CAPI (Porte de l’Isère)

Un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie !
38 – Isère
France

Je partage à tous !  

Energie

2022

À LA UNE !

Piscine Alice Milliat : une piscine BEPOS

La piscine Alice Milliat a ouvert ses portes en octobre 2022. Cette nouvelle piscine est destinée à l’apprentissage de la natation et la pratique sportive diversifiée à l’attention du grand public et des associations. Elle comprend 8 couloirs de nage et la FMI (Fréquentation Maximale Instantanée) du bâtiment est de 450 personnes. La CAPI a souhaité à travers ce projet, construire un bâtiment exemplaire, avec une consommation énergétique la plus faible possible. Elle est alimentée, entre autres, par le réseau de chaleur urbain et par 450 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 135 kWc (KiloWatt crête). Cela représente 720 m² qui ont été installés (600 m² en toiture, le reste en ombrière). Les équipements choisis pour ce projet se veulent HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette piscine a obtenu le label BEPOS, attestant de sa consommation d’énergie plus de 3 fois inférieure à celle des piscines existantes. Il s’agit de la première piscine BEPOS de France !

OBJECTIFS 2030

-40%

Emissions GES

-30%

Conso d’énergie

32%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Plan climat 2019-25 (PCAET CAPI)

Située en Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Département de l’Isère, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) bénéficie d’un emplacement géographique privilégié. Créée en 2007, elle compte 22 communes et 112 905 capisérois (au 1er janvier 2024, source INSEE). Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a lancé le 25 septembre 2018 l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets. Le PCAET actuel de la CAPI a été voté en 2019 (6 ans) et cours jusqu’en 2025. Il est porté et piloté par la mission ingénierie territoriale à travers son service transition écologique et résilience. Sa mise en place s’est faite en plusieurs étapes : un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions, un suivi. La collectivité a engagé ce plan d’actions afin d’offrir à tous un territoire agréable à vivre couvrant 7 grands domaines : le bâti, l’animation, les énergies renouvelables, les déchets, l’aménagement et l’espace public, l’agriculture et l’alimentation, la mobilité.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Energie
2024
Centrale solaire flottante à Saint-Savin
Engagés pour devenir un TErritoire à Energie POSitive (TEPOS),la collectivité soutien depuis son origine ce projet initié par la commune de Saint-Savin en 2017 avec l’accompagnement de Territoire d’Energie Isère (TE38). La centrale, qui s’étend sur 6 hectares, devrait permettre une production d’électricité équivalente à l’ensemble des foyers présents sur la commune. Mais cette ambition est largement dépassée car la production sera de 14 GWh par an et représentera près de 6 000 foyers (hors chauffage) soit 3 fois le nombre d’habitants !
Eclairage
2023
J’allume ma rue
21 communes pratiquent l’extinction (partielle ou totale) de l’éclairage public en milieu de nuit. La plage d’extinction actuelle privilégiée sur le territoire est une extinction de 23h30 à 5h30 du matin, quand l’activité et la fréquentation des espaces publics sont faibles. Afin de pouvoir élargir cette extinction plus largement sur le territoire, la CAPI envisage de tester l’application « J’allume ma rue ». « J'allume ma rue » est une application, ouverte au public qui permet aux riverains de gérer l’éclairage public en fonction de leurs déplacements. En pratique, une télégestion est installée dans les armoires électriques afin de mettre en marche temporairement, via une application, l’...
Ecoconstruction
2025
Ecoparc du Vernay
La CAPI a confié à sa société d’aménagement SARA Aménagement, l’acquisition et le réaménagement de 11 des 17 hectares de l’ancien site industriel de Bonna Sabla, à Nivolas-Vermelle (fermé fin 2019). L’objectif est d’accueillir, à horizon 2024-2025, de nouvelles entreprises (industrielles, tertiaires et artisanales), avec quelque 400 emplois à la clé. Lutter contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, en densifiant un foncier déjà urbanisé, plutôt que de construire sur des terrains vierges, tel est l’objectif des stratégies de l’État de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), reprises à son compte par la CAPI.
Mobilité
2023
Les bus rétrofits Ruban
Le réseau Ruban se dote du 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗮𝗿 𝗿𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 ! Ce véhicule est le premier véhicule lourd (19 tonnes) à avoir réussi tous les tests d’homologation réglementaire à l’UTAC (l’Union technique de l’automobile et du cycle). Cette pratique innovante, appelée rétrofit (terme anglais signifiant moderniser, réaménager), consiste à retirer le moteur thermique (essence ou diesel) ainsi que le réservoir d’un véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Cette technique de conversion de motorisation présente différents avantages économiques et écologiques.
Vélo
2023
Prolongement de la Voie Verte de la Bourbre
La CAPI a réalisé des travaux d’aménagement en prolongeant la voie verte de la Bourbre de 1,8 km entre L’Isle d’Abeau et le pont des guinguettes à Vaulx-Milieu. En 2023, près de 8 km de voie verte le long de la Bourbre sont aménagés. La voie verte de la Bourbre constitue un axe structurant en modes actifs permettant une liaison directe entre les communes de Villefontaine, Vaulx-Milieu, L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu. Les ambitions de la CAPI sont de: Promouvoir et inciter à la pratique des modes actifs (vélo et marche à pied); Préserver et valoriser le patrimoine naturel et environnemental du territoire ; Mettre en place une liaison fonctionnelle, sécuritaire et rapide en site propre.
Agriculture
2023
Partenariat entre la CAPI et les agriculteurs : entretenir la nature
Le territoire de la CAPI compte plusieurs espaces naturels labellisés, pour près de 350 hectares répartis sur 6 sites. La CAPI fait le choix de limiter au maximum cet entretien mécanique, et a proposé à des agriculteurs de venir faire paître leurs animaux, ou de réaliser des fauches tardives, certes moins riches au niveau nutritionnel mais néanmoins valorisables pour le bétail, en fin de saison. Un partenariat « gagnant-gagnant » qui, on le voit, a également pour avantage d’œuvrer à la préservation de la biodiversité. La CAPI a mis en place des partenariats avec les agriculteurs pour faciliter l’entretien de certaines parcelles situées sur ces espaces naturels.

NOS INDICATEURS