compost depuis le 1er avril 2023. Des opérations de sensibilisation et de ramassage de déchets ont également lieu p...
Biodiversité
2021
Végétalisation et biodiversité
La Ville choisit sur chaque construction de nouveaux bâtiments d'intégrer des normes environnementales exigeantes : géothermie, panneaux photovoltaïques, végétalisation, isolation... Elle renature et végétalise les cours d'écoles avec des plantations d'arbres, d'arbustes, de potager. Elle réaménage ses espaces urbains pour y faire entrer la nature et favoriser le développement de la biodiversité, comme avec la découverte de la rivière Ondaine en plein centre-ville, et l'aménagement d'une voie verte et d'une piste cyclable pour les mobilités douces.
«

Les dernières décennies ont connu un réchauffement climatique important et inquiétant. Nous le savons, la lutte contre le réchauffement de la planète est l’enjeu de notre génération et l’enjeu de ce siècle. La Ville de la Ricamarie prendre part dans ce combat collectif et agit pour la transition écologique avec des actions engagées depuis de nombreuses années.

»
Cyrille Bonnefoy
Maire

NOS INDICATEURS

100

Cantine (% bio/local)