Grand Belfort

Le Grand Belfort agit pour la transition verte !
90 – Territoire de Belfort
France

Je partage vite ⇣ 

Mobilité

2024

À LA UNE !

Développer le vélo et la marche

La pratique du vélo connait un essor important dans nos territoires, en raison de la commodité de ce mode de déplacement et des nombreux avantages que procure sa pratique. Dans ce contexte, le Grand Belfort a établi un programme d'actions au titre de la politique cyclable de l'agglomération pour 5 ans. Le développement d'un réseau de pistes cyclables communautaires fait partie des axes forts du projet de l'agglomération. Cela a pour objectifs de répondre à la forte demande d'une pratique qui s'appuie sur les potentialités du territoire et d'encourager et diversifier les modes de transports alternatifs à l'automobile individuelle. De plus, le recours à la marche et au vélo dépendent essentiellement de la qualité et de la sécurité des itinéraires proposés. Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) révolutionne l'usage du vélo dès que du dénivelé se profile ou lorsque la distance s'allonge, ce qui rend possible un transfert modal pour les trajets quotidiens domicile-travail. La marche sera promue notamment pour les trajets domicile-école.

La diversité de notre territoire, sa richesse sociale, la qualité de son environnement et de son cadre de vie, le dynamisme de ses acteurs économiques, associatifs et institutionnels sont autant d'éléments moteurs de la capacité du Grand Belfort à s'adapter et à innover. 

OBJECTIFS 2030

– 33%

Emissions GES

– 24%

Conso d’énergie

19%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Ma transition verte

Le Grand Belfort a adopté son projet de PCAET le 12 octobre 2023 lors du conseil communautaire. Le diagnostic territorial et le scénario stratégique s’articule autour de 8 thématiques :

1/ Culture commune, mobilisation des acteurs et pilotage,

2/ Habitat, urbanisme et adaptation au changement climatique,

3/ Qualité de l’air,

4/ Alimentation, agriculture, forêts et biodiversité,

5/ Mobilité,

6/ Economie locale, tourisme et déchets,

7/ Développement des énergies renouvelables dans le respect des écosystèmes et des paysages,

8/ Exemplarité des collectivités.

La priorité de l’ensemble des acteurs est de réduire les besoins énergétiques du territoire du Grand Belfort en misant sur la sobriété énergétique, sur les mobilités alternatives et sur l’exemplarité des collectivités. Toutes les adaptations nécessaires sont basées sur un partenariat avec la population et les acteurs économiques.

