Dieppe Pays Normand

Une coopération "climatique" entre trois intercommunalités !
76 – Seine-Maritime
France

Je partage vite ⇣ 

Association

2024

À LA UNE !

La maison de l'économie sociale et solidaire

La maison de l'ESS est un lieu de rencontre, d’échange et de collaboration des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire de l'agglomération Dieppe-Maritime. Elle a pour objectifs de promouvoir l'ESS auprès des entreprises du territoire en mettant en avant des modèles économiques durables et solidaires, d'encourager la coopération entre structures ESS et entreprises pour développer des synergies locales et enfin, d'accompagner les entreprises dans leurs engagements sociétaux en leur proposant des solutions en lien avec l'ESS

OBJECTIFS 2030

-40%

Emissions GES

-20%

Conso d’énergie

35%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

PCAET Dieppe Pays Normand

Nous sommes un espace de partenariat et de coopération entre trois intercommunalités : la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise, la Communauté de communes Falaises du Talou, et la Communauté de Communes Terroir de Caux. Adopté le 04 mars 2020, notre “plan climat air énergie territorial” comporte 93 mesures structurées autour de 6 grandes thématiques : 1/ la gouvernance territoriale, 2/ la mobilité et les transports, 3/ l’agriculture et la consommation, 4/ le bâtiment et l’habitat, 5/ l’économie locale, et 6/ les nouvelles énergies.

119

ville(s)

111771

habitants

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Biodiversité
2021
Des territoires engagés pour la nature
Les 3 EPCI du territoires sont, depuis 2021 labellisés territoires engagés pour la nature. Avec ce label, ce sont trois programmes d'actions visant la valorisation et la préservation de la biodiversité locale. Depuis 2021, plusieurs actions sont mises en œuvre, parmi lesquelles: La réalisation de trames vertes et bleues La distribution d'arbres fruitiers La réalisation d'atlas de la biodiversité communale, La création d’hôtels à insectes L’organisation des rencontres de la biodiversité L’acquisition de foncier en vue de la préservation de la faune et de la flore
Déchets
2025
Collecte en porte à porte des biodéchets
En réponse à la loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire" (AGEC), qui impose notamment le tri à la source des biodéchets, la Communauté de communes Falaises du Talou a fait le choix de mettre en place une collecte en porte à porte des biodéchets alimentaires. Dès novembre 2024, La communauté de communes a ainsi procédé a la distribution de bio-seaux aux ménages de son territoire. La collecte du bac marron, lancée en mars 2025 se fait chaque semaine en plus d'un autre bac (noir ou jaune) en alternance, par un camion de collecte bi-compartimenté (permettant de collecter deux bacs en un seul passage).
Animation
2024
Clim'actif
Un jeu interactif et ludique pour découvrir les enjeux de notre PCAET. Cette animation GRATUITE, réalisée en deux temps, permet : de découvrir le PCAET, à travers un quiz interactif. de connaitre l'historique de cet outil de planification, ses objectifs, ses implications sur les territoires, son articulation avec les autres outils de planification et documents d'urbanisme,... de présenter aux participants les actions contenues dans notre PCAET grâce au panneau de sensibilisation conçu à cet effet d'échanger sur des actions à mener dans nos services ou à titre individuel.
Alimentation
2022
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT)
La Communauté de Communes Terroir de Caux s’est engagée en 2021 dans son propre PAT. Adopté en septembre 2022, la PAT traduit la volonté des élus locaux , soucieux des enjeux agricoles et alimentaires, de lutter contre la malnutrition et le gaspillage alimentaire et de promouvoir les producteurs locaux et le mieux-manger.
Cit'ergie
2019
Labellisation Climat-Air-Energie
Pour mener à bien sa politique Energie-Climat, Dieppe-Maritime s’est engagée en 2019 dans le programme de l’ADEME, territoires en transitions à travers la démarche de labellisation Climat-Air-Energie (ex Cit’ergie). La mise en oeuvre de ce dispositif a permis à la collectivité d’impliquer tous ses services dans la transition écologique créant ainsi une transversalité de l’action locale au sein de la collectivité. Le 3 mars 2022, Dieppe-Maritime a rejoint les collectivités françaises et européennes exemplaires en matière de politique énergétique et climatique en obtenant le label Climat Air Energie (CAE) 2 étoiles, avec un score de 44.8%.   L'agglomération poursuit sa marche vers la labell...
Mobilité
2019
Le vélo à l'honneur !
Le développement de la mobilité douce s’est traduit sur le territoire par une politique cyclable renforcée. Dans le cadre du schéma directeur cyclable de Dieppe et des schémas de mobilité simplifié sur Falaises du Talou et Terroir de Caux, plusieurs actions ont été menées par ces collectivités. Il s’agit notamment de l’inauguration de la maison du vélo le 02 mai 2019 à la gare de Dieppe, de l’aide à l’achat de Vélos à assistance électrique (VAE) sur Falaises du Talou (136 aides octroyées sur 2022), de l’aide à l’achat de VAE sur la ville de Dieppe mise en place en 2023 (50 aides octroyées sur 63 demandes déposées), l’aménagement de pistes cyclables et de parkings vélo.

NOS INDICATEURS