Je partage vite ⇣
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Pleinement engagée dans l’action en faveur du climat, de la qualité de l’air, de l’énergie et de l’économie circulaire, depuis 2020 l’Eurométropole de Metz accélère les projets et la mobilisation des acteurs de son territoire. Pour cela, elle s’appuie sur deux démarches-clés, menées sous l’impulsion de son Président, du Vice-Président Transition écologique et du Comité de pilotage Transition Energétique :
+ Le Plan Climat adopté lors en décembre 2023, qui porte un plan d’action concerté et ambitieux et dont les avancées sur les priorités 2023-2024 et 2025-2026 sont tangibles. Ce document étant amélioré en continu, l’exemplarité de la collectivité, comme une stratégie d’adaptation permettant de réduire les vulnérabilités du territoire, sont renforcés en 2025. Articulé avec les autres documents-cadres du territoire (PLUi, Plan pluie, PLH, SCoT, SRADDET…), le PCAET constitue la feuille de route de la Transition écologique métropolitaine, aux horizons 2026 et 2030.
+ Le référentiel Territoire Engagé Transition Ecologique (TETE), avec ses volets Climat Air Energie (CAE) et Economie Circulaire (ECi), qui permet au quotidien d’accélérer la mise en œuvre des actions. Pour l’Eurométropole de Metz, TETE constitue le moteur du Plan Climat, grâce au référentiel partagé entre collectivités françaises, aux visites du Conseiller et aux audits. TETE permet d’ailleurs de situer très concrètement les avancées du PCAET et des politiques publiques menées par l’Eurométropole, en matérialisant des scores qui ont bien progressé entre 2022 (63% de réalisation) et 2025 (71% de réalisation, score à confirmer à l’audit).