Cap Excellence

971 – Guadeloupe
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2030

-40%
Emissions GES
-30%

Conso énergie

32%

Énergies renouvelables

2000 -

2000

Lancement du Plan Climat

La Communauté d’Agglomération Cap Excellence a lancé en octobre 2020 la révision de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en présence de la DEAL, l’ADEME, la Région Guadeloupe, Gwad’air et l’OREC (Observatoire régional énergie climat). Ce plan constitue un projet territorial de développement durable dont les finalités sont notamment : la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, la lutte contre les effets du changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air. La révision du plan climat permettra d’actualiser le plan d’actions existant et d’intégrer le volet qualité de l’air qui vise la réduction de la pollution atmosphérique sur le territoire.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Déchets
2016
Gestion de déchets responsables
Depuis le 1er Janvier 2016, CAP Excellence gère la prévention, la collecte et le tri des déchets ménagers et assimilés sur le territoire des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre. Le traitement et la valorisation de ces déchets sont confiés au SYVADE (Syndicat de Valorisation des Déchets). Les villes membres conservent la gestion des dépôts sauvages qui relèvent de la propreté et de la police des maires. De même, les déchets issus des activités des services communaux (marchés, services techniques, restauration scolaire, etc.) sont considérés comme des déchets professionnels et pris en charge par leurs producteurs.
Eau
2022
Amélioration de la gestion des eaux
La modernisation et le renforcement des ouvrages en eau potable et en eaux usées demeurent un enjeu majeur pour la Communauté d’agglomération Cap Excellence avec comme objectif : sécuriser l’alimentation en eau, protéger l’environnement et accompagner l’aménagement et le développement du territoire communautaire. Les réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre sont vétustes et fuyards. De même, les réseaux de collecte et de transport des eaux usées sont très vieillissants et fortement impactés par des parasites à l’origine de dysfonctionnements par temps de pluie.

NOS INDICATEURS