Nos objectifs 2030

-54%

Emissions GES

-30%

Conso énergie

40%

Énergies renouvelables

Nos indicateurs
(entre 2000 et 2018)

- 19%

Emissions GES

-13%

Conso énergie

33%

Énergies renouvelables

PCAET du Pays Barrois

Composé de l'agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse et des communautés de communes du Pays de Revigny et des Portes de Meuse, le Pays Barrois s’est engagé dans une démarche de Plan Climat (PCAET) en 2020, après avoir porté le premier de Lorraine (2007-2013). Celui-ci oriente l’action du Pays par des aides apportées aux acteurs du territoire, sur les déplacements doux, le programme alimentaire territorial ou la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ce nouveau Plan Climat a pour objectif de définir une stratégie menant vers un territoire bas-carbone, dont les objectifs sont chiffrés et réalisables. Cela passe par une mise en cohérence des actions déjà menées, et la mise en œuvre de nouvelles actions sur le territoire.

> Aller plus loin

Bâtiments
2020

Conseiller les communes pour la réhabilitation de leurs bâtiments

Depuis plusieurs années, le Pays Barrois met au service de ses 100 communes un Conseiller en Énergie Partagé (CEP). Sa mission est l'analyse du patrimoine bâti et de l'éclairage public des communes et intercommunalités, la pré-étude et l'accompagnement dans leurs projets de rénovation énergétique, l'aide à la recherche de financements et la valorisation des certificats d'économie d'énergie. Une vraie dynamique s'est enclenchée, car le CEP intervient en 2020 sur 30 des 100 communes du Pays. Parmi les projets les plus emblématiques, nous retrouvons la réhabilitation d'un corps de ferme en sept logements, une salle médicalisée et une salle commune à Vavincourt, ou encore la réhabilitation des presbytères de quatre villages.

> Aller plus loin
Alimentation
2017

Mettre en réseau les acteurs de l'agriculture et de l'alimentation

Le Projet Alimentaire Territorial permet de mettre en réseau les différents acteurs du territoire (collectivités, associations, producteurs, chambre d’agriculture) autour des circuits-courts et du gaspillage alimentaire, depuis 2017. Dans sept écoles du Pays Barrois, les opérations de pesée, avant et après repas, ont permis de prendre conscience du gaspillage alimentaire, et ont été complétées par des actions pour le limiter. De vraies différences ont été constatées ensuite ! De plus, une mallette pédagogique, avec des jeux et livrets ludiques, a été éditée pour les écoles. 2021 enrichira le projet alimentaire territorial en travaillant sur deux thématiques supplémentaires : l'équité face à l'alimentation, et le lien avec la santé.

> Aller plus loin
Forêt
2020

Gérer durablement les forêts publiques et privées

Les forêts recouvrent 37,5% du Pays Barrois et leur captation carbone sera indispensable à l’atteinte des objectifs du PCAET. De même, le bois-énergie représente 80% de la production de chaleur renouvelable. La forêt est donc un élément incontournable de notre transition écologique, et est en même temps très menacée par le changement climatique. C’est pourquoi le Pays Barrois a à cœur d’accompagner, grâce au programme Leader, les acteurs forestiers. Ainsi, l’association des communes forestières a pu mener une expérimentation dans les secteurs de plantation de jeunes arbres, tandis que l’association des forestiers privés prévoit un cycle de formations de 10 séances sur les nouveaux enjeux de la forêt.

> Aller plus loin

Le Pays Barrois s’est engagé dans une démarche de Plan Climat (PCAET) en 2020. Celui-ci a orienté l’action du pays par des aides apportées aux acteurs du territoire, sur les déplacements doux, le programme alimentaire territorial ou encore la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ce nouveau Plan Climat a pour objectif de définir une stratégie menant vers un territoire bas-carbone.

Dernière mise à jour de la collectivité : le 28 mai 2021