Je partage à tous
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Depuis 2016, la Communauté de Communes est labellisée « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPcv). Cette reconnaissance met en lumière les différentes pratiques émergentes en faveur de la transition énergétique sur le territoire. Ce dernier est donc engagé à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs.
En 2019, la Communauté de Communes a souhaité aller plus loin dans la démarche en construisant, avec la participation de l’ensemble des acteurs du territoire, une stratégie de réduction des consommation secteur par secteur, ainsi qu’une stratégie et des objectifs chiffrés concernant le développement des énergies renouvelables (EnR) basées sur les potentialités du territoire d’ici 2030 et 2050.
Un premier diagnostic à la base de cette réflexion, a permis de mettre en lumière en intégrant des hypothèses d’augmentation du coût de l’énergie dans les années à venir, les conséquences de l’inaction qui pénalisera fortement le budget de l’ensemble des habitants, des entreprises et des collectivités locales. En effet, la balance entre dépenses énergétiques et recettes des productions d’énergies renouvelables pourrait passer de 14 à 34 M€, si nous n’investissons pas d’ici 2030.
Nous avons donc des enjeux importants en termes de réduction des consommations énergétiques (rénovation du bâti, diminution de l’utilisation des énergies fossiles…) mais ce constat a aussi fait apparaître d’importants potentiels de production d’énergies renouvelables, liés à la biomasse d’une part (bois énergie, méthanisation) mais aussi au solaire photovoltaïque (toiture, sol et flottant).
Le but recherché est l’adéquation entre la durabilité environnementale et la croissance économique et sociale du territoire. Les 2 grands objectifs chiffrés de cette stratégie énergétique peuvent se résumer ainsi : réduction des consommations énergétiques de 24% d’ici 2030 (de 49% à l’horizon 2050), et une multiplication par 5 la production d’EnR d’ici 2030 (par 9 en 2050).
L’atteinte de tels objectifs sous-entend un engagement fort de tous les acteurs du territoire sur des actions concrètes et quantifiables.
Depuis 2014, un ensemble d’actions environnementales visant à répondre à l’objectif 3x20 fixé par les états européens dans leur plan énergie/climat sont menées au sein de l’intercommunalité Astarac Arros en Gascogne à savoir : (pour l’énergie) une OPAH, la Stratégie Energétique, des études du potentiel de biomasse, une société participative pour les EnR, un cadastre solaire ; (pour la biodiversité et les forêts) un plan de développement du massif forestier, un atlas qualité et fertilité des sols, un atlas de la biodiversité, un projet pour la sauvegarde des pollinisateurs, une Charte Forestière Territoriale. Ces éléments convergent tous vers un même objectif : développer un territoire de manière durable en prenant le tremplin de la transition écologique retranscrit dans son PLUi. La CdCAAG s’est aussi engagée depuis le début à mettre en place une concertation citoyenne et professionnelle de filière en associant une démarche d’acceptabilité à la fois des objectifs collectifs énergie/climat du territoire et aussi ceux des projets EnR (Energies Renouvelables) et économies d’énergies.
Cantine (bio/local)
Bâtiments (rénovés)