Ville de Huningue

Prenons la vie côté Huningue
68 – Haut-Rhin
France

Je partage à tous !  

Parc

2021

À LA UNE !

Le Jardin des fontaines

Ce parc, situé le long du canal de Huningue, était principalement imperméable, malgré la présence d'eau et de fontaines. Le territoire étant régulièrement sujet aux canicules et à la sécheresse, la mairie en entreprit de désimperméabiliser certains parcs afin les végétaliser davantage. l'objectif de cette action est multiple: - lutter contre les ilots de chaleur, - infiltrer l'eau à la parcelle - améliorer le cadre de vie. D'autres espaces ont suivis ou sont encore en projet, comme le cimetière par exemple ou la place Chérin.

C'est ensemble, avec chaque huniguoise et huninguois, que nous travaillerons afin de relever sans attendre ces défis majeurs. car c'est incontestable, agir ou non dès aujourd'hui aura des conséquence pour demain!

OBJECTIFS 2030

-37 %

Emissions GES

-21%

Conso d’énergie

32%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

PACTE pour la transition

La Ville de Huningue n’est pas soumis au Plan Climat avec seulement 7 300 habitants. Elle n’a donc pas d’objectif chiffré à atteindre, mais participe au plan Climat de Saint-Louis Agglomération, dont elle fait partie.

Cependant, la municipalité actuelle s’est engagée dans 11 actions du PACTE pour la transition : #1 achats publics responsables, #3 sobriété énergétique dans les bâtiments, la flotte de véhicule et l’éclairage public, #5 et #7 soutenir les filières paysannes et l’alimentation responsable  à la cantine, #9 et #10 préserver les trames vertes et bleues, #13 fin des projets  qui augmentent les GES et qui font reculer la biodiversité, #14 et #15 développer les mobilités actives et les transports en commun, #22 limiter la publicité dans l’espace public, #29 créer une commission extramunicipale du temps long. Afin, de s’assurer de la bonne exécution de ses engagements, ce pacte a été traduit dans un plan d’actions revue régulièrement.

 

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Végétalisation
2022
Réaménagement de la Rue de Belfort
Avec ce projet, la Ville a voulu joindre l'utile à l'agréable. Toujours dans un esprit de préservation des ressources en eau et lutter contre les effets de changement climatique, la rue de Belfort a été réaménagé avec plusieurs techniques: - plantation d'une rangée d'arbres pour apporter de l'ombre et de l'humidité - Sous les arbres, une noue d'infiltration a été créée pour permettre aux pluviales d'être collectées et infiltrées sur place. - Une piste cyclable en site propre a été ajoutée afin de connecter le centre ville, l'école et les commerces. C'est un projet global qui répond à plusieurs enjeux de préservation de l'environnement.
Participatif
2024
La Commission extramunicipale
C'était un engagement du PACTE pour la transition de créer une instance participative. Cette commission créer en janvier 2024, a pour but de rendre des avis sur les projets de la Mairie, au travers des enjeux écologiques, climatiques, sociaux et démocratiques. A ce jour, une seule commission s'est tenue, mais a déjà permis de faire évoluer un projet d'aménagement de piste cyclable et abaissant la vitesse de circulation à 30 km/h pour améliorer la sécurité des cyclistes. La Commission sera prochainement sollicitée pour participer à l'élaboration d'un schéma directeur des espaces verts et des mobilités douces. ce travail collaboratif permettra à la mairie d'alimenter son plan d'actions en...
Parc
2020
L’éco-pâturage nous rend chèvre
Les chèvres, ou de temps en temps les moutons, font désormais partie de notre paysage urbain pour être aujourd’hui appréciés comme les plus efficaces auxiliaires des agents du Service espaces verts quand il s’agit de débroussailler certaines parcelles peu accessibles…
Arbres
2023
La Charte de l'arbre
En adoptant une Charte de l’arbre, la Ville rejoint d’autres grandes villes françaises qui dans leur démarche en faveur des arbres ont voulu se doter d’un outil pratique à destination des différents acteurs du paysage urbain. Pédagogique, elle rappellera la difficile condition de vie de l’arbre au sein de la ville, qu’il soit implanté dans les rues, les parcs publics, les jardins privés, les friches… Elle explique également ce qu’implique la gestion au quotidien des 1065 arbres d’alignements et 366 arbres de bosquets de notre « forêt urbaine » (2021). Cette charte se veut aussi un outil pratique. Elle recense ainsi les bonnes pratiques pour faire de l’arbre un élément incontournable du d...
Biodiversité
2022
Inventaire le biodiversité
La Ville s'st engagé dans le label "Refuge" de la LPO. En 2022, la LPO a réalisé un inventaire de la biodiversité sur 12 sites d'intérêt de la commune (parc, jardins, canal de Huningue,...) pour recenser les espèces d'oiseaux, les mammifères, les poissons, les reptiles et les papillons. La LPO propose un plan d'actions permettant à la commune de préserver la biodiversité présente et de renforcer les zones de refuges pour augmenter les populations des espèces. Un 2e inventaire sera réalisé en 2027 pour voir si les actions ont porté leur fruit.
Urbain
2024
ET SI VAUBAN AVAIT ÉTÉ JARDINIER ?
Moi, Sébastien Le Prestre de Vauban, entre nous ce sera Vauban, je vous invite à découvrir l’Histoire de Huningue. Celle bien sûr de la place forte que j’ai conçue en 1679, suivant la volonté de Louis XIV qui voulait pour nos frontières une ceinture de fer. Celle aussi du développement de la ville après 1815, suite au démantèlement sur exigence de Bâle de ses remparts trop menaçants. Et puis, et puis… Vous savez garder un secret ? Alors sachez que l’ingénierie militaire, ce n’était pas mon unique passion. Imaginez, petit je voulais être jardinier ! Vous ne me croyez pas ? Suivez-moi : je vais vous montrer, le temps d’une belle balade au coeur de Huningue, tout mon génie de la botanique...

LE COIN DES ÉLUS

«

Nul de peut objectivement contester le changement climatique; les tempêtes de l'été dernier nous le rappellent, Huningue ayant d'ailleurs subi de nombreux dégâts .Notre Ville doit se préparer à davantage de résilience alors que les effets du dérèglement se manifesteront de plus en plus fréquemment et violement.  Les actions en cours sont nombreuses, sur des sujets souvent complexes et parfois difficiles à concilier! Nous devons malgré tout continuer d'adapter notre ville et faire en sorte que nos projets et nos comportements deviennent plus vertueux.

»
Dominique Bohly
Adjoint
Urbanisme et protection du patrimoine Développement durable et Pacte de transition écologique Affaires techniques (suivi des chantiers communaux, espaces verts, voirie et propreté urbaine) Représentation du maire en cas d’empêchement ou d’absence de celui-ci Affaires déléguées à Jules FÉRON en cas d’empêchement ou d’absence de celui-ci

NOS INDICATEURS

25%

Cantine (bio/local)

1418

Arbres (plantés)