Pays Portes de Gascogne

32 – Gers
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2050

-34%
Emissions GES
-19%

Conso énergie

33%

Énergies renouvelables

Notre Plan Climat Air Energie Territorial

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Pays Portes de Gascogne, a été désigné par ses cinq communautés de communes membres, coordonnateur de leur « Plan Climat » à l’échelle de son territoire. Ces cinq « Plan Climat » composent donc le PCAET du Pays Portes de Gascogne avec 215 actions, visant, d’ici 2050 à devenir un territoire à énergie positive. Pour cela, une stratégie commune, mais différenciée aux 5 communauté de communes à été élaborée en identifiant des axes stratégiques majeurs et en s’appuyant sur les forces des communautés de communes. Ainsi, les thématiques de l’émergence des énergies renouvelables, la promotion de la mobilité douce, la sensibilisation des citoyens au changement climatique, les économies d’énergie sont d’autant de thématiques abordés dans les 5 « Plan Climat » et qui compose un « Plan Climat » à l’image de son territoire, c’est-à-dire, un Plan Climat ambitieux et porteur d’une volonté ferme de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Sans-titre-2
Mobilité
2019
MOBILIBRE
Labéllisé French Mobility en 2019, MOBILIBRE propose une approche multimodale des moyens de transports en milieu rural pour une mobilité en toute liberté. Ce projet permet de structurer l’offre existante et de développer des dispositifs adaptés au territoire. La mobilité est un des enjeux majeurs de notre territoire (18 % des émissions gaz à effet de serre). Au-delà de l’aspect environnemental et énergétique, MOBILIBRE porte un enjeu social fort. Ces actions permettent de favoriser les liens sociaux et de solidarité entre les habitants du territoire, qui réalisent régulièrement les mêmes trajets (taxi solidaires, Rézo-Pouce...).
Sans-titre-3
Vélo
2019
Vélos de Pays
Le projet "Vélos de Pays" est une démarche visant à faire la promotion du vélo comme mode de déplacement doux, d’abord dans l’Est du Gers, puis progressivement dans tout le département. Les objectifs : 1/ faire émerger une offre de location de vélos à assistance électrique (VAE) labellisée Terra Gers (en 2017, le Pays a acheté 50 VAE, ainsi que des accessoires comme remorques ou sièges enfant), et 2/ fiabiliser la pratique du vélo en identifiant des itinéraires sécurisés et agréable à visiter (partenaires mobilisés pour investir dans des aménagements routiers, la signalétique, pour découvrir le territoire autrement).
retiens-la-nuit-2
Biodiversité
2021
Retiens la Nuit
Conscients des enjeux de pollution lumineuse, l’association A Ciel Ouvert et Pays Portes de Gascogne souhaitent mobiliser les acteurs du territoire autour de l’éclairage nocturne, tant en direction des élus que des acteurs économique (industriels, commerçants…) ou du public en général. Le projet intitulé « Retiens la Nuit » a pour objectif : 1/ lancer le débat en mettant les acteurs dans de bonnes dispositions pour échanger, 2/ sensibiliser les acteurs en montrant ce qui peut être fait, 3/ réduire significativement l’éclairage, et 4/ valoriser les efforts engagés dans ce domaine grâce à une labellisation « ville et village étoilé ».
Sans-titre-1
Energie
2018
Rénovation de l'éclairage public
Labellisé "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" en 2015, Portes de Gascogne a pu bénéficier d’un programme spécial de récupération de Certificat d’économies d’énergie, le programme PRO-INNO-08 (en 2017). Ce dispositif a permis à 30 communes de rénover l'éclairage public par des ampoules LED et l'installation d'horloges astronomiques pour un investissement de 950 000 €. Au total, ce sont 1532 points lumineux qui ont été changé en LED et 52 horloges astronomiques installées. Cette rénovation a permis aux collectivités de réduire considérablement leurs factures énergétiques.
schema-directeur-cyclable
2021
Schéma Directeur Cyclable
Un des objectifs de cette étude est de définir une méthodologie permettant les futurs aménagements cyclables. Le schéma directeur cyclable s’inscrit dans l’appel à projet « Vélos et territoire » dont le PETR a été lauréat. L’enjeu de l’étude (cabinet EGIS) est de créer un maillage entre les itinéraires cyclables et plus largement des itinérances douces des collectivités, de qualité et sécurisés, cohérents entre eux, accessible à tous, tout en valorisant les richesses du territoire. Le cabinet EGIS a fait une proposition concrète d’un itinéraire test L’Isle-Jourdain-Samatan (préconisation, coût, mise en œuvre).

NOS INDICATEURS