Civraisien en Poitou

86 – Vienne
France

Je partage vite ⇣ 

Biomasse

depuis 2024

À LA UNE !

DEVELOPPER DES FILIERES LOCALES DE PRODUCTION D’ENERGIES RENOUVELABLES

Dans le cadre d'un programme pluriannuels de rénovation énergétique de ses bâtiments, la Communauté de Communes a lancé une démarche pour remplacer les chaudières fioul/gaz par des chaufferies polycombustibles alimentées au miscanthus.  L'objectif étant de limiter les émissions de GES, réduire les factures énergétiques, et développer sur le territoire, en lien avec le mode agricole, une filière énergie verte locale. CONTEXTE : Le miscanthus constitue un combustible économique, écologique et durable aux multiples atouts, Il est facile à cultiver, ne nécessite pas d’intrant (fertilisants, produits phyto et peu d’eau), C’est un puit de carbone qui filtre le sol et il a un pouvoir calorifique 5 fois supérieur au bois. 1ha produit 15 T de miscanthus soit l’équivalent de 6 000 litres de fioul. Economie en chauffage de 50 à 65% par rapport au fioul. OBJECTIFS : ► Développer une filière énergie propre locale en circuit court, source d’économie pour les communes et de revenus complémentaires pour la filière agricole, ► Préserver les ressources naturelles locales par la protection des captages en eau potable, ► Lutter contre les pollutions : atmosphérique et sol (axe 4 du PCEAT), ► Contribuer au développement du territoire par la mise en place de nouvelles filières (énergie, paillage, isolants bio-sourcés, ….) créatrice d’emplois locaux.

OBJECTIFS 2030

-40%

Emissions GES

-20%

Conso d’énergie

35%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Ma transition verte

Engagée depuis plusieurs années dans des démarches de transition énergétique (autonomie énergétique, filière bois) et d’économie circulaire (valorisation des déchets, démarche EIT), la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (issue de la fusion des Communautés de Communes des Pays Civraisien et Charlois, du Pays Gencéen et de la Région de Couhé, le 1er janvier 2017) souhaite inscrire ses actions dans une logique de développement durable du territoire.

La communauté de communes du Civraisien en Poitou, sur la base, de son projet de territoire validé en 2023, de son PCAET délibéré en novembre 2022, de la démarche engagée en faveur du développement de l’économie circulaire, et de la dynamique induite par la signature d’un contrat de transition écologique en décembre 2019, met en œuvre un programme d’actions ambitieux en matière de transition écologique et énergétique.

35

ville(s)

26926

habitants

NOS ACTIONS CONCRÈTES

NOS INDICATEURS