Nos objectifs 2050

-66%
Emissions GES

-56%
Conso énergie

40%
Énergies renouvelables
Le premier plan climat de montagne
Labellisée TEPOS (territoire à énergie positive) et TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte), la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est résolument engagée dans la transition énergétique et la lutte face au réchauffement planétaire. Le territoire a adopté un Plan climat volontaire dès 2012, soit le premier en territoire de montagne. Les objectifs sont clairs : lutter contre les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, valoriser et protéger le territoire exceptionnel et ceux qui y vivent. Les secteurs des transports et de l'habitat sont identifiés comme les principaux gisements d'économie d'énergie et de réduction de l'empreinte écologique. Depuis 2015, le Plan climat est associé à un Plan qualité de l'air.

Cap sur les énergies renouvelables
La production d'énergie renouvelable sur la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est très majoritairement liée aux centrales hydroélectriques et au bois énergie (chaufferie bois de Vallorcine). La collectivité poursuit sa réduction de la dépendance aux énergies fossiles à travers : 3 nouvelles installations hydroélectriques d'ici 2020 (Taconnaz avec une production de 12,5 GWh/an, Favrands de 3,2 GWh/an, et Bourgeat de 3 GWh/an), 620 m² de panneaux photovoltaïques sur les cours de tennis et 14 m² sur l'extension de la cuisine centrale, des capteurs solaires thermiques à l'EPAD pour la production d'eau chaude sanitaire, de la géothermie à la nouvelle crèche Petites Cordées, ainsi que 100% d'énergie renouvelable pour le contrat électricité de la collectivité.
> Aller plus loin
En route vers la mobilité électrique
La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc structure l'écomobilité pour les habitants et les visiteurs, afin de limiter les impacts des déplacements routiers sur le territoire. Nos actions sont : la libre circulation sur le réseau de bus-train (3,2 millions de voyageurs par an), des navettes électriques, des bus hybrides, des piste cyclable (18 km d'ici 2025), des places de parking pour les vélos (404 places en 2018, 124 supplémentaires pour 2019), des bornes de recharge électrique pour les voitures (20 bornes, hors parc privé). Le réseau de bus de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (14 000 hab.) est dimensionné comme celui d'une ville moyenne, et cela 365 jours par an. La collectivité remplace aussi ses véhicules (légers, utilitaires, camions) par des véhicules moins polluants.
> Aller plus loin
Pour des bâtiments économes et agréables à vivre
Le secteur de l'habitat a été identifié (avec les transports) comme le principal gisement d'économie d'énergie en matière de réduction de l'impact de nos activités sur l'environnement et la santé. La collectivité facilite les opérations de rénovation énergétique du logement privé par un accompagnement gratuit Info Energie et de nombreuses aides financières spécifiques au territoire. La collectivité rénove également ses bâtiments publics : médiathèque de Chamonix, centre sportif Richard Bozon (vitrages), patinoire de Chamonix (installation électrique), écoles des Pèlerins et d’Argentière, mairie et maison de santé des Houches, ou l'école, la mairie et la salle Morel de Servoz. Ces actions réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
> Aller plus loin
Collaborons ensemble dans l'Espace Mont-blanc
L'Espace Mont-Blanc est une initiative de coopération transfrontalière réunissant Savoie, Haute-Savoie, Vallée d'Aoste et Valais, s'engageant dans la protection et la valorisation d'un territoire emblématique, où l'exceptionnel patrimoine naturel et environnemental cohabite avec des activités économiques et touristiques d'envergure internationale. La lutte face au changement climatique y a une place centrale, à travers des scénarii climatiques scientifiques et des actions d’atténuation/adaptation. Tout au long de l'année, nous disposons aussi d'un volet d'animations transfrontalières : rencontres entre les acteurs, séjours transfrontaliers pour les jeunes, soirées ludiques pour tous (à Argentière)... Le réchauffement planétaire n'a pas de frontière !
> Aller plus loin
Nous vous aidons à rénover !
Le secteur de l’habitat est identifié, avec celui des transports, comme le principal gisement d’économies d’énergies en matière de réduction de l’impact de nos activités. C’est pourquoi la collectivité incite les résidents de la vallée à passer à l’acte de la rénovation énergétique en leur proposant une série d’aides lisibles, pertinentes et efficaces. Deux mercredis par mois, nos conseillers spécialisés vous reçoivent, étudient votre projet, et vous accompagnent dans vos démarches. Vous définissez ensemble la nature/calendrier des travaux, et étudiez les différentes aides financières possibles pour finaliser votre financement. De nombreux travaux de rénovations énergétique sont éligibles aux aides de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
> Aller plus loin
L'opération « Montagne responsable »
Initié il y a plus de 40 ans par le CAF et la mairie de Chamonix-Mont-Blanc, le traditionnel « ramassage de la mer de Glace » est devenu l'opération « Montagne responsable ». Organisé par plusieurs partenaires (Lafuma, CAF, Compagnie du Mont Blanc, Mountain Riders, UCPA, Chamonix Bus…), l'événement propose chaque année deux temps forts : des sorties en montagne pour ramasser les déchets sur les sentiers (dans les Aiguilles rouges, entre le Plan de l'Aiguille et le Montenvers), ainsi qu'un village d'initiatives écoresponsables Place des Alpes au cœur de Chamonix avec des animations interactives. Parallèlement, pendant tout l'été, des déchets sont ramassés sur la partie haute de la mer de Glace par les bénévoles du CAF. Serez-vous bénévoles ?
> Aller plus loinDernière mise à jour de la collectivité : le 12 mars 2021