Nos objectifs 2030

-34%

Emissions GES

-25%

Conso énergie

38%

Énergies renouvelables

Le Plan Climat de Grand Poitiers

Afin d’agir face à l'urgence climatique, le PCAET a été adopté par Grand Poitiers en décembre 2019. Il définit les actions concrètes à mettre en œuvre autour 8 enjeux : (1) déployer et promouvoir les transports collectifs et modes doux, (2) construire un territoire économe en énergie, (3) réduire et valoriser les déchets, (4) développer les énergies renouvelables, (5) adapter le territoire aux conséquences climatiques, (6) sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire, (7) rechercher l’exemplarité de la collectivité, et (8) piloter la transition énergétique. Le programme final est constitué de 125 actions, dont 26 ont été modifiées et 9 nouvellement créées pour prendre en compte les contributions citoyennes et les avis de l’Etat.

> Aller plus loin

Mobilité
2019

Enjeu n°1 : déployer et promouvoir les modes doux

Principales priorités de cet enjeu : réduire et rationaliser l’usage de la voiture au profit des transports collectifs, des modes doux, comme le vélo, et du covoiturage. Ces pratiques se développeront avec des services et des aménagements performants notamment en termes de sécurité pour la pratique du vélo et de rapidité pour les bus. L’intermodalité constitue une clé importante de la réussite tout comme le développement des motorisations alternatives.

> Aller plus loin
Urbanisme
2019

Enjeu n°2 : construire un territoire économe en énergie

L’ambition est de disposer d’un habitat sobre en énergie et favorisant les écomatériaux. Le conseil pour la rénovation et la construction neuve, la poursuite des rénovations engagées par les bailleurs sociaux, l’accompagnement des projets, le renforcement des aides aux habitants ou encore le soutien aux opérations exemplaires et innovantes sont autant de mesures qui seront prises pour y répondre. Cette prise en compte des enjeux environnementaux s’accompagnera aussi de la lutte contre l’étalement urbain et l’imperméabilisation de sols qui doivent constituer des axes clairs dans les documents d’urbanisme.

> Aller plus loin
Déchets
2019

Enjeu n°3 : réduire et valoriser les déchets

La prévention des déchets permet de concilier bénéfices économiques et protection de l’environnement. Aussi Grand Poitiers souhaite renforcer sa politique en matière de prévention et valorisation des déchets par l’optimisation de la collecte en accroissant ses actions de réduction de déchets et en encourageant l’économie circulaire et l’écologie industrielle.

> Aller plus loin

« La marche est haute, les ambitions sont grandes, mais ce PCAET est un défi formidable pour lequel Grand Poitiers est pleinement mobilisée. Le relever collectivement va générer des forces et des énergies positives insoupçonnées aujourd’hui, c’est notre plus belle ressource pour demain »

Énergie
2019

Enjeu n°4 : développer les énergies renouvelables

Avec un objectif de produire en 2030 quatre fois plus d’énergie renouvelable qu’en 2015, toutes les sources d’énergie devront être exploitées et tous les acteurs du territoire, collectivités, habitants, exploitants agricoles, entreprises tertiaires, industries, devront agir dans ce sens. Afin de multiplier les projets et bénéficier de retombées économiques locales, l’accompagnement et le financement participatif par les collectivités et les citoyens seront encouragés.

> Aller plus loin
Adaptation
2019

Enjeu n°5 : adapter le territoire au conséquences

Les effets du changement climatique se font déjà sentir sur notre territoire avec des hausses de températures et la baisse des précipitations en eau conjuguées à des événements soudains et violents. En cas d’accentuation de ces phénomènes, les conséquences pourraient être importantes : inondations, mouvements de terrain, augmentation de la pollution, impacts sur la biodiversité… Il est donc essentiel que le territoire anticipe et s’adapte aux conséquences du changement climatique pour préserver la ressource en eau, les écosystèmes et la biodiversité et diminuer l’exposition aux risques des populations et des biens.

> Aller plus loin
Collaboration
2019

Enjeu n°6 : sensibiliser et accompagner tous les acteurs

Pour répondre aux enjeux climatiques, chacun doit se sentir concerné et responsable de la transition écologique, c’est un préalable à la mise en œuvre d’un programme d’actions efficace. Mais, passer à l’action et changer ses pratiques nécessite d’être accompagné dans la durée, de bénéficier de conseils et de retours d’expériences. La mise en réseau des acteurs mobilisés permettra une meilleure synergie des actions engagées. La collectivité a un devoir d’exemplarité et d’innovation pour entraîner dans son sillage tous les acteurs socio-économiques et les habitants. Patrimoine bâti, éclairage public, flottes de véhicules, commande publique … sont autant de leviers sur lesquels elle peut agir pour la transition écologique.

> Aller plus loin

Dernière mise à jour de la collectivité : le 26 mars 2021