Nos objectifs 2050

-90%

Emissions GES

-55%

Conso énergie

100%

Énergies renouvelables

Nos indicateurs
(entre 2009 et 2016)

- 30%

Emissions GES

9%

Conso énergie

14%

Énergies renouvelables

Plan climat 2030 : tous acteurs !

Réponse territoriale à l’urgence climatique mondiale axée sur la réduction de la précarité énergétique et l’accès au bien-être et à la santé, le plan climat 2030 a été adopté en décembre 2019 pour une durée réglementaire de six ans par le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg. Fruit d’une large concertation (2017-2019) avec chacune des 33 communes, le monde économique, les citoyens et un maximum d’acteurs, il aura permis de construire un plan d’actions ambitieux et pragmatique adapté au territoire pour l’amélioration du climat, pour une meilleure qualité de l’air et pour réussir la transition énergétique qui nécessite une baisse drastique des consommations.

> Aller plus loin

Mobilité
2020

Un territoire de bien-être (axe n°1)

Vivre dans un environnement sain, agréable qui fait face aux imprévus est un objectif pour l’Eurométropole de Strasbourg. Un territoire garant d’une bonne qualité de l’air pour tous, tourné vers les mobilités durables et apaisées et qui via ses capacités d’adaptation, anticipe et atténue les effets du changement climatique. Nos premières actions sont : 1) une aide financière pour le renouvellement des vieux appareils individuels de chauffage au bois, 2) le renforcement des critères d’accès des véhicules de livraison dans le centre-ville de Strasbourg, et 3) une zone à faibles émissions pour tous les véhicules sur l’ensemble de l’agglomération.

> Aller plus loin
Renouvelables
2020

Un territoire 100 % renouvelable et neutre en carbone (axe n°2)

Réussir la transition énergétique du territoire, c’est agir de front sur les actions d’efficacité, de sobriété énergétiques, et de production locale des énergies renouvelables et de récupération pour sortir définitivement des énergies fossiles impactant le climat, dégradant la qualité de l’air, et fragilisant le territoire par sa dépendance. Nos premières actions sont : 1) le développement du solaire (via un cadastre dédié), 2) la mise en production des 2 centrales de géothermie profonde (à Vendenheim-Reichstett et Illkirch-Graffenstaden), ainsi que 3) la rénovation des logements les plus énergivores.

> Aller plus loin
Solidarité
2020

Un territoire solidaire en transition économique (axe n°3)

La transition écologique ne doit pas signifier plus de contraintes, mais au contraire plus d’innovation et de solidarité. C'est l’occasion d’aborder les modes de consommation responsables, l’économie circulaire et des déchets, et la mutation vers une économie responsable. Nos premières actions sont : 1) une alimentation plus responsable (produits locaux, circuits courts, agriculture biologique…), 2) la tarification incitative (calculée sur la quantité de déchets produits) et l’amélioration du tri des plastiques, ainsi que 3) des projets d’innovation ou de coopération entre les entreprises (écologie industrielle, appel à projets économie verte…). Derrière toute action, un leitmotiv : ne laisser personne en dehors du chemin de la transition écologique.

> Aller plus loin

La transition écologique a débuté dans l’Eurométropole de Strasbourg, il s’agit maintenant d’inclure de plus en plus d’acteurs publics et privés qui sont tous des maillons de cette transformation globale

Association
2020

Un territoire qui se donne les moyens d’agir (axe n°4)

Axe support qui permettra de concrétiser la réalisation des trois premiers, il s’intéresse à la mobilisation des acteurs, à l’exemplarité de la collectivité, à l’accompagnement des changements. De même, la question des finances est un enjeu crucial : financements publics, investisseurs locaux ou externes, mobilisation de l’épargne citoyenne sont autant de questions à aborder dans la mise en œuvre de ce plan climat. Nos premières actions sont : 1) une association des acteurs du territoire aux décisions climat (Alliance pour le climat), 2) une agence locale du climat au service des habitants-es, ainsi que 3) des financements complémentaires (notamment européens) pour intensifier les investissements nécessaires.

> Aller plus loin
Consultation
2019

Une grande concertation : 400 propositions

L’Eurométropole de Strasbourg a mené une grande concertation (2017-19) sous la bannière : plan climat 2030 : tous acteurs ! Trois types de publics différents ont été impliqués : le grand public et leurs représentants (associations, collectifs, conseil de développement…), les acteurs économiques, et chacune des 33 communes. Cette concertation s’est poursuivie en 2019 avec d’autres rencontres thématiques et une consultation publique. Les citoyens et les structures (publiques et privées) ont ainsi partagé les enjeux environnementaux, économiques et sociaux et contribué en apportant des solutions, chacun à leur niveau. Au total, les 400 propositions reçues ont permis de construire le plan climat.

> Aller plus loin
Éducation
2021

20 établissements scolaires engagés

L'Eurométropole de Strasbourg s'est engagée au sein du programme Une planète pour tous, sur le volet scolaire, avec l'implication de 20 établissements scolaires sur l'ensemble du territoire (écoles et collèges). L'objectif est de former et soutenir les enseignants (film-livre) et d'apporter du contenu pédagogique à tous les élèves sur les questions du dérèglement climatique (de l'Arctique au territoire local) jusqu'à la transition verte locale (quelles actions mettre en place ?). Ce soutien pédagogique se déroule au cours de 2 années scolaires consécutives (2019-20, 2020-21), ce qui est une première au sein du programme Une planète pour tous qui regroupe 180 établissements scolaires en France (2021).

> Aller plus loin

Dernière mise à jour de la collectivité : le 22 janvier 2021