Je partage à tous
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Avermes entend construire un modèle de ville verte et durable qui préserve nos ressources, nos paysages et notre territoire. Dans un contexte de crise énergétique majeure et de réchauffement climatique de plus en plus prégnant, Avermes réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable et de sobriété énergétique en rédigeant une charte approuvée lors du conseil municipal du 15/12/2022. Cette charte est le résultat d’actions coordonnées entre les services, les élus, le conseil consultatif : elle a vocation à s’enrichir dans le temps par l’apport des citoyens et des différentes forces vives qui participent à la vie du territoire.
Avec plus de 4000 habitants (et 1560 ha), Avermes fait partie des 3 villes majeures de l’Agglomération de Moulins. Avermes bénéficie d’un patrimoine naturel d’exception longée par l’Allier, considérée comme l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’ouest. La municipalité souhaite préserver cet environnement culturel, social et environnemental, et pérenniser un cadre de vie qu’elle confirme au travers de son slogan « Avermes, cadre de vie ». La poursuite de son développement s’inscrit ainsi dans un contexte de développement durable et de transition écologique tenant compte des aléas climatiques (sécheresse, restriction de l’utilisation de l’eau…) avec de nouvelles actions et projets qui ont vu le jour ses dernières années : une palette végétale pour guider le travail des paysagistes de la commune ; l’actualisation du plan de gestion différenciée des espaces verts ; un nouvel aménagement du site de Chavennes réalisé en lien avec l’agglomération ; l’aménagement du Parc de la biodiversité avec création d’un jardin potager, plantation de vignes et accueil de moutons et de ruches pédagogiques ; la réalisation d’un parc éco-sensoriel à proximité de la résidence autonomie ouverte en 2021 ; la création du parc Alphonse Daudet à proximité des commerces ; un projet d’aménagement et de développement durable inséré dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2022 ; l’extension de la durée et des sites faisant l’objet d’une extinction nocturne ; l’approbation d’une charte de transition écologique et de sobriété énergétique ; la rénovation énergétique du groupe scolaire Jean Moulin ; de nombreux nouveaux aménagements paysagers réalisés en cœur de ville en lien avec les constructions de la ZAC.
Pour construire un modèle de ville verte et durable qui préserve nos ressources, nos paysages et notre territoire, et alors que le contexte de réchauffement climatique de plus en plus prégnant et de crise économique majeure donne raison à ces choix, la ville d’Avermes réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable et de sobriété énergétique et a approuvé à ce titre fin 2022 une Charte de la transition écologique et de la sobriété énergétique. Cette charte est donc le résultat d’actions coordonnées entre les services, les élus, le conseil consultatif et a vocation à s’enrichir dans le temps par l’apport des citoyens et des différentes forces vives qui participent à la vie du territoire comme notre riche tissu associatif. Chaque année, des investissements réfléchis sont ainsi réalisés pour embellir et pérenniser notre riche patrimoine et apporter un cadre de vie agréable dans l’ensemble des quartiers, à l’image de notre centre-ville. La création d’un parc de la biodiversité autour de l’église, d’un parc éco-sensoriel aux abords de la résidence autonomie, ainsi que l’aménagement du parc de la Rigolée en arboretum gallo-romain, sont autant d’actions valorisées pour constituer une source de bien-être pour les habitants et visiteurs.
Création de voies de circulation douces, mise en place de robots de tonte moins énergivores, fauchage raisonné, utilisation des puits et des récupérateurs d’eau…autant d’actions nous permettant de mettre en valeur notre ville et de diversifier et d’adapter les espaces fleuris et végétalisés aux enjeux de demain, en mettant à la disposition du public des espaces soignés et diversifiés avec une végétalisation adaptée à leur usage et à leur environnement, grâce à des pratiques raisonnées qui allient esthétisme, préservation des ressources naturelles et biodiversité.
L’ensemble des agents municipaux tant du service espaces verts, du service propreté que ceux en charge de promouvoir l’aménagement de notre territoire concourt à la préservation de ce beau cadre de vie reconnu par tous. Nous espérons donc que vous serez sensible à notre volonté d’ancrer pleinement le leitmotiv du « bien vivre ensemble » à Avermes et que de nouveau vous nous accorderez votre confiance.