Le Grand Périgueux

Une agglo partout et pour tous !
24 – Dordogne
France

Je partage à tous !  

OBJECTIFS 2030

-28%

Emissions GES

-21%

Conso d’énergie

32%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Le Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Périgueux

Situé dans le département de la Dordogne, le Grand Périgueux compte parmi ses 43 communes, de communes aussi bien rurales qu’urbaines. Les enjeux de territoire sont bien différents et pour autant, l’objectif commun est celui d’aboutir à une transition juste et viable pour surmonter les problématiques environnementales.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial a été approuvé en 2019, et a permis de fédérer bon nombre d’initiatives de transition. Totalisant 42 actions et catégorisé en 6 axes, il s’agit de : planifier un aménagement et un urbanisme durable, de favoriser la mutation énergétique des bâtiments, de réduire les déplacements motorisés et leurs impacts, soutenir l’émergence d’activités économiques durables et agricoles, développer les énergies renouvelables, et améliorer la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire.

A cela, s’ajoute un Contrat d’Objectif Territorial signé avec l’ADEME pour affirmer nos engagements et nos stratégies liés aux démarches d’économie circulaire et climat-air-énergie. Le COT couvre la période 2023/2026 et permet de globaliser l’ensemble des démarches politiques de l’agglomération.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Biodiversité
2023
Atlas de biodiversité
Lauréat d'un appel à projet de l'Office Français de la Biodiversité en 2020, Le Grand Périgueux, avec l'appui technique du Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle, s'est engagé à réaliser sur 3 ans un atlas de la biodiversité à l'échelle de ses 43 communes.  Des inventaires botaniques et faunistiques, des animations pédagogiques auprès des enfants des centres de loisirs et des écoles du territoires avec la création de 4 malles pédagogiques, des sensibilisations via des sciences participatives auprès du grand public.
Biodiversité
2023
Espace de biodiversité
Le Grand Périgueux a créé un espace de biodiversité spécifique pour la faune et la flore au sein du siège de l’agglomération. En conséquence de la réhabilitation d’une friche qui donne lieu au quartier d’affaires du Grand Périgueux et de l’aménagement du quartier de la gare, un diagnostic écologique a révélé la présence d’espèces protégées : 4 espèces de pipistrelles, la chouette hulotte, le moineau domestique, lézard des murailles et de nombreuses espèces ordinaires. Des mesures compensatoires de l'opération d'aménagement ont été étudiées pour créer un espace vert aux différentes strates végétales. Ciblant des espèces locales, la végétation plantée, les abris à chauve-souris et le pierri...
Compensation
2024
Pictagraine
Le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine a développé un programme appelé "Pictagraine". Il permet de récolter des graines d’espèces sauvages et locales pour les ressemer dans de futures prairies en Nouvelle Aquitaine. L'objectif de ce partenariat avec Le Grand Périgueux consiste à récolter des graines sur les prairies naturelles de l'agglomération pour les ressemer sur un parc d’activité, dans le cadre d'une compensation.
Biodiversité
2022
Biodiversité Alliée
Début 2022, une action sur la « biodiversité alliée de l’agriculture » pilotée par l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme a été lancée sur le territoire du Grand Périgueux. Ce programme vise à promouvoir les effets positifs de la biodiversité au service de l’agriculture. En 2022, l'association, conformément aux objectifs fixés avec le Grand Périgueux, a installé 400 nichoirs destinés aux oiseaux insectivores. Si dix exploitations étaient pressenties, ce sont en fait 12 exploitations qui auront été impliquées. Par ailleurs, en février 2023, 11 modules «  abris communautaires à chiroptères  » ont été posés sur les exploitations partenaires du Grand Périgueux.
Agriculture
2014
Agriculture de proximité
Des espaces agricoles sont proposés aux porteurs de projets notamment en lien avec le maraichage bio, pour tester leur activité agricole dans un objectif de s’installer sur l’agglomération. Il s’agit de se tester sur une partie des 6500 m² de pleine terre, 130 m² de serre, une pépinière partagée, un futur bâtiment qui servira à la fois de stockage pour le matériel en CUMA, de laverie à légumes et de salle de formation. Des terrains agricoles sont actuellement en cours d'achat pour pérenniser l'installation de maraichers bio. Une micro ferme urbaine est en projet sur le futur site SILOT (tiers-lieu ESS et des cultures urbaines), pour alimenter le resto du tiers lieu, pour proposer des pani...
