Belleville-en-Beaujolais

Belleville-en-Beaujolais, 1ère ville bioclimatique et positive à l'horizon 2035
69 – Rhône
France

Je partage à tous !  

Adaptation

2022

À LA UNE !

Devenir une ville bioclimatique et positive

Si la transition écologique est déjà bien engagée sur le territoire, les élus ont souhaité aller plus loin en engageant une profonde transformation des politiques publiques et de la conception du projet communal de développement et d’aménagement urbain. Il s’agit d’intégrer l’ensemble de la commune dans la transition, avec comme perspective la « ville bioclimatique » à l’horizon 2035. La démarche est ambitieuse, et se veut innovante, démonstratrice à l’échelle nationale et même européenne.

OBJECTIFS 2030

-40%

Emissions GES

-20%

Conso d’énergie

100%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Belleville-en-Beaujolais, ville bioclimatique et positive 2035

Labellisée « Petites Villes de Demain » par l’État, Belleville-en-Beaujolais porte l’ambition de devenir la première ville bioclimatique et positive en 2035. La ville sera « bioclimatique » car elle réconciliera l’Homme et la Nature dans une relation harmonieuse qui génèrera une nouvelle manière de produire la ville, en agissant sur tous les sujets par une approche environnementale. Belleville-en-Beaujolais sera « positive » car elle produira davantage d’énergie qu’elle n’en consommera en agissant sur la sobriété et la production d’énergies renouvelables. Elle sera aussi « positive », car pour être pleinement réussi, ce projet doit être porté de façon positive, collective et conviviale, à l’image des Conscrits chers à notre territoire.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Finances
2023
Le fonds de dotation de Belleville-en-Beaujolais
Le Fonds de dotation est un outil philanthropique durable qui a pour atout de créer un espace de dialogue dans lequel se croisent les regards et volontés d’agir de l’ensemble des acteurs du territoire. Le Fonds de dotation a une vie propre, autonome et transparente. Créé à l’initiative de Frédéric PRONCHERY, maire de Belleville-en-Beaujolais, et de cinq figures de l’entreprenariat aux côtés de quatre représentants de la ville, ce fonds gère des fonds exclusivement privés et a pour objet de soutenir, de développer et de créer des actions innovantes et d’intérêt général.
Eau
2024
Désimperméabilisation des cours d'école
Cette opération doit participer au nouveau maillage de la ville par la nature (oasis urbaines et corridors de biodiversité). L’objectif central est d’adapter la ville au changement climatique et de retrouver les conditions d’une relation harmonieuse entre l’Homme et la nature. Ce travail est mené en collaboration étroite avec le CAUE Rhône-Métropole et Arthropologia, sollicitées par la commune sur les volets aménagement, paysager, biodiversité et animations pédagogiques. Autant de partenariats pour faire de ces projets des démonstrateurs d’une transition écologique concrète et positive pour tous les usagers.
Habitat
2025
Ecoquartier de Chambord
La commune porte deux projets d’écoquartiers vitrines de la ville bioclimatique et positive dont le projet de Chambord : création d’une nouvelle polarité Ouest extrêmement ambitieuse en matière de construction et d’aménagement écologiques. Création d’un projet urbain d’aménagement unique en France, vitrine de la ville bioclimatique et positive avec des bâtiments écoconçus et à faible impact environnemental. Organisation du quartier autour d’une trame végétale dense et agréable pour les usagers, avec une réelle réflexion sur l’infiltration des eaux pluviales. Création d’une nouvelle petite centralité intégrant une programmation variée
Eau
2023
Désimperméabilisation de la rue de la Blanchisserie
L’opération à Belleville-en-Beaujolais a consisté en la pose de l’enrobé bas carbone CarbonLight® pour la voie de circulation et de l’enrobé végétal Bioklair® drainant pour les trottoirs. Le stockage tampon de 450 m3 créé sous l’ensemble de la voirie constitue un réservoir pour les essences végétales nouvellement plantées le long de la chaussée. Ces essences sont composées d’arbres feuillus et de plantes mellifères, sélectionnés pour leur système racinaire qui s’alimentera directement dans la chaussée réservoir.

NOS INDICATEURS