Je partage à tous
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
La ville de Grenoble est résolument engagée dans une politique air-santé-énergie-climat. Le premier plan climat local (2005) est renforcé en 2012 par un volet « Qualité de l’air », puis par un volet « Adaptation au changement climatique ». Le plan climat de la Ville s’articule avec le Plan municipal de santé, le Plan municipal canicule, le Schéma directeur immobilier, et contribue à la démarche climatique de la Métropole. En 2020, La ville de Grenoble obtient le label « Cit’ergie GOLD », reconnaissance de la qualité de sa politique énergétique et climatique. Grenoble est signataire de la « Convention des Maires », de la charte d’engagements des partenaires du plan climat de la Métro et elle a été désignée « Capitale verte européenne » (2022).
A Grenoble, toutes et tous acteurs de la transition ! En 2020, la Ville a été labellisée « Cit'ergie GOLD » (3ème collectivité française après Besançon et la Communauté urbaine de Dunkerque) et a été désignée « Capitale verte européenne » en 2022.
La Ville de Grenoble est clairement engagée dans la transition énergétique. Pour aller plus loin, elle mobilise aujourd’hui les acteurs du territoire et montre que des choix nouveaux sont possibles pour réaliser des aménagements à faible empreinte, préserver la biodiversité, permettre des mobilités propres et offrir une alimentation biologique et locale.
»