Agglo de Béziers

De toutes nos forces pour demain
34 – Hérault
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2030

-40%

Emissions GES

-30%

Conso d’énergie

32%

Énergies renouvelables

Un plan climat pour les citoyens

En 2013, Béziers agglomération et la ville de Béziers ont élaboré ensemble un Plan Climat, outil opérationnel de coordination de la transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d’adaptation du territoire. Composée d’un diagnostic climat-énergie, d’orientations stratégiques et d’un plan d’actions, cette démarche a fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs du territoire. Ainsi chaque action du programme est rattachée à une des 5 orientations stratégiques : se déplacer sur le territoire (optimiser la mobilité), promouvoir un aménagement du territoire selon des critères énergétiques, accompagner les citoyens et les professionnels vers une prise en compte dans leur quotidien, faire de la vulnérabilité une opportunité par l’innovation, et apporter des solutions pour une meilleure gestion des déchets. Une nouvelle stratégie et un programme d’actions ont été élaborés en 2019, en concertation avec les partenaires, et en s’appuyant sur un panel citoyen.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

UPPT-13-voiture
Mobilité
2022
Place à la mobilité électrique
Les transports locaux constituent le poste principal d’émission de gaz à effet de serre. C’est aussi le plus impactant en termes de qualité de l’air. Béziers agglomération s’est doté d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU), ainsi que d’un Plan de Déplacement de l’Administration (PDA) dès 2015. Cela a permis l’installation de 20 bornes de recharge de véhicules électriques (bornes REVEO). Dans le cadre de ses objectifs (-29% de consommation, -19% des émissions GES) du secteur transport d'ici 2026 (par rapport à 2015), le territoire continue de programmer l’installation de bornes de recharges sur l’ensemble des sites pour les véhicules légers.
Agglomération de Béziers
Bâtiment
2022
Vers une Région à Energie Positive
La CABM bénéficie du soutien de la région Occitanie qui a pour objectif de devenir la première Région à Énergie Positive d’Europe d’ici 2050 (REPOS). Cet objectif implique de diminuer les consommations d’énergies dans différents secteurs, dont le secteur résidentiel. Pour ce faire, Béziers agglomération lance un plan de construction de bâtiments neufs BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive), mais également d’amélioration du patrimoine bâti (énergie, qualité de l'air, confort d’été). L’agglo lance en outre un renforcement des dispositifs d’information des habitants (aides Anah, AMO des propriétaires, partenariats, aides locales complémentaires).

NOS INDICATEURS