Nos objectifs 2030

-40%

Emissions GES

-30%

Conso énergie

32%

Énergies renouvelables

Une démarche durable

Corenc a démarré depuis plusieurs années une démarche de développement durable au sein du Plan Climat Air Energie métropolitain. Comment économiser l'énergie des bâtiments ? Comment maîtriser la consommation de l'éclairage ? Comment rendre les cantines plus économes avec des repas bio-locaux ? Comment impliquer les corençais ? La commune mène une politique volontariste de rénovation de ses infrastructures, de lutte contre le gaspillage alimentaire et de tri des déchets dans ses école, et a mis en place une journée citoyenne pour faire participer tous les habitants à l'amélioration du lieu de vie au quotidien (embellissement des écoles, jardinage, nettoyage des espaces publiques).

> Aller plus loin

Énergie
2014

Rénovation des bâtiments municipaux

Depuis plusieurs années, des travaux de rénovation ont été réalisés dans plusieurs bâtiments communaux (écoles, mairie, salles communales, église, crèche). Ses travaux ont été variés, à travers l'isolation des combles, le changement de chaudières, la pose de stores à motorisation solaire, ou le remplacement des éclairages vétustes. Toutes ces améliorations ont permis d'obtenir 30% d'économie d'énergie (chaque année). Pour l'éclairage public, la commune a remplacé les lampes énergivores par des éclairages LED, tout en mettant en place des horloges astronomiques pour limiter l'éclairage à certaines heures de la journée. L'éclairage est ainsi plus performant, plus agréable, et plus économique.

> Aller plus loin
Citoyens
2019

Former les citoyens de demain

Depuis 2019, la commune a lancé l'opération « 1,2 tri écoles » en partenariat avec la métropole et avec la collaboration des enseignants et agents. Des poubelles de tri ont été installées dans chaque classe, dans les bureaux de la mairie, et dans les salles communales. L'opération qui a pour objectif de sensibiliser et améliorer le tri des déchets. Dans le cadre des temps périscolaires, les élèves participent à un « calendrier de l'avent inversé » permettant de collecter des produits destinés à une association (aides aux SDF, bébés du cœur, épicerie sociale). Des poubelles de tri sont installées dans chaque réfectoire et des composteurs dans chaque école.

> Aller plus loin
Cantine
2020

80 % de repas bio/locaux

Depuis 2015, les cantines réchauffent les plats dans des bacs gastronormes en inox (finies les barquettes en plastique) et participent à l'opération « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire » en partenariat avec la métropole. Le gaspillage a déjà diminué de 24%. Une table de tri est installé dans toutes les cantines. Depuis 2020, les repas servis aux élèves sont composés à 80% de produits bio/local (en avance sur la loi Egalim). Les laitages sont servis dans des grands contenants afin d’éviter les pots individuels. Les enfants utilisent des serviettes en tissu lavées par la famille (finies les serviettes en papier). Un pochon personnalisé a été offert par l’équipe municipale à chaque enfant des écoles pour ranger leur serviette.

> Aller plus loin

Corenc fait partie de la métropole grenobloise (Grenoble Alpes Métropole), première en France à s'être dotée d'un « Plan Climat » (dès 2005). Ses actions portent sur 5 axes : adapter le territoire au changement climatique, agir pour la transition énergétique, valoriser les ressources du territoire, mobiliser les acteurs et structurer la gouvernance interne, et aussi, renforcer l’exemplarité interne.

Eau
2018

Préservation des ressources en eau

Un dispositif d'arrosage « goutte à goutte » a été installé à la mairie. Une sélection de végétaux résistants, des plantations vivaces en plein terre, la mise en place de boutons poussoirs sur les bassins communaux ont permis d'économiser l'eau. Tous les produits phytosanitaires et désherbants ont été supprimés, et l'utilisation du broyage sur les massifs a été développée. Une surveillance particulière des ruisseaux a été mise en place.

> Aller plus loin
Mobilité
2020

Vers une mobilité durable

Corenc participe au concours de « l’école à vélo ». Ce jour-là, les enfants se rendent à l’école en mode doux (vélo, draisienne, trottinette, à pied). Lors du « challenge mobilité » (challenge régional), les employés se rendent au travail autrement qu’en voiture individuelle (vélo, marche à pied, transport en commun, covoiturage, trottinette...). Corenc met en place ce challenge tous les premiers mardis du mois, et propose aux enfants des écoles d’y participer. A Noël, en plus des papillotes, l’équipe municipale offre aux enfants un gilet de sécurité, afin de les inciter à se déplacer autrement. Depuis 2020, nous proposons un « forfait mobilité durable » pour les employés venant travailler à vélo ou en covoiturage, plus de 100 jours par an.

> Aller plus loin
Climat
2018

Inscrit dans le programme « Une planète pour tous »

La commune a été l'une des premières communes en France à participer au programme national « Une planète pour tous ». Tous les enseignants (maternelles, écoles, collège) sont impliqués chaque année dans ce programme pédagogique. Régulièrement, la commune invite Gaël Derive (pilote de ce programme) à parler du défi climatique dans les classes (discussions avec les enfants), à inspirer les élus, et à aller aussi à la rencontre des corençais lors de soirées animées par les enfants eux-mêmes (souvent au mois de juin).

> Aller plus loin

Dernière mise à jour de la collectivité : le 5 mai 2021