Je partage à tous !
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Face à l’urgence climatique, l’Agglomération de Saintes se lance dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie et dans une démarche de labellisation Territoire Engagé Climat Air Energie portée par l’ADEME. L’objectif est de définir un programme d’actions permettant de lutter contre le dérèglement climatique mais aussi de rendre le territoire de l’Agglomération de Saintes plus résilient face aux défis environnementaux.
A la fois stratégique et opérationnel, il s’inscrit à l’échelle locale dans la continuité des objectifs fixés régionalement et nationalement. Un diagnostic territorial est réalisé et sert de référence afin de définir des objectifs et de construire une stratégie à horizon 2030 et 2050. Un plan d’action est élaboré pour une première période de 6 ans (2024-2030).
Alors que le Plan Climat est obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, Saintes Grandes Rives s’engage également dans la démarche Territoire Engagé pour la Transition Ecologique de l’ADEME, qui permet d’obtenir un label qui distinguant les meilleures politiques ‘Climat-Air-énergie’ et ‘Economie circulaire’ des collectivités.
Un plan d’action opérationnel a été élaboré pour une période de 6 ans. Plusieurs acteurs du territoire (institutions, syndicats, entreprise, associations…) ont pu y participer via 4 ateliers thématiques organisés en 2023. Le plan est organisé en 6 thématiques, 13 axes et 35 engagements. L’intégralité du plan d’action est disponible sur notre site internet.