Pour atteindre ses objectifs de transition verte, le Grand Belfort s’est doté d’un projet de PCAET de 33 actions, élaborées avec les acteurs du territoire, pour une durée de 6 ans.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Citoyens
2024
Associer la société civile à la démarche de transition
La prise de conscience individuelle est une étape importante pour orienter ses propres choix (consommation, mobilité, habitat, déchets...), elle doit donc être promue et accompagnée dans le cadre du PCAET. Au-delà des effets individuels tangibles en matière de gains de consommation et de gaz à effet de serre, un lien social fort au sein des quartiers et des villages permet de mutualiser des objets, des déplacements ou tout simplement des bonnes pratiques. Ce lien permet également une vigilance envers les personnes fragiles lors de situations particulières (canicules notamment).
Habitat
2024
Lutter contre la précarité énergétique
La hausse brutale des coûts de l'énergie a accentué la pression financière sur les ménages précaires et modestes. La lutte contre la précarité énergétique en est d'autant plus urgente et est au cœur du nouveau PLH. Les aides à la pierre peuvent accompagner la rénovation de l'habitat social et de l'habitat privé. Grand Belfort peut cibler ses aides en priorité sur la rénovation énergétique dans le cadre du PLH. Le programme SLIME, quant à lui, vise à détecter et à accompagner au plus tôt les personnes en difficulté grâce à des partenariats avec les différentes parties prenantes.
Climat
2024
Réduire les émissions de polluants atmosphériques
La qualité de l'air extérieur est fortement impactée par le chauffage résidentiel (notamment chauffage biomasse dans des foyers ouverts ou des appareils anciens) et par la circulation routière (avec une concentration autour de l'autoroute A36 et des centres urbains). En parallèle, il conviendra de limiter l'usage des produits phytosanitaires surtout par situation météorologique défavorable.
Agriculture
2024
Valoriser et soutenir l'agriculture dans l'adaptation au changement climatique
Les interactions entre la société civile et le monde agricole sont rares alors que la proximité géographique est indéniable. Comprendre les problématiques des agriculteurs mais aussi leurs leviers d'action et les accompagner dans la transformation de leurs pratiques est un enjeu majeur. Le Projet Agricole et Alimentaire Interdépartemental (PAAI) 2022-2030 porté par la Chambre Interdépartementale d'Agriculture a approfondi ces différentes questions et servira de base pour les actions à venir.
Déchets
2024
Réduire et valoriser la production de déchets chez les professionnels et les particuliers
Le secteur de la prévention et de la gestion des déchets vit des transformations majeures impulsées par les changements règlementaires (extension des consignes de tri, généralisation du tri à la source pour les biodéchets, développement des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs,...) et financiers (augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes). Le Grand Belfort s'inscrit dans cet effort global de réduction des déchets des particuliers et des professionnels assimilés, via la sensibilisation, l'aide au compostage, la collecte des biodéchets et la transformation des déchèteries.
Energie
2024
Développer la production d'électricité renouvelable
La production d'électricité renouvelable est encore peu développée sur le territoire du Grand Belfort. En effet, ce dernier ne compte aucune éolienne et le premier parc photovoltaïque a commencé sa production en 2024. Les contraintes aériennes (couloirs de vol des avions), urbaines (proximité des habitations), topographiques et environnementales (présence de forêts sur les hauteurs) rendent difficiles l'installation d'éoliennes. Le positionnement des communes sur les zones dédiées à l'accélération des EnR permettra un travail d'objectivation des situations et donnera une visibilité sur les potentiels.
Chauffage
2024
Le Schéma Directeur des réseaux de chaleur
Face à la crise énergétique et aux changements climatique, le SERTRID et le Grand Belfort ambitionnent de créer un réseau de chauffage urbain à l'échelle de l'agglomération. Ce projet ayant pour ambitions principales d'améliorer la valorisation énergétique de l'incinération du SERTRID (actuellement en production électrique) et d'apporter des solutions d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) pour le chauffage des bâtiments de l'agglomération. Il a été adopté lors du Conseil communautaire du 8 février 2024.
Eau
2024
Des installations d'eau potable et d'assainissement efficaces
Le Grand Belfort investit jusqu'à 1,5M d'euros par an pour réduire les fuites sur les réseaux d'eau potable. Plus de 700 capteurs sont ainsi déployés pour une écoute en permanence du réseau. De plus, les tronçons les plus fragiles sont renouvelés prioritairement. Ces actions ont permis d'atteindre un rendement de 85% du réseau. La collectivité investit également dans l'amélioration de la performance des stations de traitement des eaux usées en réalisant de nombreux travaux de réhabilitation ainsi que pour réduire les déversements d'eaux usées par élimination des eaux claires parasites. 
Forêt
2024
Gestion durable de la forêt
Le Grand Belfort cherche à promouvoir une gestion durable des forêts de son territoire, en conciliant les usages économiques, écologiques et sociaux, tout en renforçant leur rôle dans l'atténuation du changement climatique et la préservation de la biodiversité. L'Office National des Forêts (ONF) joue un rôle clé en informant sur l'utilisation optimale du bois d'œuvre, notamment dans la construction, et en alertant sur les enjeux liés à la déforestation importée. De plus, des mesures sont prises pour protéger les forêts de l'artificialisation, en favorisant notamment la restauration des forêts dégradées par des évènements extrêmes. 

LE COIN DES ÉLUS

«

Plus nous avançons, plus nous nous rendons compte qu'il faut prendre des orientations compatibles avec la cible que nous visons, au lieu de faire de petites améliorations dans tous les domaines. Ainsi en est-il du choix de l'hydrogène pour les bus et du vélo pour les petits trajets, ce sont des choix structurants, qui, combinés à la sobriété, donnent un cap clair pour les transports de demain. Cela pourrait se résumer ainsi "moins mais mieux", car moins de circulation, de bruit et de CO2, c'est mieux pour l'environnement, le cadre de vie et la santé ! Loin de marquer un aboutissement ou de se cantonner à une liste d'actions figées, l'approbation de notre PCAET témoigne de nos orientations et de notre volonté de progresser. Nous sommes conscients que la transition vers un mode de vie plus résilient ne peut se faire qu'ensemble, et avec des actions d'atténuation et d'adaptation, nous pouvons bâtir un avenir plus prometteur pour les générations futures.

»
Marie-Laure Friez
Vice-président(e)
Vice-présidente chargée de l'écologie et du développement durable. 

NOS INDICATEURS