Métropole Nice Côte d’Azur

06 – Alpes-Maritimes
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2030

-55%
Emissions GES
-26%

Conso énergie

26%

Énergies renouvelables

2000 -

2000

Mon plan climat

La Métropole Nice Côte d’Azur est résolument engagée dans une politique d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Le premier Plan Climat (2013) est renforcé en 2019 par un volet « Qualité de l’air ». Lors de la Convention des Maires, le 2ème Plan Climat est engagé et constitue la feuille de route transversale et partagée du territoire.
Le Plan Climat 2019-2025 de la Métropole est décliné à travers divers programmes, tels que le Programme Alimentaire Territorial, Le Plan d’Amélioration de la Qualité de l’Air, le Plan de reconquête de la nature et de la biodiversité, le Schéma Directeur Immobilier, le Plan vélo métropolitain, le Plan de sobriété énergétique etc.
La Métropole s’inscrit dans des programmes de reconnaissance nationale et régionale pour la transition écologique : « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », Territoire engagé Transition Ecologique®, Territoires Engagés pour la Nature, Territoire Durable une COP d’avance entre autres.
En 2023, la Métropole s’engage dans la formalisation de sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques et la création d’un budget vert.

La Métropole Nice Côte d’Azur s’attache tout particulièrement à s’adapter à la réalité du dérèglement climatique et à ses conséquences à court et moyen terme, pour se protéger et infléchir de manière forte la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre et de polluants, tout en accompagnant les différents publics, dans un souci d’équité et de solidarité.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Nice-ville
Urbanisme
2022
Le Plan Local d'Urbanisme Métropolitain (PLUm) - approuvé, en révision
Par le biais de son Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Climat Air Energie Eau, le Plan Local d’urbanisme métropolitain (PLUm) adopté le 25 octobre 2019 en parallèle du Plan Climat 2025, intègre à l’échelle métropolitaine les grands axes de la stratégie climat-air-énergie : développer les énergies renouvelables, maîtriser les consommations des ressources, réduire les émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et de déchets. Le PLUm reprend aussi la prochaine réglementation environnementale qui intègre des seuils de consommation énergétique, ainsi que l’impact carbone des bâtiments (référentiel E+C).
UPPT-05-temperature
Climat
2025
Le Plan Climat 2025
La mise en œuvre de la stratégie climat-air-énergie implique un pilotage transversal qu’il est nécessaire d’appuyer sur un réseau d'ambassadeurs Climat : une centaine de collaborateurs désignés comme porteurs des actions phares recensées dans le programme du Plan Climat. Ce maillage est essentiel pour relayer les bonnes orientations au sein des différentes compétences métropolitaines et garantir un suivi du programme d'action et la collecte de données pour mesurer l'avancement.
Nice-tram
2019
Ligne 2 du tramway
La mise en œuvre de la stratégie climat-air-énergie implique un pilotage transversal qu’il est nécessaire d’appuyer sur un réseau de référents Climat : des collaborateurs désignés comme porteurs des actions phares recensées dans le programme du PCAET. Une première liste de référents Climat a été officialisée en 2020 par le Directeur Général des Services. Elle reste néanmoins évolutive au fil des réorganisations et des projets. Ce maillage est essentiel pour relayer les bonnes orientations au sein des différentes compétences métropolitaines et garantir une collecte de données efficace.
Nice-geothermie
Energie
2018
L'approvisionnement eau-énergie
La Métropole a réalisé en 2018 l’installation originale d’une micro-turbine sur le site du Roguez, au bord du Var, une station de pompage de secours pour le canal de la Vésubie qui alimente le littoral en eau potable. La conduite utilisée en sens inverse génère de l’électricité équivalant à la consommation de 500 foyers. Autre originalité, l’inauguration d’un réseau géothermique alimentant l’écoquartier Nice Méridia en chaud et en froid : une production de 30GWh/an et un pilotage smartgrid.
Indicateurs
2022
Baromètre Métropolitain de la Transition Ecologique
Le baromètre de la transition constitue l'un des instruments de suivi de la politique climat de la Métropole. Il a pour objectif de quantifier les impacts de la stratégie climat air énergie du territoire, de suivre les progrès réalisés à travers une cinquantaine d'indicateurs et d'annoncer les réajustements nécessaires par rapport aux trajectoires visées. Outil d’hypervision créé sur-mesure à partir des données obtenues dans l’exercice des compétences de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Végétalisation
2025
Promenade du Paillon - La Forêt Urbaine
Voilà plus de 10 ans que la Promenade du Paillon a été aménagée en plein cœur de notre cité. Aujourd’hui, la reconquête paysagère de Nice que nous avions imaginée en 2008 se poursuit. En lieu et place du béton et du bitume, il s’agit de donner vie à un vaste poumon de verdure, de fraîcheur et de bien-être sur près de 20 hectares.
«

Intercommunalité pionnière dans la démarche Cit’ergie, Nice Côte d’Azur est engagée depuis 10 ans dans ce véritable processus de management. Cit’ergie nous a permis d’améliorer et de réévaluer en continu la politique climat-air-énergie de la Métropole, à l’aune des objectifs du Plan Climat notamment, pour coconstruire la Métropole verte de la Méditerranée.

»
Hervé PAUL
Vice-président
Vice-Président de la Métropole NCA, Président de la commission Eau, Assainissement, Energie et élu référent Cit’ergie

NOS INDICATEURS