Corenc

Tous ensemble pour la planète
38 – Isère
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2030

– 40%

Emissions GES

– 30%

Conso d’énergie

32%

Énergies renouvelables

Une démarche durable

Corenc a démarré depuis plusieurs années une démarche de développement durable au sein du Plan Climat Air Energie métropolitain. Comment économiser l’énergie des bâtiments ? Comment maîtriser la consommation de l’éclairage ? Comment rendre les cantines plus économes avec des repas bio-locaux ? Comment impliquer les corençais ? La commune mène une politique volontariste de rénovation de ses infrastructures, de lutte contre le gaspillage alimentaire et de tri des déchets dans ses école, et a mis en place une journée citoyenne pour faire participer tous les habitants à l’amélioration du lieu de vie au quotidien (embellissement des écoles, jardinage, nettoyage des espaces publiques).

1

Commune(s)

4100

Habitants

Corenc fait partie de la métropole grenobloise (Grenoble Alpes Métropole), première en France à s'être dotée d'un « Plan Climat » (dès 2005). Ses actions portent sur 5 axes : adapter le territoire au changement climatique, agir pour la transition énergétique, valoriser les ressources du territoire, mobiliser les acteurs et structurer la gouvernance interne, et aussi, renforcer l’exemplarité interne.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Corenc-ecole
Energie
2014
Rénovation du bâti municipal
Depuis plusieurs années, des travaux de rénovation ont été réalisés dans plusieurs bâtiments communaux (écoles, mairie, salles communales, église, crèche). Ses travaux ont été variés, à travers l'isolation des combles, le changement de chaudières, la pose de stores à motorisation solaire, ou le remplacement des éclairages vétustes. Ces améliorations permettent -30% d'économie d'énergie par an. Pour l'éclairage public, la commune a remplacé les lampes énergivores par des LED, tout en mettant en place des horloges astronomiques pour limiter l'éclairage à certaines heures. L'éclairage est ainsi plus performant, et plus agréable.
Corenc-ecole-2
Citoyens
2019
Former les citoyens de demain
Depuis 2019, la commune a lancé l'opération « 1,2 tri écoles » en partenariat avec la métropole et avec la collaboration des enseignants et agents. Des poubelles de tri ont été installées dans chaque classe, dans les bureaux de la mairie, et dans les salles communales. L'opération a pour objectif de sensibiliser et améliorer le tri. Dans le cadre des temps périscolaires, les élèves participent à un « calendrier de l'avent inversé » pour collecter des produits destinés à une association (aides aux SDF, bébés du cœur, épicerie sociale). Des poubelles de tri sont installées dans chaque réfectoire et des composteurs dans chaque école.
Corenc-bacs-cantine
Cantine
2020
80 % de repas bio/locaux
Depuis 2015, les cantines réchauffent les plats dans des bacs gastronormes en inox (fini les barquettes en plastique) et participent à l'opération « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire » en partenariat avec la métropole. Le gaspillage a déjà diminué de 24%. Une table de tri est installée dans toutes les cantines. Depuis 2020, les repas servis aux élèves sont composés à 80% de produits bio/locaux (en avance sur la loi Egalim). Les laitages sont servis dans des grands contenants afin d’éviter les pots individuels. Les enfants utilisent des serviettes en tissu lavées par la famille (fini les serviettes en papier).
Corenc-fleurs
Eau
2018
Préservation des ressources en eau
Un dispositif d'arrosage « goutte à goutte » a été installé à la mairie. Une sélection de végétaux résistants, des plantations vivaces en pleine terre, la mise en place de boutons poussoirs sur les bassins communaux ont permis d'économiser l'eau. Tous les produits phytosanitaires et désherbants ont été supprimés, et l'utilisation du broyage sur les massifs a été développée. Une surveillance particulière des ruisseaux a été mise en place.
Corenc-velo
Action
2020
Vers une mobilité durable
Corenc participe au concours de « l’école à vélo ». Ce jour-là, les enfants se rendent à l’école en mode doux (vélo, à pied). Lors du « challenge mobilité » (challenge régional), les employés se rendent au travail autrement qu’en voiture (vélo, à pied, bus). Corenc met en place ce challenge tous les premiers mardis du mois, et propose aux enfants d’y participer. A Noël, en plus des papillotes, l’équipe municipale offre aux enfants un gilet de sécurité, afin de les inciter à se déplacer autrement. Depuis 2020, nous proposons un « forfait mobilité durable » pour les employés venant à vélo ou covoiturage, plus de 100 jours par an.
Corenc
Climat
2018
Une planète pour tous !
La commune a été l'une des premières communes en France à participer au programme national « une planète pour tous ». Tous les enseignants (maternelles, écoles, collège) sont impliqués chaque année dans ce programme pédagogique. Régulièrement, la commune invite Gaël Derive (pilote de ce programme) à parler du défi climatique dans les classes (discussions avec les enfants), à inspirer les élus, et à aller aussi à la rencontre des corençais lors de soirées animées par les enfants eux-mêmes (souvent au mois de juin).

NOS INDICATEURS