Nos objectifs 2030

-34%

Emissions GES

-20%

Conso énergie

30%

Énergies renouvelables

Une démarche durable

La Ville de La Ricamarie place le développement durable et l’écologie au cœur de ses priorités. Depuis de nombreuses années, la commune mène une politique volontariste de rénovation de ses infrastructures et de son parc d’éclairage public, afin de lutter contre la surconsommation d’énergie. Elle agit également dans les domaines du tri sélectif, du traitement raisonné de ses espaces, de favorisation des circuits courts et bio, mais aussi d’aides en direction des habitants. C’est pourquoi la Ville de La Ricamarie s’attache à mettre en œuvre des actions concrètes, afin de préserver l’environnement, préparer la transition énergétique, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants.

> Aller plus loin

Rénovation
2007

Aide à la rénovation de l'habitat des habitants

La Ville de La Ricamarie soutient et finance depuis 2007 la rénovation énergétique des logements des Ricamandois.es, via la mise en place d’un dispositif d’aides financières spécifiques pour des travaux d’économies d’énergie, ou l’investissement dans des équipements d’énergie renouvelable (panneaux solaires, pompe à chaleur, chaudière à condensation…). Les aides cumulables peuvent aller jusqu’à 4 000 euros par foyer. La Ville propose également différents services gratuits comme une aide au diagnostic avec passage de caméra thermique, prêt d’un wattmètre ou encore distribution d'économiseurs d’eau.

> Aller plus loin
Éclairage
2016

Éclairage public : LED et extinction la nuit

La Ville a commencé en 2018 à équiper l’ensemble de son réseau public d’éclairage en lumières LED, générant ainsi d'importantes économies d'énergie. De nouveaux lampadaires ont également été installés : orientés vers le bas, ils réduisent la pollution lumineuse. Afin d’aller encore plus loin, la Ville a décidé en 2016 de prendre la décision forte d’éteindre l’éclairage public la nuit, entre minuit et 4h30 du matin. L’objectif est d’œuvrer à la protection de la biodiversité, tout en limitant les perturbations du cycle naturel du sommeil des habitants dues à la pollution lumineuse. La Ville a été récompensée en 2018 par le diplôme « Villes et Villages étoilés » décerné par l'ANPCEN (Assoc. pour la Protection du Ciel et de l’Envi. Nocturnes)...

> Aller plus loin
Énergie
2010

Rénovation énergétique des bâtiments municipaux

La Ville de La Ricamarie investit depuis de nombreuses années dans la rénovation des équipements municipaux. La quasi-totalité du patrimoine bâti de la commune a été rénové afin de le rendre le plus économe possible en matière de consommation énergétique : remplacement de chaudières à gaz, isolation et réfection de façades, installation de LEDS, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, ainsi qu'un système de télégestion du chauffage des bâtiments communaux. La commune a reçu en 2020 le premier prix des Trophées des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) pour la rénovation de l'un de ses gymnases.

> Aller plus loin

Parce que l'enjeu climatique apparaît comme majeur pour notre siècle, la Ville de La Ricamarie s'engage pour relever le défi climatique qui s'impose à nous !

Biodiversité
2008

Entretien raisonné des espaces

L’entretien des espaces est un enjeu écologique majeur. Depuis 2008, le traitement des espaces verts et voiries est réalisé sans pesticides. Depuis 2019, cette résolution a été étendue au cimetière. Pour cet engagement, la Ville a reçu en 2020 le label « Zéro Phyto » décerné par France Nature Environnement. Le tri sélectif est également présent sur les lieux municipaux. La commune a recours à l’écopâturage avec une vingtaine de moutons qui remplacent les tondeuses thermiques sur plusieurs espaces verts ciblés. Les plantes et arbustes qui sont plantés sont choisis afin qu’ils soient résistants et peu gourmands en eau. La biodiversité est favorisée avec l’installation de ruches sur les hauteurs de la ville et sur les toitures de bâtiments communaux.

> Aller plus loin
Citoyens
2015

Sensibilisation auprès de la population

La Ville de La Ricamarie se donne pour objectif la sensibilisation de la population au respect de l’environnement et l’intégration de nouvelles pratiques éco-responsables. Pour cela, la commune accompagne, soutient et favorise tous projets liés à l’environnement : distribution gratuite d'économiseurs d'eau, de gobelets réutilisables et de compost, installation de bacs à compost dans la ville, ou encore organisation de débats sur le dérèglement climatique avec Gaël Derive à destination des habitants et de tous les élèves (CM1 à la 6e). La Ricamarie soutient les projets des écoles sur le développement durable, les actions de sensibilisation en direction des jeunes étant primordiales afin que les générations futures soient investies de ces enjeux dans leur avenir.

> Aller plus loin
Bio
2021

100 % bio dans les cantines scolaires

Depuis le 1er janvier 2021, tous les enfants mangent 100% bio ou SIQO dans les établissements scolaires de la commune. Pour rappel, la loi EGalim en vigueur depuis 2018 a imposé aux restaurants collectifs de s’approvisionner avec au moins 50% de produits sous signes d’origine et de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique, et ce seulement à partir de 2022. Les Élu.e.s de La Ricamarie ont fait le choix de dépasser cette loi, ne la considérant pas suffisamment engagée pour la santé des plus jeunes, en choisissant une offre comprenant l'intégralité des aliments en bio, excepté la viande et le poisson qui sont soit d'origine France, soit de label SIQO.

> Aller plus loin

Dernière mise à jour de la collectivité : le 27 janvier 2021