Energie
2022
Le poste d'économe de flux
Au sein de l’agglomération, un poste d’économe de flux a été pourvu afin de diminuer les consommations des bâtiments intercommunaux. L'objectif est de mettre en place un système domotique pour gérer les flux à distance, dans l’attente de projets de rénovation énergétique, déjà débuté sur plusieurs sites. Crèches, ALSH, espaces de santé, bâtiments administratifs, tous sont concernés.
Mobilité
2018
Stratégie cyclable du Grand Périgueux
Prise en compte de la Voie Verte des Berges de l’Isle pour la développer et en fait un axe de circulation doux domicile-travail. Sur 47,5 km d’existant, le Grand Périgueux a pour projet de l’étendre de 82 km pour totaliser 130 km de voie cyclable sur l’agglomération, d’ici 2028. Le réseau cyclable au cœur de l’agglomération a été redessiné, permettant aux vélos de circuler en toute sécurité, les passerelles ont été rénovées, et des vélos en libre-service ont été mis en place à la gare et en centre-ville. L’agglomération loue déjà 1000 Périvélo à l’année et 900 supplémentaires ont été commandés pour l’année 2025. A l’agglo aussi, on roule en Périvélo ! Des vélos à assistance électrique son...
Mobilité
2024
La Navette ferroviaire - Mussidan/Niversac
Une navette ferroviaire connecte Mussidan et Niversac, en moins de 40 min, permettant de rejoindre l’est de Périgueux en seulement 9 arrêts. Un TER toutes les 30 min en heure de pointe, pour permettre de s’adapter aux besoins des habitants. Les 9 gares et haltes ferroviaires ont été aménagées et inaugurées en pôles d’échanges multimodaux, composés d’arrêts de bus, de box à vélos et de parkings relais. (Cofinancement avec la Région NA)
Entreprise
2024
La brocante aux matériaux
L’agglo en partenariat avec l’association Coop’Actions, acteur de l'Écologie Industrielle Territoriale (EIT), anime et coordonne la Brocante aux matériaux Dordogne. Inspirée du syndicat de déchets Valorizon (47), c’est un événement où les entreprises du bâtiment ouvrent leurs entrepôts sur deux jours afin de vendre sur place leurs articles en surplus de chantier, déclassés, en démonstration, mais qui conserve une valeur d’usage. Cet événement est à destination du grand public permettant de favoriser le réemploi des matériaux du BTP à des prix réduits. Des bons plans pour les particuliers ainsi que pour les entreprises.
Numérique
2024
Numérique responsable
Engagé dans la démarche du numérique responsable, Le Grand Périgueux organise des temps de séminaires pour co-construire sa feuille de route Terranum avec les agents et acteurs locaux. Les grandes orientations sont : * Agir sur les inégalités numériques * Réduire les impacts du numérique * Agir pour des usages raisonnés * Agir pour la résilience, un numérique qui aide à s'adapter En cours de rédaction, les actions à mettre en place seront partagées publiquement.
Mobilité
2024
Plan d'amélioration de la qualité de l'air
En 2021, une étude sur la qualité de l’air a été menée sur le Grand Périgueux, afin de déterminer si le territoire doit mettre en place une Zone à Faibles Emissions – mobilité (ZFE-m). Les résultats démontrent une bonne qualité de l’air globale mais engage l’agglo à réaliser un programme d’action pour limiter les dégradations de ces résultats. 4 communes ont été sélectionnées sur plusieurs critères : trafic routier intense, quantité de zones sensibles (écoles, EHPAD, complexes sportifs…). Des mesures complémentaires sont effectuées afin de cibler les actions à venir.
Budget
2021
AAP Actions écologiques et bonus écologiques
Un fond est proposé aux communes de moins de 5 000 habitants (soit 39/43), pour développer des projets d’aménagement écologique sur leur territoire ou leur patrimoine (rénovation énergétique, installation d’énergies renouvelables), à hauteur de 500 000 €/an. Un bonus écologique de 30 000 par commune permet de les accompagner dans leur transition. Les projets accordés peuvent être : végétalisation, EnR, rénovation énergétique pour les bâtis municipaux, mobilité hors périmouv, réhabilitation d’une friche en bourg, biodiversité.
Urbanisme
2024
Etudes des friches
Une étude approfondie des friches industrielles et commerciales de l’agglomération est en cours avec le CEREMA, pour réfléchir de manière durable à la planification de ces lieux. Plusieurs perspectives : développement d’activité économique, renaturation, développement des énergies renouvelables. Révision PLUi en cours avec prise en compte de l’atténuation du changement climatique.

NOS INDICATEURS