Comtal Lot et Truyère

12 – Aveyron
France

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2025

À LA UNE !

Définition de la stratégie de transition écologique de la collectivité

Il existe déjà de nombreuses actions portées par la collectivité et autres acteurs du territoire (chambres consulaires, associations, habitants etc.), mais qui ne s'inscrivent pas dans une stratégie globale et structurée   C'est tout l'enjeu du PCAET sur lequel la collectivité travaille que de définir une stratégie visant à opérer les transformations de long terme que suppose la mise en œuvre d'une transition écologique à la hauteur de l'enjeu. C'est pourquoi la communauté de communes s'emploie à travailler avec ses partenaires pour définir sa stratégie de transition écologique de long terme et sa traduction opérationnelle sous forme de programme d'actions, et organise pour cela des ateliers de travail sur l'agriculture, l'économie dans son ensemble et les transports de marchandises, l'urbanisme, le résidentiel et la mobilité des personnes, et les énergies renouvelables, en tenant compte de la nécessité d'adapter le territoire au changement climatique. Deux ateliers ont déjà eu lieu et les autres sont prévus pour la fin du printemps et le début de l'été !

PLAN CLIMAT

PCAET de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère

La communauté de communes Comtal Lot et Truyère dépasse désormais le seuil démographique de vingt-mille habitants et porte donc, conformément aux dispositions de la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte (LTECV), un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), un document de planification à visée réglementaire qui a pour but de définir une stratégie de territoire face à la contraction énergétique et matérielle en cours en Europe et dans le monde, et au délitement des conditions d’habitabilité de la planète (perturbations climatiques, interruption des cycles de l’eau et des cycles biogéochimiques, dégradation et artificialisation des sols, pollutions, effondrement de la biodiversité etc.) et du territoire. La première étape du PCAET consiste à en produire le diagnostic, ce à quoi la collectivité a consacré son énergie en 2024 avec l’appui du PETR du Haut-Rouergue. Ainsi, après une mise au point sémantique visant à délimiter l’objet de l’étude et une synthèse du cadre réglementaire en vigueur et des problématiques qu’il soulève, le diagnostic du PCAET comprend un état des lieux, argumenté et étayé de considérations méthodologiques, sur les thématiques suivantes :

  • Les consommations énergétiques finales analysées à partir de leurs déclinaisons par secteurs, vecteurs énergétiques et usages,
  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, également analysées à partir de leur déclinaison par secteurs, vecteurs énergétiques et usages,
  • Lorsque possible, une estimation des potentiels de réduction de la consommation énergétique, des émissions de GES et polluants atmosphériques,
  • Une estimation des stocks de carbone et, dans la limite des données disponibles et méthodologies existantes, des flux d’absorption annuels de carbone,
  • L’état de la production d’énergie à partir de sources renouvelables (désignées pour des raisons de commodité par l’acronyme EnR), et de la couverture par rapport à la consommation,
  • Les potentiels de production EnR dans les limites imposées par les difficultés méthodologiques,
  • L’état des réseaux d’énergie, et leur possibilité de déploiement pour assurer les besoins futurs en approvisionnement énergétique (principalement en électricité),
  • Des indicateurs révélateurs des perturbations climatiques et de leurs effets, construits à partir de projections climatiques sur lesquelles fonder des stratégies d’adaptation,
  • Un état des lieux des nuisances lumineuses, dans la limite des sources de données à disposition,
  • Le niveau d’artificialisation des sols (notion à définir), leur dynamique, et une quantification de leur impact sur les stocks et flux d’absorption annuel de carbone.

Ces différents enjeux s’inscrivent dans un même système Territoire appartenant au système Terre au sein duquel il existe des règles d’interactions entre les éléments qui le composent (les sols, le climat, la biosphère, le vivant etc.) et dont la vie des habitants dépend. C’est pourquoi le diagnostic, désormais terminé, explore autant que possible les diverses interactions identifiées dans le cadre de cette étude, en évitant de traiter les problématiques indépendamment les unes par rapport aux autres. Ainsi, pour tenter de comprendre les conséquences de la réalisation des objectifs du PCAET de manière pilotée ou subie, sur la vie des habitants, les études sont alimentées par des données sur l’organisation de l’appareil productif du territoire, lequel représente l’un des principaux facteurs de son empreinte écologique, mais détermine également la quantité de biens et de services à laquelle les habitants peuvent accéder via le niveau de production, les emplois et les salaires, et rend possible le  maintien de recettes fiscales avec lesquelles garantir un service public de qualité, proportionné aux besoins du territoire (écoles, crèches, maisons de santé, ingénierie territoriale, entretien de la voirie et des réseaux d’assainissement, conduite de chantier d’intérêt général etc.). Ainsi, au-delà de l’aspect réglementaire, cette étude représente une opportunité pour anticiper les bouleversements auxquels le territoire devra faire face car ce qui est jeu en définitive, c’est le bien-être et la sécurité de ses habitants.

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