Grenoble

Capitale verte européenne (2022)
38 – Isère
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2030

-65%

Emissions GES

-45%

Conso d’énergie

75%

Énergies renouvelables

Notre tendance

-38%
-26%
48%

De 2005

à 2017

Le 1er plan climat en France

La ville de Grenoble est résolument engagée dans une politique air-santé-énergie-climat. Le premier plan climat local (2005) est renforcé en 2012 par un volet « Qualité de l’air », puis par un volet « Adaptation au changement climatique ». Le plan climat de la Ville s’articule avec le Plan municipal de santé, le Plan municipal canicule, le Schéma directeur immobilier, et contribue à la démarche climatique de la Métropole. En 2020, La ville de Grenoble obtient le label « Cit’ergie GOLD », reconnaissance de la qualité de sa politique énergétique et climatique. Grenoble est signataire de la « Convention des Maires », de la charte d’engagements des partenaires du plan climat de la Métro et elle a été désignée « Capitale verte européenne » (2022).

A Grenoble, toutes et tous acteurs de la transition ! En 2020, la Ville a été labellisée « Cit'ergie GOLD » (3ème collectivité française après Besançon et la Communauté urbaine de Dunkerque) et a été désignée « Capitale verte européenne » en 2022.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Grenoble
Canicule
2018
Carte fraîcheur et végétalisation
Publication d'une carte des lieux où se rafraichir dans l’espace public : parcs, piscines, jets d’eau et brumisateurs, jardins et vergers partagés, sites de montagne accessibles en bus, bibliothèques et musées municipaux climatisés (accès gratuit si canicule). Au verso, les bons gestes, numéros utiles, et signaux d’alerte de chaleur. Pour favoriser la biodiversité et lutter contre la chaleur, Grenoble déploie un plan de végétalisation : 150 points de jardinage, « 5 000 arbres » pour 2020, le défi « 3, 2, 1... plantez » auprès des habitants, l'aide à la végétalisation des toitures et façades, agriculture urbaine, déminéralisation des surfaces.
Grenoble
Mobilité
2019
Transition de la flotte de véhicules
Grenoble est particulièrement sensible aux enjeux de qualité de l’air et de santé. Afin de réduire la pollution atmosphérique sur son territoire, elle agit depuis plusieurs années sur l'optimisation et la transition énergétique de sa flotte de véhicules. Un budget d’investissement de 15 M€ sur la période 2018- 2024 a été validé pour le renouvellement des véhicules utilitaires légers, des poids lourds et des engins les plus polluants (renouvellement de 50 % de la flotte en 7 ans). A travers cette action, la ville a su anticiper la création de la « Zone à Faibles Emissions » déployée depuis mai 2019 sur le périmètre de la Métropole.
Grenoble
Energie
2019
Rénovation du patrimoine
Dans le cadre du plan écoles, un programme de travaux déployé sur 3 groupes scolaires (Ampère, Chatin, Painlevé) vise l’atteinte d’un niveau BBC rénovation, équivalent sur l’ensemble à une réduction de 46 % des consommations d’énergie primaire. L’installation de 125 KWc de photovoltaïque permet la couverture de 30 % des besoins énergétiques des sites. Aussi, 4 années de suivi des performances énergétiques sont prévues à partir de la réception des travaux. Le modèle économique choisi repose sur un bail emphytéotique administratif et le transfert de la maîtrise d’ouvrage à la Société Publique Locale OSER (ville actionnaire depuis 2015).
Grenoble
Adaptation
2017
Une planification territoriale
Sensible au défi climatique, Grenoble réalise en 2017 un diagnostic de ses vulnérabilités, à partir duquel elle définit 3 orientations stratégiques : 1/ lutter contre les îlots de chaleur urbain et les inondations, 2/ accompagner la transformation des modes de vie, et 3/ renforcer les partenariats. Végétalisation de la ville, place de l'eau dans l'espace public, connaissance des îlots de chaleur urbain (modélisation et mesures de t°C), confort d’été dans les modes de construction et d’aménagement, urbanisme favorable à la santé, plan municipal canicule : ce sont autant de champs d’actions et de réflexions pour s’adapter au climat.
Grenoble
Evènement
2021
Biennale des villes en transition
Grenoble se fixe l’objectif de tendre vers un territoire en transition, dynamique, résilient et solidaire. Ceci ne peut se faire que grâce à l’intelligence collective et à la mobilisation de tous. La « Biennale des villes en transition », tous les 2 ans, joue ce rôle : faire connaître les initiatives locales et nationales prometteuses, permettre la rencontre, apporter des connaissances sur les défis à relever, réfléchir ensemble à des solutions nouvelles et susciter l’envie d’agir. La Biennale agit comme un accélérateur du changement, au service des habitants et des acteurs du territoire. 50000 personnes (2019). Rendez-vous en 2023 !
19245_992_grenoble-est-capitale-verte-europeenne-2022
International
2022
Capitale verte européenne (2022)
Après Nantes (2013), Grenoble devient la 2e ville française à recevoir cette distinction. Au-delà de la fierté ressentie par le territoire, engagé de longue date dans la transition écologique, c’est un signe de reconnaissance des efforts engagés par les villes françaises. Un riche programme événementiel a rythmé 2022 autour des cérémonies, d’expositions, de festivités, de l’accueil de délégations internationales. Grenoble, et plus largement le modèle de la « ville française durable », a bénéficié d’une forte visibilité nationale, européenne, internationale, et a proposé aux membres de « France Ville Durable » de s’y associer.

LE COIN DES ÉLUS

«

La Ville de Grenoble est clairement engagée dans la transition énergétique. Pour aller plus loin, elle mobilise aujourd’hui les acteurs du territoire et montre que des choix nouveaux sont possibles pour réaliser des aménagements à faible empreinte, préserver la biodiversité, permettre des mobilités propres et offrir une alimentation biologique et locale.

»
Vincent Fristot
Adjoint

NOS INDICATEURS