Nos objectifs 2030

-33%

Emissions GES

-26%

Conso énergie

30%

Énergies renouvelables

Mon plan climat

La prise en compte des enjeux climatiques par la Métropole Nice Cote d’Azur s’est déclinée à travers divers programmes, tels que le premier Plan Local Energie Environnement (2008-2011) avec la création de l’Espace Info Energie, l’Agenda 21, la reconnaissance « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », la participation au processus Cit’ergie® dès 2010, puis un premier Plan Climat Energie Territorial (2013-18) dont l’engagement a été renouvelé en 2019 lors de la Convention des Maires, ainsi que le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (2019-25) qui constitue la feuille de route transversale et partagée du territoire.

> Aller plus loin

Urbanisme
2019

Un développement territorial

Par le biais de son Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Climat Air Energie Eau, le Plan Local d’urbanisme métropolitain (PLUm) adopté le 25 octobre 2019 en parallèle du Plan Climat 2025, intègre à l’échelle métropolitaine les grands axes de la stratégie climat-air-énergie : développer les énergies renouvelables, maîtriser les consommations des ressources, réduire les émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et de déchets. Le PLUm reprend aussi la prochaine réglementation environnementale qui intègre des seuils de consommation énergétique, ainsi que l’impact carbone des bâtiments (référentiel E+C).

> Aller plus loin
Électricité
2016

Une électricité 100% renouvelable

Depuis 2016, la Métropole Nice Côte d’Azur coordonne l’achat d’électricité pour un groupement de commande, composé de collectivités et d’Etablissements Publics (58 membres). Parmi les bénéfices de ce dispositif : une électricité fournie certifiée d’origine renouvelable à 100%, l’optimisation du suivi et des puissances souscrites (partenariat avec le distributeur Enedis visant le développement d’un monitoring par point de livraison).

> Aller plus loin
Mairie
2020

Une organisation en interne

La mise en œuvre de la stratégie climat-air-énergie implique un pilotage transversal qu’il est nécessaire d’appuyer sur un réseau de référents Climat : des collaborateurs désignés comme porteurs des actions phares recensées dans le programme du PCAET. Une première liste de référents Climat a été officialisée en 2020 par le Directeur Général des Services. Elle reste néanmoins évolutive au fil des réorganisations et des projets. Ce maillage est essentiel pour relayer les bonnes orientations au sein des différentes compétences métropolitaines et garantir une collecte de données efficace.

> Aller plus loin

Le changement climatique est un défi pour l’humanité et déjà une réalité sur notre territoire. Impulsé par la Métropole Nice Côte d’Azur, le Plan Climat Air Energie Territorial 2025 est un projet collectif qui implique l’ensemble des acteurs du territoire, à commencer par ses habitants.

Mobilité
2019

Ligne 2 du tramway

La mise en service de la ligne 2 du Tramway a permis de supprimer le passage de 800 bus et de supprimer près de 20 000 véhicules sur la Promenade des Anglais. Une amélioration nette du cadre de vie avec une baisse d’environ 50% de la gêne sonore ressentie sur la plupart des voies associées au tramway.

> Aller plus loin
Animations
2019

Le festival "Nice Cool & verte"

Le festival « Nice Cool & Verte » est un événement grand public consacré aux solutions locales et concrètes en réponse au changement climatique et aux perturbations environnementales. Organisé le week-end des 15 et 16 juin 2019 par un collectif d’associations et la Métropole Nice Côte d’Azur, il s’inscrit dans le mouvement général de la transition. Au programme : des conférences thématiques (climat, dont une présentation du Plan Climat, biodiversité, alimentation, santé, énergie, économie, démocratie, éducation, culture), des espaces ludiques et artistiques, des animations, des stands d’informations et de restauration « locale »...

> Aller plus loin
Énergie
2018

L'approvisionnement eau-énergie

La Métropole a réalisé en 2018 l’installation originale d’une micro-turbine sur le site du Roguez, au bord du Var, une station de pompage de secours pour le canal de la Vésubie qui alimente le littoral en eau potable. La conduite utilisée en sens inverse génère de l’électricité équivalant à la consommation de 500 foyers. Autre originalité, l’inauguration d’un réseau géothermique alimentant l’écoquartier Nice Méridia en chaud et en froid : une production de 30GWh/an et un pilotage smartgrid.

> Aller plus loin

Dernière mise à jour de la collectivité : le 24 mars 2021