Haut Limousin en Marche

Un territoire naturel, un avenir responsable
87 – Haute-Vienne
France

Je partage à tous !  

OBJECTIFS 2050

-41%

Emissions GES

-39%

Conso d’énergie

+480%

Énergies renouvelables

MA TENDANCE

-18,1%
-3%
+235,4%

(de 2015

à 2024)

PLAN CLIMAT

Un Plan Climat en territoire rural

La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) est une structure relativement récente, née de la fusion de trois intercommunalités en 2017. Elle a adopté son PCAET en Conseil communautaire le 28 juin 2021.

Ce document stratégique résulte d’un travail collaboratif impliquant élus et acteurs socio-économiques du territoire. Il s’inscrit également dans le cadre de la Convention des Territoires pour le climat, l’air et l’énergie en Haute-Vienne, cosignée par le SEHV et les 13 EPCI du département.

Le PCAET repose sur 6 axes, déclinés en 25 actions élaborées en concertation avec les acteurs locaux. Ces axes sont les suivants : le parc bâti et le cadre de vie, les transports, l’industrie, l’agriculture et la sylviculture, les déchets, les énergies renouvelables. Un axe supplémentaire a été ajouté par la suite, portant sur la gouvernance, la communication et l’évaluation.

Ce PCAET a été renforcé par l’engagement dans un Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’ADEME, signé le 20 septembre 2021, ainsi que par un Projet Alimentaire Territorial (PAT) signé le 20 juin 2022.

Trois ans après l’adoption du PCAET, la CCHLeM dresse un bilan positif. 54 % des actions prévues sont réalisées, et des progrès importants ont été réalisés dans les domaines des énergies renouvelables, de la mobilité durable et de l’efficacité énergétique.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Mobilité
2024
Un plan de mobilité et un schéma directeur cyclable
La CCHLeM, avec la Communauté de Communes Gartempe Saint Pardoux et le bureau d'étude ITER, a lancé un plan de mobilité en février 2024. Des enquêtes et ateliers ont permis d’identifier les besoins locaux en mobilité. La stratégie a été validée début 2025, et la suite est consacrée à l’élaboration d’un plan d’action concret et adapté aux réalités locales. En parallèle, un schéma cyclable est conçu pour favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. Ce schéma a pour objectif de créer un réseau de pistes cyclables sécurisé, fonctionnel et accessible, tout en soutenant des solutions écologiques. L’objectif est de rendre le vélo attractif et de réduire l’empreinte carbone.
Entreprise
2024
Les Eco-défis pour des entreprises responsables
18 entreprises de la CCHLeM se sont impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique en relevant les Eco-défis, avec la CCI et la CMA. Chaque entreprise a sélectionné 3 défis à relever durant l'année. Le 30 janvier 2025, la 1ère édition de "La Soirée de l'Éco" a récompensé ces entreprises pour leurs pratiques, tout particulièrement les 4 finalistes : Marché Bois, Les Toiles des Bergers, Au Cochon Gourmand et la Boucherie Manahan. Les Trophées Éco-Défis ont mis en lumière des actions dans des domaines comme la gestion de l’énergie, la réduction des déchets et le soutien aux circuits courts. La 2ème édition aura lieu en janvier 2026.
Animation
2024
Une sensibilisation des jeunes, des centres de loisir, des habitants et des entreprises
La CCHLeM a signé une Convention de 3 ans avec le CPA de Lathus pour bénéficier de leur expertise en animation écologique. Les enfants des accueils de loisirs ont participé à des sorties nature, à la construction d'hôtels à insectes et de jardins potagers pour les sensibiliser aux enjeux écologiques. Les habitants ont aussi pris part à des événements comme le Clean Up Day et une balade sur les rivières à Villefavard, pour comprendre l'importance de la préservation des milieux naturels et aquatiques. En 2025, des ateliers seront organisés pour les salariés de 2 entreprises locales.
Déchets
2024
Des Escape Games pour Trier, Réemployer et Réduire les Déchets !
La CCHLeM a signé une convention de trois ans avec la société Trizzy pour promouvoir la réduction des déchets et le tri sélectif. Ce partenariat inclut la mise à disposition de deux lots d'escape games mobiles pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Ces jeux, centrés sur le tri, le réemploi et le zéro déchet, seront utilisés lors d'animations pour les habitants, écoles, entreprises, et le public. L’objectif est de rendre la sensibilisation ludique et engageante pour un territoire plus durable et impliqué.
Biodiversité
2024
Une Stratégie Biodiversité
La CCHLeM a lancé une étude pour élaborer une Stratégie Biodiversité et un plan d'action, en collaboration avec un bureau d'études spécialisé. Débutée en février 2024, l'étude a permis de réaliser un diagnostic du territoire, suivi de rapports sur l'état de la biodiversité et les trames vertes, bleues et noires. La stratégie a été validée en novembre 2024. Actuellement, la CCHLeM construit le plan d'action avec l'aide des acteurs locaux. L’objectif, d’ici mai 2025, est de disposer de fiches actions concrètes, applicables rapidement sur les communes.
Alimentation
2023
Le forum de l'alimentation-santé
Le Forum de l'Alimentation 2023, organisé par la CCHLeM, a réuni plusieurs services pour aborder la nutrition et la santé. L'événement a mis en lumière l'importance de l'alimentation pour la santé, en particulier dans un territoire à risque. Il a visé à sensibiliser le public sur des sujets comme les troubles alimentaires, l'estime de soi et l'impact de l'alimentation sur la santé mentale et physique. Des conférences, ateliers de cuisine, formations pour professionnels et animations familiales ont été proposées pour encourager une approche plus positive de l'alimentation et du corps, tout en valorisant les produits locaux. Ce forum se déroulera désormais tous les 2 ans.

LE COIN DES ÉLUS

«

Le PCAET du Haut limousin en Marche s’inscrit pleinement dans notre projet de territoire, qui vise à valoriser nos ressources naturelles, notamment la biodiversité et l’élevage ovin, tout en mettant en avant l’énergie verte à travers la production d’énergies renouvelables. De plus, nous accordons une attention particulière au soutien de nos entreprises locales et à l’innovation, en misant sur nos pépites industrielles pour dynamiser notre économie tout en préservant notre environnement.

Notre communauté, riche de ses atouts naturels et humains, se doit d'être un modèle en matière de transition écologique. Grâce aux actions mises en place et aux partenariats renforcés, nous posons les jalons d’un avenir durable pour les générations futures. Ensemble, continuons à innover, à sensibiliser et à agir pour préserver notre territoire.

»
Jean-François PERRIN
Président(e)

NOS INDICATEURS