Je partage à tous !
Plus nous avançons, plus nous nous rendons compte qu'il faut prendre des orientations compatibles avec la cible que nous visons, au lieu de faire de petites améliorations dans tous les domaines. Ainsi en est-il du choix de l'hydrogène pour les bus et du vélo pour les petits trajets, ce sont des choix structurants, qui, combinés à la sobriété, donnent un cap clair pour les transports de demain.
Cela pourrait se résumer ainsi "moins mais mieux", car moins de circulation, de bruit et de CO2, c'est mieux pour l'environnement, le cadre de vie et la santé !
Loin de marquer un aboutissement ou de se cantonner à une liste d'actions figées, l'approbation de notre PCAET témoigne de nos orientations et de notre volonté de progresser. Nous sommes conscients que la transition vers un mode de vie plus résilient ne peut se faire qu'ensemble, et avec des actions d'atténuation et d'adaptation, nous pouvons bâtir un avenir plus prometteur pour les générations futures.
Marie-Laure Friez, Vice-présidente chargée de l'écologie et du développement durable.
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Le Grand Belfort a adopté son projet de PCAET le 12 octobre 2023 lors du conseil communautaire. Le diagnostic territorial et le scénario stratégique s’articule autour de 8 thématiques :
1/ culture commune, mobilisation des acteurs et pilotage,
2/ habitat, urbanisme et adaptation au changement climatique,
3/ qualité de l’air,
4/ alimentation, agriculture, forêts et biodiversité,
5/ mobilité,
6/ économie locale, tourisme et déchets,
7/ développement des énergies renouvelables dans le respect des écosystèmes et des paysages,
8/ exemplarité des collectivités,
La priorité de l’ensemble des acteurs est de réduire les besoins énergétiques du territoire du Grand Belfort en misant sur la sobriété énergétique, sur les mobilités alternatives et sur l’exemplarité des collectivités. Toutes les adaptations nécessaires sont basées sur un partenariat avec la population et les acteurs économiques.
Pour atteindre ses objectifs de transition verte, le Grand Belfort s’est doté d’un projet de PCAET de 33 actions, élaborées avec les acteurs du territoire, pour une durée de 6 ans.