Grand Reims

Ce qui nous lie nous grandit
51 – Marne
France

Je partage à tous !  

Climat

2024

À LA UNE !

Observatoire de l'Action Climatique

Composé d'un collège de la société civile et d'un collège scientifique et animé par l'Agence d'Urbanisme, l'OAC propose de suivre des indicateurs pour mesurer l'avancement chaque année de l'action climatique. Un baromètre de la sensibilité au changement climatique a également été créé pour rendre compte chaque année de l'évolution des préoccupations. Ces travaux sont rendus public annuellement via un rapport synthétique. Chaque année un rapport de synthèse présentera les travaux de l'OAC consultable par tous. Le premier rapport est actuellement en cours d'écriture

OBJECTIFS 2030

-22%

Emissions GES

-14%

Conso d’énergie

41%

Énergies renouvelables

MA TENDANCE

-11%
15%

(de 1990

à 2021)

PLAN CLIMAT

Stratégie Bas Carbone du Grand Reims

La stratégie bas carbone du Grand Reims constitue l’une des pièces maitresses du projet de territoire du Grand Reims, c’est l’équivalent du PCAET. Elle comporte 80 actions et a  adopté en conseil communautaire en décembre 2022. 

Elle comporte 4 axes stratégiques:

  • Vers un territoire exemplaire et contributeur à la neutralité carbone
  • Vers un territoire sobre et positif en énergie
  • Vers un territoire disposant d’un air sain
  • Vers un territoire préservé et résilient dans un contexte de changement climatique

Ainsi que 16 ambitions:

  • Augmenter la part modale du vélo dans les déplacements
  • Augmenter la part modale des transports en commun dans les déplacements
  • Augmenter la part de véhicules faibles émissions dans le parc de véhicules légers
  • Augmenter la part de véhicules faibles émissions dans le parc de véhicules utilitaires légers
  • Augmenter la part de véhicules faibles émissions dans le parc de poids lourds
  • Augmenter la part modale de la marche à pied dans les déplacements
  • Augmenter la part modale voiture passager dans les déplacements 
  • Réduire la part modale voiture solo dans les déplacements 
  • Atteindre 1 935 rénovations performantes de logements en moyenne annuelle 
  • Diminuer le nombre de logements chauffés au fioul
  • Diminuer le nombre de logements chauffés au gaz
  • Diminuer les émissions de particules fines liées au chauffage au bois résidentiel
  • Diminuer la consommation de fioul dans les bâtiments tertiaires
  • Diminuer la consommation de gaz dans les bâtiments tertiaires
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel
  • Diminuer la quantité de déchets issus du service public de gestion des déchets
  • Augmenter la séquestration carbone par les sols et la biomasse
  • Augmenter le taux de couverture des besoins alimentaires
  • Augmenter la production d’énergies renouvelables

Aujourd’hui 76% des actions prévues sont engagées. Elles sont portées par les directions opérationnelles du Grand Reims mais aussi par des partenaires extérieurs. L’Observatoire de l’Action Climatique permet de faire le point chaque année sur le suivi de ce travail. Sur le volet adaptation un diagnostic de la vulnérabilité climatique du territoire est en cours. 

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Adaptation
2024
la Plan pluie
Sur notre territoire, le risque inondation augmente et la qualité de l’eau des nappes phréatiques et des cours d’eau se dégrade. C’est en partant de ce double constat que le Grand Reims a pris conscience, collectivement, et pour les générations futures, du devoir de se tourner vers une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, vers une gestion à la source, au cœur de l’aménagement du territoire, en transversalité des compétences d’urbanisme, de voirie, d’espaces verts… réduire le risque d’inondation : l’eau stockée dans les sols permet de diminuer les volumes s’écoulant en surface, donc le risque de saturation des rivières et des réseaux.reconquérir le bon état des masses d’eau : u...
Mobilité
2024
déploiement de 50km de réseau cyclable
"Reims à vélo" se compose de 11 lignes : 2 rocades et 9 radiales d’aménagements cyclables couvrant au total plus de 50 km. Ces 11 lignes seront complétées par d’autres aménagements cyclables, visant notamment à résoudre les "points noirs" de la ville. Elles desserviront les zones d’habitat les plus denses (plus de 75 % des habitants pourront bénéficier d’aménagements cyclables) et permettront d’accéder aux zones d’emplois facilement (CHU, centre-ville, Farman-Pompelle-Croix Blandin…). Des connexions avec les établissements d’enseignements supérieurs sont prévues afin de répondre aux besoins des étudiants.
Citoyens
2024
le Passeport pour Demain
Programme d'ateliers éco-citoyen , de temps d'échanges et de sensibilisation autour de la transition écologique. Chaque mois: une thématique, un ou plusieurs rendez vous avec des structures partenaires du territoire.  
Corenc
Citoyens
2024
l'Observatoire de l'Action Climatique
Composé d'un collège de la société civile et d'un collège scientifique et animé par l'Agence d'Urbanisme, l'OAC propose de suivre des indicateurs pour mesurer l'avancement chaque année de l'action climatique. Un baromètre de la sensibilité au changement climatique a également été créé pour rendre compte chaque année de l'évolution des préoccupations. Ces travaux sont rendus public annuellement via un rapport synthétique. Chaque année un rapport de synthèse présentera les travaux de l'OAC consultable par tous.
Biomasse
2024
Renouvellement de la chaufferie urbaine d'Orgeval
80 % ! C’est le taux d’énergie renouvelable (EnR) et locale que la nouvelle chaudière de la chaufferie du quartier Orgeval va atteindre grâce à une campagne de travaux débutée à l’automne 2022. L’ancienne chaufferie utilisait exclusivement du gaz. Désormais, cette dernière dispose d’une chaudière biomasse d’une puissance de 3,8 MW (Mégawatt), appelée à consommer 6 000 tonnes de bois-énergie par an, précisément des plaquettes bois. Cet équipement dessert 1 580 équivalent-logements grâce à un réseau de 3,77 km permettant de desservir 30 points.
Alimentation
2023
Projet Alimentaire Territorial
En 2019, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et ses partenaires se sont engagés à piloter un PAT sur le territoire du Triangle marnais, qui englobe le Grand Reims, le Pays d’Epernay et le Pays de Châlons-en-Champagne. Ce projet fédère ainsi les trois quarts du département de la Marne : oui, rapprocher la production et la consommation locales est l’affaire de tous !L’ambition qui anime l’ensemble de ces acteurs ? Préserver, mais aussi valoriser la production agricole et alimentaire en faisant de l’alimentation un vrai projet de territoire. Cela passe par la prise en compte de sujets directement liés au PAT (transition écologique, santé, économie locale, justice sociale, éducat...
Végétalisation
2021
Reims Nature
présentation vidéo

NOS INDICATEURS