Je partage à tous !
Le réchauffement climatique n’est pas une fatalité. Nous sommes en lutte. En lutte contre la surconsommation des ressources, de l’énergie, le recours aux produits phytosanitaires, l’achat de matières premières ou transformées venues de l’autre bout du monde, l’artificialisation incontrôlée des sols. Nous avons aujourd’hui les moyens de lutter : consommer local, durable, faire preuve de frugalité dans nos pratiques, planter des arbres feuillus de façon à créer des canopées propices à la régulation du climat, tant par la création d’îlots de fraîcheur que par la normalisation hygrométrique. Ce sont autant de moyens de lutte qui peuvent nous mener à remporter la bataille du climat si nous y mettons la force et l’énergie.
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Mutualiser, offrir des outils pour produire ou économiser l’énergie, sensibiliser, agir avec les jeunes, rationner l’usage de l’eau, du traitement des déchets, opter pour une économie et un habitat guidé par le développement durable. Ce sont autant d’impératifs pour notre collectivité, autant de moyens de lutte qui peuvent nous mener à remporter la bataille du climat si nous y mettons la force et l’énergie. Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la collectivité a été voté en 2019, le travail se poursuit en 2023-2024 avec l’évaluation à mi parcours du PCAET qui a permis d’évaluer l’avancée des actions, de redynamiser sa mise en oeuvre et de modifier le plan d’action initial avec des nouvelles thématiques telles que le tourisme durable ou encore l’érosion littorale.
Depuis 2020, notre intercommunalité s’est résolument engagée dans une transition écologique et énergétique qui ne pouvait attendre. Cela nous a permis de poser nos fondements durables et de définir nos actions prioritaires en matière de déchets, d’énergie, d’eau et de réduction de nos gaz à effet de serre. Concernant le recyclage des déchets et leur réduction, la simplification et l’élargissement des consignes de tri depuis le 1er janvier 2024 permettront d’enregistrer de nets progrès. De tels objectifs ne peuvent être atteints que si l’ensemble de nos politiques publiques s’accordent et s’alignent dans le même élan et dans la même direction. Beaucoup évoquent la notion de transition écologique. Plus qu’une question de sémantique, c’est une philosophie. 2023 a été une année révélatrice pour beaucoup. Entre les fortes températures de l’été et les problèmes liés à l’eau, 2023 a été annonciatrice de problématiques que nous rencontrerons à l’avenir. Nous devons donc collectivement être dans le concret et non dans l’injonction ou dans l’annonce non- suivie de faits. Gardons en tête ces trois mots : sobriété, optimisation, renouvelable. • Sobriété, pour ne pas consommer inutilement. • Optimisation, pour que chaque énergie soit optimisée. • Renouvelable, pour que le territoire produise un maximum d’énergie verte.
»Bâtiments (rénovés)