Nos objectifs 2030

-40%

Emissions GES

-30%

Conso énergie

32%

Énergies renouvelables

Agenda21

La protection de notre planète est l'un des enjeux du 21e siècle. Avec un environnement architectural et paysager préservé, Aurillac et les équipes municipales successives ont souhaité faire de cette préoccupation une priorité. Après avoir mis en place un Agenda21, la Municipalité d’Aurillac a initié des Assises du Développement Durable afin de concilier respect de l’environnement écologique, économique et social des habitants et débat démocratique de proximité. De cette réflexion citoyenne a émergé un programme d’actions en cinq axes : (1) produire durablement, (2) préserver et valoriser le patrimoine, (3) se nourrir, (4) renforcer l’efficacité énergétique, et (5) sensibiliser et s’impliquer.

> Aller plus loin

Déchets
2020

Produire durablement (sans déchets)

La réduction des déchets à la source est un enjeu majeur pour préserver notre environnement. C’est pourquoi, la ville d’Aurillac a installé des composteurs publics. Les habitants viennent se servir de petites quantités de terre de très bonne qualité pour leurs jardins ou les plantes en pots de leurs terrasses et balcons. Soucieuse de positionner de nouveaux composteurs, la commune a mandaté les conseils de quartier pour l’implantation optimale des dispositifs. Afin d’améliorer le cadre de vie des aurillacois, et aussi d’éliminer les poubelles du champ de vision, la commune a fait le choix de procéder à l’implantation de containers enterrés et de cache-containers. En 2019, des campagnes d’information et de sensibilisation de la population ont été menées.

> Aller plus loin
Biodiversité
2020

Autour de la rivière Jordanne

Avec la volonté de rendre à la rivière Jordanne son rôle de colonne vertébrale de la ville, la commune, à travers ses différents documents d’urbanisme, a souhaité réaliser les trames verte et bleue de la ville. Par ailleurs, d’importants travaux d’effacement de seuils ont été réalisés, permettant une mise en harmonie de la rivière comme écosystème, lieu de bien-vivre et de cheminement doux à travers la ville. Aussi, la première journée écocitoyenne a rencontré un vif succès populaire, où 200 aurillacois ont participé au nettoyage du lit et des abords de la Jordanne. Au final : 3,5 tonnes de déchets (dont 1,6 de ferraille) ont été retirées de la rivière avant d’être acheminées au centre technique municipal pour être triées.

> Aller plus loin
Alimentation
2020

Se nourrir

Manger local, de saison, frais, voire bio (ou a minima dans une agriculture raisonnée et raisonnable), voilà ce qui devrait faire sens commun et ce, sans contraintes financières et d’accessibilité des produits. C’est pourquoi la ville d’Aurillac a augmenté le niveau d’exigences de son cahier des charges pour la restauration scolaire et les EHPAD. Le bio et le local sont ainsi favorisés à tout autre produit. Aussi, les parcs de la Fraternité et Hélitas ont été plantés en fruitiers et un prix spécial potager a été créé dans le cadre du concours des jardins fleuris. Ces actions symboliques sont le pendant municipal d’actions où la ville est facilitatrice comme lors des demandes d’utilisation de parterres pour la plantation « d’incroyables comestibles ».

> Aller plus loin

Le développement durable est l’affaire de tous. Il n’y a pas de petites actions en la matière. Il est essentiel que les Aurillacois s’approprient cette problématique majeure pour l’avenir de notre planète. C’est pourquoi les Assises préconisaient des campagnes de communication et sensibilisation auprès des Aurillacois, mais aussi des points réguliers sur l’avancée de la démarche communale.

Mobilité
2020

Faciliter les modes doux

Désireuse de faciliter les modes de déplacement doux, la ville d’Aurillac continue de développer son réseau de pistes cyclables, en lien avec l’association Vélocité 15 dont l’expertise a été précieuse. Par ailleurs, la commune a entièrement crée 3.5 km de voies douces le long de la rivière Jordanne dans le cadre des TEPCV. Afin de favoriser le développement des véhicules électriques, la ville d’Aurillac propose la mise à disposition gratuite de bornes sur le site du parking multimodal.

> Aller plus loin
Bâtiments
2018

Développer les bâtiments à énergie positive

La ville d’Aurillac souhaite être exemplaire et prend des mesures pour que ses bâtiments aient une empreinte environnementale limitée, avec une performance énergétique renforcée. Ainsi, l’ensemble des travaux de rénovation ou de réhabilitation, mais aussi les constructions nouvelles, sont considérés à l’aune du développement durable. À l’écoute des aspirations des citoyens, l’équipe municipale réfléchit à la création d’une centrale villageoise, dont le but est de développer les énergies renouvelables en associant citoyens, collectivités et entreprises. Aussi, d’un coût de 17 millions d’euros, les travaux du réseau de chaleur bois vont se déployer sur la ville, pour utiliser une énergie moins coûteuse et moins polluante.

> Aller plus loin
Participatif
2021

Mise en place d'un conseil local de transition écologique

Le conseil local de transition écologique est en cours d'élaboration et de constitution avec le partenariat du centre permanent d'initiative à l'environnement des Volcans d'Auvergne. L'engagement de la municipalité se traduit à travers une charte (rédaction en cours) et la consultation des citoyens Aurillaçois (associations, citoyens tirés au sort, conseil municipal jeune..) sur les projets de la collectivité, afin d'établir un dialogue social et de renforcer la démocratie participative.

> Aller plus loin

Dernière mise à jour de la collectivité : le 31 mai 2021