Agglo Seine-Eure

27 – Eure
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2030

-40%
Emissions GES
-30%

Conso énergie

32%

Énergies renouvelables

2000 -

2000

Mon plan climat !

Un Plan climat Air-Energie Territorial (PCAET) est une démarche collective de planification, une feuille de route que se donne un territoire pour 1| faire diminuer les consommations d’énergie de toute sorte (sobriété et efficacité énergétiques), 2| développer les énergies renouvelables en substitution aux énergies fossiles, 3| réduire les émissions de gaz à effet de serre de toute sorte, 4| améliorer la qualité de l’air extérieur, 5| favoriser l’économie locale et l’aménagement durables du territoire, 6| adapter le territoire aux effets du changement climatique. Après les actes fondateurs que sont l’Agenda 21 et le Plan climat votés respectivement par le Conseil communautaire en 2009 et 2014, l’Agglo Seine-Eure poursuit, en 2019, son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Energie
2021
Énergies renouvelables
Si l’agglomération consomme de l’énergie, elle en produit également. Un mât de mesure a été installé sur le plateau du Neubourg pour étudier la faisabilité d’implanter des éoliennes. Mais pas seulement. Plusieurs projets publics-privés de fermes photovoltaïques sont à l’étude à Martot (30 ha), Criquebeuf (30 ha) et Igoville. Ils s’ajoutent au parc de St-Etienne-sous-Bailleul (15 ha) qui produit 15 Gigawatt/h. Ce partenariat public-privé offrirait la possibilité pour les particuliers d’en devenir actionnaires. Les fermes photovoltaïques pourraient voir le jour à partir de 2024.
Energie
2022
Maintenir la qualité de service
Si la saison de chauffe a été raccourcie (du 01/11 au 31/03) et que la température est limitée à 19° dans les locaux administratifs et 17° dans les locaux techniques, les crèches et les centres de loisirs ne sont pas concernés, pour préserver le confort des enfants. A Caséo, la température des bassins a été réduite d’1°C mais la différence entre la température de l’air et de l’eau est de 1,5°C pour éviter la sensation de froid. La mise en route des toboggans et des jeux d’eau est en revanche limitée. A Glacéo, la température de la glace augmente légèrement pour convenir tant à la pratique du hockey sur glace qu’au patinage artistique.
Alimentation
2016
Projet alimentaire territorial
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) visent la relocalisation de l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. L'Agglo souhaite poursuivre son engagement durablement et avec ambition sur tous ces sujets. Issus de la loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les PAT sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, associations, artisans, citoyens etc.).
Isolation
2020
Rénovation énergétique
La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux permettant d’augmenter la performance énergétique d’un bâtiment. Elle améliorer votre confort tout en diminuant les charges de votre logement. La maison de l'habitat vise à faciliter les démarches de rénovation énergétiques des particuliers.Elle permet de trouver l’ensemble des réponses aux questions de construction, financement, calcul des économies d’énergie.
Planète
2021
Restauration écologiques
Une continuité écologique permet à la faune et à la flore d’accomplir leur cycle de vie. Elle comprend des réservoirs, espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche, et des corridors écologiques qui assurent des connexions entre eux. L’Agglo élabore le réseau des continuités écolo- giques du territoire : • trame verte pour les continuités écologiques terrestres, • trame bleue pour les milieux aquatiques, • trame noire pour les espèces nocturnes.
Energie
2020
Utilisation d'énergies vertes
Le terme d’énergie verte désigne l’énergie produite à partir de sources d’énergies re- nouvelables. Une offre est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu’une quantité d’électricité ou de gaz vert équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau. Mise en place du Centre de Biogaz de Gaillon pour implanter une unité de méthanisation, qui, en plus de générer de l’énergie électrique, alimente un réseau de chaleur.La méthanisation permet de produire de l’énergie thermique et électrique en utilisant des déchets organiques fermentescibles.

NOS INDICATEURS