Haut Chemin – Pays de Pange

Labellisée Territoire Engagé pour la Nature depuis 2022
57 – Moselle
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2030

-40%

Emissions GES

-20%

Conso d’énergie

41%

Énergies renouvelables

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la CCHCPP

La Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange (CCHCPP) s’est engagée volontairement dans l’élaboration d’un PCAET en avril 2022, afin de démontrer sa volonté de répondre aux enjeux climatiques.

Si le diagnostic et la stratégie du PCAET sont déjà finalisés, la Communauté de Communes travaille actuellement à l’élaboration du programme d’actions de son PCAET, en le coconstruisant avec ses partenaires et les habitants du territoire. 

Le PCAET de la Communauté de communes s’articule autour des 4 axes suivants : 

  • Mobilités, cadre de vie et tourisme durable ;
  • Développer les énergies renouvelables et réduire les déchets ;
  • Repenser l’économie du territoire ;
  • Améliorer le bâti et le préserver des risques naturels

Rénovation

Depuis 2021

À LA UNE !

Subvention Transition écologique pour l'habitat

La Communauté de communes propose depuis 2021 une aide à la transition énergétique sous forme de subvention pour les particuliers, associations, entreprises et communes. Celle-ci concerne notamment les travaux de rénovation énergétique, de changement de système de chauffage et d’installation d’énergies renouvelables. En 2022, 88 dossiers se sont vus attribuer cette subvention, pour un montant total de 75 754,10 €.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Corenc
Ecoles
2024
Animations scolaires
La Communauté de communes effectue depuis plusieurs années des animations auprès des scolaires des écoles primaires du territoire, sur diverses thématiques : le tri des déchets, l'eau, la biodiversité, l'alimentation ou encore le changement climatique.  Sur l'année scolaire 2022-2023, 26 classes ont été sensibilisées, ce qui représente près de 550 élèves.  Pour 2023-2024, 35 classes sont concernées, pour plus de 700 élèves sensibilisés. 
Déchets
2024
Placettes de compostage partagées
La Communauté de communes met en place des placettes de compostage partagées sur plusieurs communes de leur territoire.  Ces placettes, installées à proximité de logements collectifs, permettent aux habitants ne disposant pas de jardin de composter leur déchets. Les habitants gèrent le fonctionnement du site ; la collectivité se charge de mettre à disposition de la matière sèche (broyat issu de l'entretien des espaces verts) et d'effectuer le transfert des bacs avec les habitants. 
Biodiversité
2024
Plantations dans le cadre de la Trame Verte et Bleue
Depuis 2017, la CCHCPP développe son projet en faveur de la Trame verte et bleue et en 2022 elle a rejoint les Territoires Engagés pour la Nature, label porté par l'Office Français de la Biodiversité, les Agences de l'eau Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse, Seine Normandie et la Région Grand Est. Dotée d'un poste dédié à la Trame Verte et Bleue depuis 2022, la collectivité accompagne les communes du territoire dans leurs projets de plantations, et porte ses propres projets de plantations de haies et d'arbres fruitiers (notamment le long de la voie verte). 

NOS INDICATEURS

61

Classes (sensibilisées)